background preloader

Mare

Mare
Related:  Mares & Bassins

Bassin de jardin, passion bassin, les conseils pour réaliser, entretenir un jardin aquatique- accueil brouillon Créer une mare naturelle Les plantes immergées dans l’eau peuvent être fixées au fond, simplement en les lestant avec une motte d’argile et en les lançant aux endroits choisis. Pour les autres plantes, creusez des trous de 5 à 15 cm de profondeur et plantez. La meilleure époque de plantation se situe de mars à juin. Les poissons sont à bannir des mares. Vous pouvez prévoir un espace sans aucune plante en créant une petite plage d’un à deux mètres. Voilà, votre mare est créée !

creer_mare.pdf Comment construire une piscine naturelle et écologique en 10 étapes Email Les premières chaleurs estivales nous donnent envie de piquer une tête dans l’eau… Malheureusement on sait que les piscines sont très nocives à l’environnement, une consommation d’eau démesurée, un traitement chimique de l’eau et une consommation d’énergie élevée à cause des systèmes de chauffage, de pompage et autre robot de nettoyage… Loin d’être la panacée, construire une piscine naturelle est une alternative moins agressive pour la nature. Enfin votre petit coin de paradis à portée de main avec des souvenirs d’enfance qui ressurgissent à chaque instant. Adieu stress quotidien, le ruissellement de la cascade, une eau limpide, des baignades rafraîchissantes et un monde fascinant à découvrir en toute saison, une démarche eco-citoyenne tel est le concept de la piscine naturelle ou étang de baignade. Aimeriez-vous, vous baigner dans une piscine naturelle dans votre jardin ? Quoi de plus agréable aux chaudes heures de l’été que de se rafraîchir dans une eau douce et vivifiante.

Nature - Créer une mare biotope Autrefois les mares étaient plus nombreuses, d'origine artificielle, les agriculteurs profitaient de la présence d'une zone humide pour aménager un abreuvoir pour les bêtes, une réserve d'eau... De nos jours, beaucoup de ces mares devenues naturelles avec le temps disparaissent (pollution, assèchement, comblement...). Vouloir créer chez soi une mare, c'est partir à la découverte d'un monde " sauvage " passionnant qui enchante toute la famille. La réalisation technique d'une mare est presque identique à la réalisation d'un bassin classique pour koï ou poissons d'ornement, sinon que la mare est moins profonde (moins d'un mètre), afin de permettre une bonne colonisation par les végétaux aquatiques (photosynthèse). Si l'on souhaite quand même installer une circulation d'eau, une filtration biologique, il faudra isoler la pompe dans une caisse recouverte de grillage plastique très fin. Il existe dans le commerce des lagunes prêtes à poser (sorte de bassins préformés équipés). Suivez-nous :

Les 10 fruits et légumes les plus simples à cultiver - Cotemaison.fr Carottes Crues ou cuites. Version rapées ou en velouté, les carottes sont bourrées de vitamines et l'allié de ceux qui veulent un teint de pêche. Aussi simple à cuisiner qu'à faire pousser. Nos conseils : Les carottes n'aiment que la terre meuble. Courgettes Dans la famille cucurbitacé, on demande la courgette. Nos conseils : Elements indispensables à la bonne pousse des courgettes, un sol drainé et une bonne dose de soleil. Framboises Il existe deux types d'arbuste. Nos conseils : Plus elles sont exposés au soleil, plus les framboises seront goûtues et sucrées. Epinards Bien qu'ils ne soient pas les plus riches en fer, les épinards restent réputés être un aliment qui donne des forces. Nos conseils : L'épinard est un légume exigeant. Haricots verts Nains mangetout, nain à filet, rames mangetout, rames à grain... Nos conseils : Impératif avant de se lancer, la préparation de la terre. Laitue Avec les carottes et les tomates, la salade est un des aliments les plus consommés. Petits pois Radis

page d'accueil. Une mare, un coin d'eau au jardin - Page 2 - Le coin jardin SoLF, on Dimanche 17 Janvier 2010 à 16h11, said: enfin bref tout ca pour dire qu'a moins de faire une vrai structure ect le béton c'est pas le mieux et puis on perd tout le charme du bassin. Ici plusieurs essais avc argile,bache et petite couche de beton, toussoldés par un echec (l hiver avec le gel tt travaille beaucoup).J ai donc persévéré et opté pour un beton armé,bien dosé et bien seché (28 joursnormalement). Et ça tient depuis plusieurs années.Qq conseils en vrac :-pas de poisson rouge (sympa pour les ptiots mais les batraciensaiment pas du tt). Mon bassin est maintenant envahi de plantes aquatiques, iris d eausurtout et roseaux ainsi que qq nenuphars qui ont un peu de malà s imposer... Il y a aussi possibité pour cacher un peu le beton de faire pousser des plantesrampantes sur les bords.

Le Groupe Mares Guide technique de l'utilisation des mares pour la défense contre les incendies et l'amélioration de la biodiversité A l'heure où l'économie est la règle dans la gestion de nos ressources, quel bel exemple de multi-fonctionnalité que les mares biodiversité-incendie. En plus des avantages de ces points d'eau déjà largement décrits (abreuvement du bétail et du gibier, agrément, lutte contre les inondations...), les expériences relatées dans cet ouvrage montrent que l'on peut tout à fait combiner les intérêts en matière de biodiversité avec un utilisation en tant que réserve incendie, apportant ainsi une réponse économique à un enjeu de sécurité publique. Cette solution n'est toutefois pas universelle et nous avons souhaité que ce guide soit le plus précis possible afin que vous ayez en main toutes les clés pour suivre cet exemple. Publié en décembre 2011 par le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, 8 pages.

Vos trucs pour le bassin acheter aération algue aquarium arceau astuce balle base basique bassin bonne cascade cher circulation citerne claire creer désinfecter développement divers économique éliminer éloigner envahissante épouvantail épuisette éviter faire feuille filet filtration filtre filtrer fond garder gouttière grillage guérir héron hiver immerger lave limiter lutter maison maladie méthylène mise mort nourrir obtenir odoshi ouate oxygénation peinture pendeloque piscine place plantation plante pluie poisson pompe pou prêle préserver prévention propre protéger récupération réduire remplissage sable sécurité système terreau toile tonneau unshishi utiliser vert vidanger vieux héron » Proposer votre truc Lire aussi Les trucs divers pour le bassinRetrouvez vos trucs et astuces pour le bassin... En hiver pour que les poissons ne soient pas pris dans la glace, recupérez les plastiques à bulles et recouvrez l'eau de votre bassin.martinez... Un bassin pour quoi faire ? Nos partenaires marchands vous proposent

10 légumes faciles à cultiver pour le potager du débutant Beaucoup de mails que je reçois sont envoyés par des débutants qui ne savent pas trop par quel type de légumes commencer leur potager (en carré ou non d’ailleurs). Cette interrogation est légitime, tout le monde à peur d’échouer, et les catalogues très fournis des marchands de graines ou des pépiniéristes n’aident pas à faire son choix. Mon but est donc aujourd’hui de vous présenter une sélection de 10 légumes que tout débutant devrait avoir dans son potager. Courgettes, haricots, radis, tomate : les incontournables La laitue On la trouve sous plusieurs variétés dont : Les laitues à couper : on récolte les feuilles en les coupants, il est possible d’obtenir deux à trois récoltes successives. Vous pouvez semer vous-même ou bien acheter des plants en jardinerie. Les radis Le premier légume à sortir de terre au printemps, les premières récoltes de l’année, bref le plaisir de tout jardinier :). Une récolte de radis La courgette Les haricots Vous souvenez-vous de votre passage à l’école ?

Vase - 25 kg / 100 m3 bactéries anti-vase Lutte contre la vase ! Traite un bassin jusqu'à 100 000 litres. Réduit la formation de vase au fond du bassin, limite sa formation ultérieur et éclaircit l'eau en faisant précipiter les matières en suspension. La présence de matières organiques est également néfaste l'hiver car leur décomposition dégage des gaz toxiques (méthane) qui peuvent s'accumuler de façon dangereuse pour la vie aquatique en cas de formation de glace. Avantages : - Curage rapide de la vase biologique, jusqu’à 10 fois supérieure à la craie seule, CaCO3.- Accélère considérablement la minéralisation naturelle de la vase organique.- Décomposition des déchets habituels, telle l’accumulation de déjections, nourriture, de feuilles mortes, de résidus de plantes,... ainsi que de pollutions plus spécifiques, tels que huiles, hydrocarbures,...- Eclaircissement des eaux par précipitation et floculation des matières en suspension (MES).- Stimule la croissance des plantes et des poissons par les oligo-éléments qu’il contient.

Related:  Gestion de l'eauMare