
4 approches pour définir et analyser l’e-réputation d’une organisation S’il fallait schématiser l’e-réputation, quatre aspects essentiels, quatre angles ou prismes d’analyse, apparaitraient : l’aspect documentaire, celui des « systèmes », celui cognitif, et enfin le prisme managérial. Voyons ce que supposent ces quatre approches et ce qu’elles peuvent apporter à une organisation en termes d’analyse et de construction. Avec le développement grandissant des usages du web, des spécificités des plates-formes, des outils et méthodes d’analyse, mais aussi des attentes des organisations en matière de stratégies numériques (et d’e-réputation), l’analyse de l’e-réputation mérite d’être considérée plus largement qu’un simple comptage de likes et de commentaires, ou une mesure de visibilité SEO. Ce qui est proposé ici est très schématique mais permet de regrouper en quatre grands aspects/pôles/prismes/angles d’analyse l’e-réputation d’une organisation. Aborder l’e-réputation par son aspect documentaire ==> La question du support. ==> L’identité numérique. Au final…
Archives de la FMSH Sciences communes | Par-delà le libre accès… 4. Les langages Le langage de commande est constitué de l'ensemble des commandes à entrer dans un système documentaire (catalogue, bibliographie, base de sommaires, moteur de recherche...) pour poser des questions, visualiser et sélectionner des références. Les systèmes documentaires proposent généralement deux à trois modes d'interrogation. Le mode novice ou simple avec une seule zone de saisie, un mode avancé qui affiche plusieurs zones de saisie et plusieurs combinaisons et un mode expert où l'utilisateur doit rédiger lui-même sa question documentaire, en utilisant toute la syntaxe du langage. La tendance générale est de proposer d'emblée le mode simple avec une seule zone de saisie et la possibilité d'entrer quelques termes comme pour les moteurs de recherche généralistes (Google ou Yahoo). Basés sur l'algèbre de Boole, ils permettent de combiner plusieurs éléments de la recherche (termes ou questions) pour affiner ou élargir une question. Il y a trois opérateurs : le ET, le OU et le SAUF.
Archive 2.0 | Social media im deutschsprachigen Archivwesen SavoirsCom1 Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes ARCHIVE 19 | Etude de l’archive au XIXe siècle Libre accès à l’information scientifique et technique