background preloader

Télérama - La bédéthèque idéale

Télérama - La bédéthèque idéale
La bédéthèque idéale #86 : les variations de Sandrine Revel sur Glenn Gould Passionnée de jazz et fascinée par le pianiste, Sandrine Revel lui consacre des planches envoûtantes. Complexité de l'homme, chevauchement entre passé et présent, découpage rythmique. Une... La bédéthèque idéale #85 : “La République du catch”, Nicolas de Crécy au pays du Soleil-Levant Le dessinateur fait se croiser l’univers de la BD et celui du manga pour un album qui sort simultanément en France et au Japon. La bédéthèque idéale #84 : “Sauvage”, un destin plus vrai que nature par Gaëlle Hersent Enfant inuite confiée à une famille française au XVIIIe siècle, Marie-Angélique Le Blanc retournera à la vie sauvage avant de retrouver une vie mondaine. La bédéthèque idéale : sur les pas de l’“Homme de joie” de Régis Hautière et David François Années 1930. La bédéthèque idéale #82 : Alexis Laumaillé concocte une “Folle Cuisine” aux saveurs délirantes Une tribu d’amazones sur une terre inconnue. 1 2 3 4 5 Page suivante

http://www.telerama.fr/tag/bedetheque/index.php

Related:  BDBDLittératureBDBande dessinée

La Ribambulle L’association La Ribambulle a pour but de promouvoir la bande dessinée à travers des médias dont le site la-ribambulle.com, sa web-tv, ses produits dérivés et diverses manifestations auxquelles elle participe. Le siège social de l’association est basé en Eure-et-Loir, à Blévy plus précisément, depuis le mois d’août 2013 après avoir été basée 7 années en Seine-et-Marne. En 2014, l’association comptait plus de 150 adhérents résidant principalement en France mais également dans les pays francophones.

En avant-première: Le Printemps des Arabes, de Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès!  Le Printemps des Arabes, de Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès apporte un formidable éclairage sur ce qu’on appelle désormais le Printemps arabe. Découvrez sur notre blog les vingt premières pages de ce livre, en librairie le 6 juin. Après des décennies de totalitarismes, il a suffit du sacrifice d’une personne pour qu’en quelques semaines, La Tunisie, L’Égypte, La Libye… s’enflamment et que les gouvernants changent. Revenant sur ces faits récents, Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès relatent l’Histoire en marche, replaçant au cœur de ce « printemps des Arabes » celles et ceux qui en furent les acteurs… 0 commentaire(s)+ 3236MerciUne erreur s est produite

«Infinite Jest», la momie de Toutânkhamon de l’édition française A la publication d’Infinite Jest, David Foster Wallace avait 34 ans. Pour sa parution française sous le titre L'Infinie Comédie, s’il était encore en vie, il aurait eu 53 ans. Quand le livre a été publié aux Etats-Unis, on payait le café entre cinq et dix francs et au journal télévisé, le Premier ministre nous disait ça: Vu l’absolue non notoriété de Wallace en France, vous pouvez vous dire: oui, OK, et alors? Pourtant, s’il fallait trouver un équivalent dans l’histoire de l’édition française, ce serait le refus par Gallimard du Côté de chez Swann de Proust. La BD, une idée fixe pour le cinéma Chaque année sortent une vingtaine de long-métrages tirés d’albums. Le Festival d’Angoulême célèbre ces noces avec une exposition dédiée à « Valérian », en amont du blockbuster annoncé de Luc Besson. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Frédéric Potet Y échapper sera impossible.

La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées…) La BD avant la BD Le site présente les antécédents de la bande dessinée dans les enluminures du Moyen Âge et explore dans un dossier cinq thèmes différents : le règne de l’image au XXe siècle ; les origines erronées de la BD ; le récit en séquences d’images du XIe au XVe siècle ; les procédés de mise en page et le son en images. Cette dernière partie concerne notamment les phylactères et autres "bulles". Trois… Le site Web : Maîtres de la BD européenne Le site propose une découverte des grands maîtres de la BD européenne à travers une centaine de planches.

Zoo Zoo est un magazine gratuit, distribué en librairies et certaines grandes surfaces, universités et festivals. De surcroît, Zoo est disponible à la lecture, au format PDF et en liseuse Issuu, sur ce site. Si vous souhaitez recevoir Zoo directement chez vous, tous les deux mois, vous pouvez vous abonner ci-dessous pour une somme modique. (Zoo est gratuit mais la poste ne l'est pas). CDI - Lycée Le Grand Chênois - Résultats de recherche Jean Marc Troubs et Edmond Baudouin sont des dessinateurs de talent et de grands voyageurs. Ils nous livrent un magnifique et terrifiant journal à quatre mains. Ciudad Juarez est une ville mexicaine frontalière des Etats-Unis, haut lieu de la délocalisation made in USA et bordel du Texas. Depuis 1993 des centaines de femmes y ont été violées, tuées en toute impunité. Les habitants de Juarez et des villes limitrophes vivent dans la peur permanente.

A quel âge les écrivains français publient-ils leur premier livre et leur œuvre phare? Quelques statistiques... A l’image de l’infographie du blog BlinkBoxBooks, dénichée par Slate et indiquant l’âge de quelques romanciers célèbres au moment de la publication de leur premier livre ainsi que l’année de la sortie de leur œuvre majeure, nous avons élargi l’étude à l’univers du roman francophone. En se fondant sur la liste des auteurs ayant été sélectionnés au moins une fois pour le prix Goncourt ou le prix Renaudot depuis 2003, nous avons établi les statistiques suivantes: c’est en moyenne à 35 ans qu’un auteur français publie son premier roman; l’œuvre phare arrive quant à elle 14 années plus tard, c’est-à-dire peu avant le cap de la cinquantaine.

Ode à la pensée visuelle C’est une expérience de lecture inédite. Le Déploiement est « une authentique curiosité, un traité philosophique en forme de bande dessinée », écrit Douglas Wolk dans les colonnes du New York Times au sujet de cet ovni littéraire né du crayon du dessinateur Nick Sousanis. L’ouvrage est tiré de la toute première thèse de doctorat entièrement rédigée en bande dessinée, et soutenue par l’auteur à l’université de Columbia en 2014. Dans cette incroyable épopée scientifique, entre sémiologie et épistémologie, Sousanis s’intéresse aux limites de notre système perceptif, à la pensée visuelle et aux moyens que nous avons de dépasser nos conditionnements pour appréhender le monde de façon « multimodale », en alliant texte et image. Découvrez la Booksletter ! Inscrivez-vous à la Booksletter et bénéficiez d'un mois d'abonnement Web gratuit !

Related: