background preloader

C'est quoi un Serious Game ?

C'est quoi un Serious Game ?

Genious serious game Serious Game Né des chercheurs du Serious Game Research Network et de médecins de l’université de Toulouse, le projet 3D Virtual Operating Room est un jeu sérieux multi-joueurs dédié à la sécurité du patient en bloc opératoire. Lauréat du FUI 12, il a été retenu parmi les projets à très fort potentiel d’innovation technique et d’usage. 3D Virtual Operating Room (3D VOR) est un projet de jeu sérieux de simulation 3D sur Internet destiné à former et entraîner les professionnels du bloc opératoire à la gestion des risques et à la prévention des événements indésirables graves. Les scénarios de ce jeu sérieux représentent des situations porteuses de risques médicaux et couvrent toutes les étapes du déroulement des interventions chirurgicales (planification, préparation, déroulement et suites en salle de réveil). A propos : Pour plus d’infos :

La classification en ligne du Serious Game Le serious game se démocratise Comment se porte le marché des serious games à destination des populations commerciales ? Philippe Larrouquère-Hereyre : Sa tendance est croissante. En effet, les forces de vente étant aujourd'hui à la fois mobiles, très équipées et connectées, elles peuvent profiter au mieux des business games. La multiplicité des supports rend l'usage des serious games plus souple. Alors qu'à ses débuts il fallait disposer d'un pc, désormais une simple tablette et le téléchargement d'une application suffisent. L'utilisation du jeu peut se faire en simultané et en ligne, ce qui est pratique pour les grosses forces de vente réparties dans plusieurs pays. Comment cette baisse de coût a-t-elle été possible ? P.L-H : Le serious game est au départ élaboré par un éditeur pour le compte d'une entreprise en particulier, et pour répondre à sa problématique spécifique. Quels-sont les différents usages de ces jeux pour les commerciaux ?

Qu’est-ce qu’un Serious Game? | nicolasfrot.net Un Serious Game, ou jeu sérieux, est une application informatique complexe utilisant les technologies et savoir-faire du jeu vidéo pour atteindre des objectifs pédagogiques (formation, simulation, sensibilisation, promotion, communication…). Ce n’est pas un jeu. Ce n’est pas simplement l’ajout d’une dimension ludique à un logiciel austère, le Serious game peut être grave et traiter de sujets difficiles : Sensibilisation sur des discriminations, simulation d’actes chirurgicaux, outil de soutien et d'évaluation psychologique, etc. L’apport du jeu vidéo à ce type d’applications se traduira par l’utilisation de technologies renforçant l’immersion ou facilitant la manipulation, mais en aucun cas cela n’ajoutera une dimension divertissante si ce n’est pas la volonté du concepteur. Ce n’est pas un formateur. Lors d’une formation, un serious game ne remplacera jamais le présentiel mais pourra servir d’accélérateur et en réduire la dimension. Les Serious games pour tous. Les Serious games partout.

Qui a peur des serious games ? Certes, face aux 70 milliards de dollars du marché des jeux vidéos ludiques, les 2,35 milliards dépensés chaque année en serious games semblent dérisoires, quand bien même le taux de croissance du secteur atteindrait 30% . Mais leur impact social et culturel est tout sauf négligeable. Dans des domaines comme la santé, la sécurité, l’éducation ou le management, ils prennent une place de plus en plus décisive. Les Etats-Unis sont les principaux acteurs mondiaux en terme de titres développés, mais beaucoup de pays d’Europe de l’Ouest suivent, à commencer par la France. Face à ce marché en devenir, à l’engouement de la presse et des blogs spécialisés, examinons de plus près ce secteur en plein essor et ce qu’on peut attendre de lui. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un serious game ? La culture jeu S’instruire en s’amusant ? Jusqu’au début des années 1980, on a beaucoup cru aux applications éducatives qui pouvaient être tirées des technologies de l’information et de la communication. Pulse

L'essentiel de l'actualité du serious game sur un blog ! En attendant les Massive Open Serious Games (MOSG) Le 28 octobre dernier voyait deux ouvertures concomitantes, celle des inscriptions sur "FUN", la plateforme nationale de MOOC [1], et celle du premier MOOC de l'École Polytechnique [2]. Développement d'une filière MOOC Pour l'École Polytechnique, il s'agit d’un "premier pas dans le cadre d'un projet collectif ambitieux de l'Idex Paris-Saclay portant sur l’e-learning" [3]. Pour le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), producteur de FUN, il s'agit de mettre en œuvre les "trois axes majeurs de transformation" numérique de l'enseignement supérieur : 1) accompagner l'étudiant futur professionnel sur un parcours allant de "orientation, formation initiale, insertion professionnelle [à la] formation continue", 2) accélérer la transformation numérique de l'enseignement supérieur et des pratiques pédagogiques, 3) promouvoir l’Université [française] dans le monde, notamment dans les pays francophones. MOOC plus SG (Serious Games) = MOSG ? Haut de bilan pour une start-up MOOC

Serious Game Expo - Salon du serious game à Lyon Jeu sérieux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour le communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4]. Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines.

Related: