background preloader

Fiches pédagogiques

Fiches pédagogiques
Related:  Ressources IEF

Analyse du livret " Lire au C.P. Repérer les difficultés pour mieux agir" 1 Détails Créé le lundi 1 avril 2013 07:47 établi par le Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. Par Mme Élisabeth Nuyts Nous avons depuis quelques décennies une lecture globale, de reconnaissance visuelle, silencieuse et sans analyse. I. semi-globales, et CLASSIQUES I.1. C’est une lecture de mots appris comme un tout, sans décomposition préalable. intégration des mots d’après leur formereconnaissance des mots déjà apprishypothèses sur le sens des autres, puis sur le sens des phrases. Toutes ces activités mettent en jeu les fonctions du cerveau global et spatial, qui perçoit les formes et les traite par analogie, en prenant pour repère l’espace. I. 2. Elle fonctionne au départ, pendant toutes les années de maternelle, comme la globale. Pour ce qui est de l’accès au sens, il est ensuite le même que dans la globale : reconnaissance des mots appris, et hypothèses sur les autres : ensembles,repérage de similitudes,comparaisons,hypothèses, I.3. R. I.4. II.2.1. II.2.2.

Le Printemps des Poètes lien pour sensibiliser à l'ecriture Manuels anciens Les ressources libres du projet AbulÉdu Cahier de vacances gratuits - Editions Rosace LE PROJET - Site de ecouterlirelemonde ! Écouter Lire le Monde est un projet mondial de lecture. Nous voulons créer des liens entre les élèves de partout sur la planète autour d’une même histoire pour qu’ils puissent partager leurs appréciations. Tous les participants entament la lecture, idéalement à voix haute, d’une des oeuvres littéraires proposées, à raison de quelques chapitres par semaine (selon l’agenda établi pour chacun des romans) et en feront une appréciation qu’ils partageront avec les autres en utilisant l’outil de leur choix; ce wiki, un blogue personnel ou autre : voicethread, glogster, skype, baladodiffusion, etc. Chaque semaine, vous serez donc invités à ajouter vos appréciations (ou un lien vers celles-ci) sur le wiki, sur edmodo ou encore sur Twitter (mot-clic #ELM13) afin que les autres participants puissent les consulter et y répondre! C'est vous qui décidez du temps que vous et vos élèves voulez ou pouvez mettre dans ce projet. Le projet est ouvert à tous gratuitement. François Bourdon

Jeu de 7 familles des catégories Un jeu de cartes des "7" familles (10 dans ce cas) que j'utilise en amont de l'activité "Le jeu des familles" du livre Catégo de Goigoux et Cèbe. Dans un premier temps, je place les cartes au centre de la table et je laisse les élèves s'exprimer : repérer les associations possibles, le code couleur, ... On constate ensemble que chaque famille comporte 4 cartes, qu'une même famille est repérée par sa couleur et que chaque carte comporte le rappel de la famille complète. Pour la 1ère phase de jeu, je choisis des catégories bien distinctes, 4 ou 5 familles pour commencer. Quand les élèves ont bien compris, on peut passer au jeu "caché" ce qui nécessite souvent de jouer à plusieurs reprises et perturbe les élèves par l'incertitude que cette phase apporte : je demande mais je ne sais pas si je vais obtenir. Quand le jeu est bien compris, on peut complexifier en prenant des catégories proches : animaux de la ferme / animaux marins, ...

Tyrannosaurus et les mondes perdus : Deus T. rex machina ! « Maman, c’est quoi un Tyrannosaure ? » Voici une question qui nous apparaît bien peu familière tellement la terreur du Crétacé semble ancrée dans l’imaginaire collectif. Pourquoi un tel engouement autour de ce « terrible lézard » ? Comment, en moins d’un siècle, le pompeux Tyrannosaurus rex est-il devenu cette bête de scène mieux connue sous le nom de T. rex (prononcer « Tea rex » en version anglaise) ? Jean Le Loeuff se propose de revenir sur les origines du mythe dans son ouvrage intitulé « T. rex – Tyrannosaurus et les mondes perdus ». Bien plus encore que la bête elle-même, la sortie d’un énième ouvrage relatant les exploits du dino préféré de nos chères têtes blondes s’annonçait comme terrifiante. Une fois n’est pas coutume, Jean Le Loeuff enfile sa panoplie de dinomaniaque, collectant une quantité encyclopédique d’informations de tous horizons depuis les improbables récits de Fernand Mysor jusqu’aux colonnes du Canard Enchaîné.

Programme PS - L'école à la maison Feuille de route Comme pour Eloïse , avec une amie qui a un fiston du même âge , nous avons mis en place un " programme " pour cette année, afin de ne pas être pris au dépourvu et que nos enfants arrivent à faire des activités qu'ils aiment et qui correspondent à leur âge. Grâce à Sarah ( ici son blog : ), j'ai découvert les workboxes et je trouve le système très intéressant pour Emma . Le principe est de préparer à l'avance un certain nombre d'activités que l'enfant connait et qu'il va devoir réaliser dans l'ordre qu'il le souhaite. Nous pouvons joindre une feuille de route pour l'enfant avec les activités à réaliser et lui demander de cocher ce qu'il fait au fur et à mesure; Ainsi il pourra se rendre compte seul de son avancé . J'aimerai proposer à Emma 6 activités par jour mais elle pourra en faire 4 minimum . Les grandes familles d'activités vont être répertoriées ainsi : A. Livres apprendre à lacer : ( 17 ) B. Cylindres de couleurs : ( 4 ) C. D. E. F. G.

École à la maison

fiches pédagogiques gratuites dans tous les domaines ... musique by tinema Dec 16

Related: