
1er décembre : journée mondiale de lutte contre le sida Éducation à la sexualité L’Éducation nationale, dans le cadre de la promotion de la santé, du parcours éducatif de santé et de l’éducation à la citoyenneté, a un rôle clé à jouer auprès des jeunes en matière d'information et de prévention sur le VIH-sida et les infections sexuellement transmissibles (IST). La prévention, la responsabilisation et la solidarité sont indispensables pour enrayer l’épidémie du sida. L'éducation à la sexualité est mise en œuvre dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et tend à développer les compétences sociales et civiques. Elle permet de faire réfléchir sur le respect de soi, des autres, la prise de risques, le sens de la responsabilité collective, individuelle et la solidarité.
Le bilan de santé gratuit Vous souhaitez faire le point sur votre santé, apprendre à mieux la gérer, vous informer, nous vous offrons la possibilité de bénéficier gratuitement et de façon régulière d’un examen médical préventif. Contactez le 05 61 14 75 75 ou remplissez le formulaire en ligne pour prendre rendez-vous. Au sommaire du dossier Le bilan de santé : où, quand, comment ? Contactez le Centre d'Examens de Santé au 05 61 14 75 75 et passez votre bilan de santé à Toulouse ou à Saint-Gaudens. La carto c'est quoi ? Cette cartographie recense les lieux de proximité d’accueil, d’écoute et de consultations pour les adolescents et les jeunes adultes. On y trouve principalement des Espaces Santé Jeunes (ESJ), des Points Accueil-Ecoute Jeunes (PAEJ), des Maisons des Adolescents (MDA), qui assurent un accueil généraliste sur toutes les questions liées à l’adolescence. Dans ces lieux, l’accueil est facile, libre d’accès, non stigmatisant, confidentiel, gratuit et sans condition. L’écoute et les consultations qui sont proposées permettent d’entendre les questionnements et les souffrances des jeunes : : « je me sens mal dans ma peau », « j’ai besoin de conseil pas rapport à ma sexualité », « je suis triste, je n’ai plus d’appétit », « je ne sais pas comment parler de mes problèmes à mes parents », « je voudrais avoir mon propre médecin », « au collège, ça ne vas pas », « j’ai juste envie de parler de manière anonyme », « l’alcool et moi, ça me va bien », « au lycée, je suis un bouc-émissaire », etc.
Publications JNA (Livres, BD, dossiers...) Le dossier "Audition & Design" Les lunettes s’inspirent de la mode et du design, pourquoi pas les aides auditives ?L’utilisation des aides auditives ne se réduit plus aux seules personnes âgées.La prise de conscience de la nécessité de gérer la presbyacousie le plus tôt possible, les dégâts liés aux pratiques sonores imposent un équipement. Jeunes et moins jeunes vont se tourner vers ces solutions.Pour accompagner ces évolutions, une nouvelle fois le design et la mode pourraient venir bousculer les tabous, modifier les habitudes. Éducation bienveillante : petit guide à l’usage des parents - Pomme d'Api Parentalité positive, communication bienveillante… En ce moment, sur Internet et dans les rayons des librairies, ces termes ont la cote. Méthode efficace pour les uns, laxisme pour les autres… : la rédaction de Pomme d’Api fait le point sur “l’éducation bienveillante” dans le supplément pour les parents du magazine de février. Nous vous proposons de lire l’intégralité de l’article. Parents bienveillants, oui, mais… maladroits aussi !
Accueil - CRDP de l'académie de Toulouse Ce site permet d’accéder à diverses ressources complémentaires à l’ouvrage 50 activités pour une éducation au développement durable aux cycles 1 et 2. Vous y trouverez l’ensemble des annexes aux 50 activités proposées dans l’ouvrage, mises en ligne à différents formats : téléchargeables en PDF, modifiables en Word ou OpenOffice et, pour certaines d’entre elles, projetables au TBI ou au TNI ou utilisables par les élèves en autonomie ou en remédiation, sous la forme d’exercices « animés » et interactifs. Ces activités répondent à la volonté du CRDP de l’académie de Toulouse de proposer des produits et des ressources pédagogiques faisant appel aux TICE, à la transdisciplinarité et à des modes d’apprentissage permettant une meilleure appropriation des connaissances par les élèves. Conçues en collaboration étroite avec les auteurs de l’ouvrage et au plus près de celles proposées au format papier, elles placent l’élève dans une situation active et constructive par rapport à ses apprentissages.
Le cours d'empathie obligatoire dans les écoles danoises L’empathie, ou l’aptitude à pouvoir ressentir les émotions d’une autre personne est une capacité considérée comme cruciale dans la vie quotidienne danoise. Enseigner l’empathie aux enfants contribuerait en effet à leur épanouissement futur. Des collégiens déprimés et narcissiques Une étude de l’Université du Michigan, réalisée sur environ 14 000 collégiens, démontre que ces derniers seraient aujourd’hui moins empathiques que durant les années 1980 et 1990. Newsletter info Education sexuelle: quel livre pour parler de sexualité à mon enfant? - L'Express Styles De 3 à 5 ans La naissance (éd. Fleurus) de C. Hublet, Catherine Ferrier, Hélène Grimault, 5.60 euros. Mieux comprendre les réactions des adolescents L’article ci-dessous a été publié dans le Figaro Santé et écrit par Anne Lefèvre-Balleyder. Cerveau limbique. Il nous permet de comprendre l’évolution du cerveau depuis le fœtus jusqu’à l’adolescence. Ainsi nous comprenons pourquoi on ne comprend souvent pas bien les réactions des adolescents.
Adosen - Dossiers thématiques Vous êtes nombreux à vous engager régulièrement à nos côtés, autour des valeurs de santé, solidarité et citoyenneté pour la jeune génération et nous vous en remercions. Grâce à vos dons, nous continuons à répondre à notre objet social : outiller et accompagner la communauté éducative afin d’aider les élèves à s’émanciper et à appréhender les évolutions de notre société. En renforçant notre présence et nos capacités d’agir, nos interventions et outils pédagogiques ont pu bénéficier à près de 400 000 élèves. Grâce à vos dons, nous avons pu conforter nos thématiques déjà existantes, notamment grâce à un concours de promotion au don du sang et en développer de nouvelles.