background preloader

Acta Alga révolutionne le biocarburant de microalgues

Acta Alga révolutionne le biocarburant de microalgues
Acta Alga est une jeune société française qui a frappé un grand coup : elle a réussi à mettre au point brevet de production de carburants à l’aide de microalgues deux fois plus efficace que les méthodes existant jusqu’alors. Elle est peut-être un futur géant du secteur ? Le rendement qu’a réussi à atteindre Acta Alga dans la production de biocarburant à base d’algues est inégalé dans le monde : 20 000 litres de carburant par hectare pour une hauteur d’eau de 1 mètre. Ce résultat est loin d’être le fruit du hasard. Un projet d’avenir qui concrétise la vision et l’acharnement d’un entrepreneur aguerri, Michel Conin. Un brevet qui concrétise une recherche pointue Michel Conin, homme d’affaires aux multiples expériences, a créé Acta Alga dès 2008, persuadé de l’immense potentiel des microalgues tant sur le terrain énergétique qu’alimentaire. Exploiter le potentiel des microalgues Produire 1 litre de biocarburant consomme 50 fois moins de surface avec des algues qu’avec du colza.

http://www.consoglobe.com/acta-alga-revolutionne-biocarburant-microalgues-cg

Related:  zigueBiocarburantsmicroalguesfrédy4

Scandale en Europe : 4 millions de SDF et 11 millions de logements vides - CitizenPost Une enquête menée par le journal britannique Guardian montre que l’Europe serait dotée de 11 millions de logements vacants tout en comptant plus de 4,1 millions de sans-abris. Moins de la moitié de ces logements pourraient donc permettre à chacun de vivre sous un toit. Voici le drame de la spéculation immobilière..

Ennesys, cultiver des micro-algues pour produire de l’énergie Interview de Christine GRIMAULT, Directrice du développement chez Ennesys, publiée dans le Lettre du pôle de compétitivité Trimatec n°17 de Juin 2013 Quelle est l’activité d’Ennesys ? Notre métier est de cultiver des micro-algues pour produire de l’énergie en dépolluant les eaux usées, grâce à des éco-systèmes que nous installons sur les bâtiments ou industries rejetant des eaux polluées. Quand la société a t-elle été créée et quel est son effectif ? Fermentalg : le modèle pour devenir N°1 des micro-algues en Europe. Nombreux sont ceux qui ont cru pouvoir substituer les carburants actuels par des « algocarburants » en un temps record. Mais la mission est bien plus longue que prévu et les algocarburants ne sont pas la seule application des micro-algues. Fermentalg, une entreprise française, l’a bien compris et a choisi un « business model » qui pourrait devenir une référence dans le domaine. Bien que la productivité à l’hectare des algues soit dix fois supérieure à celle des plantes terrestres, en tirer de l’énergie reste cher : entre 10 et 100 euros le litre d’équivalent gasoil.

Choisir son logiciel de gestion de projet Comment choisir votre logiciel de gestion de projets. Vos projets n’avancent pas, vos chefs de projet pilotent “a vue”. Ils passent leur temps à classer les dizaines de messages tombés chaque jour dans leur boite mail ou a chercher une information introuvable.

Mal de dos | 12 exercices faciles pour supprimer votre douleur Ce programme de gymnastique douce est le remède le plus efficace à long terme pour supprimer naturellement les douleurs au dos, en particulier celles ressenties au réveil le matin, et pour garder un dos en bonne santé. La douleur au dos n'est pas une fatalité. Si on ne sait que faire pour soulager une hernie discale, une sciatique ou une lombalgie pour le bas du dos, des médicaments anti-inflammatoires et myorelaxants peuvent être pris.

Du biodiesel bactérien Pour éviter le dilemme « manger ou conduire », c'est-à-dire la concurrence entre usages alimentaires et non alimentaires des ressources agricoles, soulevé par la première génération de biocarburants (éthanol et biodiesel), la deuxième génération vise à exploiter des résidus agricoles et forestiers : feuilles, paille, écorce, copeaux de bois, etc. C’est ce que l’on appelle la biomasse lignocellulosique, car ces matières végétales sont constituées de trois polymères : la lignine, la cellulose et l’hémicellulose. L’équipe de Jay Keasling, du Joint BioEnergy Institute, à l’Université de Berkeley, et celle de Stephen del Cardayre, vice-président R&D de la société LS9, à South San Francisco, ont créé une bactérie génétiquement modifiée capable de produire du biodiesel – constitué d’esters d’éthyle d’acides gras – directement à partir d’hémicellulose et sans additifs chimiques, à la différence des méthodes précédentes.

Microphyt produira des microalgues avec le CEA pour l'industrie A 3.000 euros le kilo, certaines microalgues valent du caviar sur le marché des cosmétiques ou la parapharmacie. Les objectifs de productivité promis par le photobioréacteur de Microphyt ont donc convaincu le CEA de mettre à disposition de cette start-up la vingtaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens de sa plate-forme HélioBiotec, à Cadarache. Son créneau : explorer les mécanismes de transformation et de stockage de l'énergie solaire par les microalgues. Microphyt Pendant quatre ans, cette équipe va identifier des souches spécialisées dans la production de molécules à haute valeur ajoutée et améliorer des espèces déjà connues. Parmi elles figurent Chlamydomonas, un spécimen très prometteur qui fait déjà l'objet de 130 brevets, mais est trop fragile pour être produit en masse.

7 minutes de renforcement musculaire... Au bureau Travailler devant un ordinateur ne signifie pas forcément renoncer à toute activité physique ! Ces derniers temps, vous n’avez pas eu une minute à vous ? Même pour dépenser quelques calories, évacuer le stress, vous vider la tête ou juste pour vous faire plaisir ? En attendant de retrouver un bon rythme, et même en complément d’une activité physique régulière, nous vous proposons des exercices de renforcement à effectuer, dans l’idéal, tous les matins à votre bureau, avant même la pause café !

Related: