background preloader

Microsoft Word - guide du cpc complet.doc - guide_du_cpc.pdf

Microsoft Word - guide du cpc complet.doc - guide_du_cpc.pdf
Related:  CPC - PEMF - Cafipemf ...métierlorad

Réflexions sur l'observation d'une classe Observer est une activité d’investigation qui oscille entre 2 attitudes : objective et subjective En sciences : observer s’apprend et développe des compétences : s’interroger, ordonner les observations, dégager des relations entre les éléments observés, analyser (sélectionner les éléments pertinents par rapport au questionnement), communiquer. Regard extérieur avec des outils (mesure, quantification) qui tent vers une attitude objective En observation d’un sujet sur d’autres, l’autre, les autres ne laissent pas indifférents ce qui amènera souvent à une attitude subjective L’articulation entre ces 2 attitudes est à construire : outil adapté ; référentiel : programmes, enjeux de l’école, ... nécessité d’une définition des objets à observer Ce qui peut être observé ? Des personnes : maître : pratique professionnel, réflexion pédagogique. Se limiter : Tout observer est impossible Vouloir tout observer simultanéiment , c’est ne rien voir . observation libre pour amener au questionnement

10 conseils pour les conseiller-ère-s pédagogiques 4 août 2011 par Amaury Daele A guide to Faculty Development est un livre collectif édité par Kay Herr Gillespie (dernière édition en 2010), professeure à la Colorado State University. Il constitue une référence de base pour les conseiller-ère-s pédagogiques, que ce soit pour mettre en place un service de pédagogie universitaire à un niveau institutionnel ou pour mener des entretiens de conseil avec des enseignant-e-s. Le chapitre 9 est rédigé par Jill Jenson et s’intitule If I knew then what I know now: A first year faculty consultant’s top ten list. Cette conseillère pédagogique fait ici la liste des 10 conseils qu’elle aurait voulu recevoir le jour où elle a commencé à exercer ce métier… Son travail est essentiellement constitué d’observations en classe et d’accompagnement individuel mais j’adapte ses conseils à d’autres missions des conseiller-ères pédagogiques. Ils sont classés par ordre inverse d’importance. 10.- Connaître les limites de sa fonction. 6.- Évaluer régulièrement.

Formateur d’enseignant : un couteau suisse? La dernière conférence de consensus/dissensus de la Chaire Unesco “Former les enseignants au XXIe siècle pour l’année 2013-2014 s’est déroulée aujourd’hui. Parmi les différentes interventions (voir le programme), retenons celle de Jean-Luc Ubaldi, professeur d’EPS en ZEP, formateur, directeur adjoint de l’ESPE de Lyon, pour la réalité des propos. Le titre son intervention : “Agir-interagir-prendre de la distance : itinéraire d’un formateur et d’un groupe d’enseignants en formation continue” , que l’on pourrait traduire par “comment un enseignant de ZEP transcende son expérience (“mes savoir-faire et trucs“) auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège lyonnais”. Une fois mis en place le cadre de travail (première étape) puis l’analyse des séquences pédagogiques (une année y fut consacrée) des visites croisées sont organisées par l’équipe enseignante (le chef d’établissement favorisant cette phase de “formation continue”) pour observation, description puis analyse. Imprimer ce billet

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. On oppose souvent ces deux aspects, mais ils sont indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe. Cinq directions pour la formation - page 7 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions qui peuvent guider les formateurs quand ils conçoivent une formation . Concevoir une formation - page 13 Outils, dispositifs, environnements, parcours... L’enjeu de toute formation se situe au niveau de l’activité que l’on souhaite que le formé déploie effectivement.

Etes-vous un bon prof ? Série 1 : l'enseignant et ses cadres | LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique Nous vous parlions la semaine dernière du lancement d’une série d’auto tests pour vous aider à évaluer votre pratique. Nous vous laissons découvrir avec François Muller la première des cinq facettes : l’enseignant et ses cadres. « Etes-vous un bon prof ? C’est un exercice d’explicitation que l’on se doit à soi-même, qui met en rapport les compétences effectives et le sentiment subjectif de sa propre compétence. Afin d’améliorer votre auto-positionnement, nous vous proposons une démarche progressive, par étapes, avec votre participation active : 1 – L’exercice du « petit vélo », une approche métaphorique 2 – Un exercice de positionnement par rapport au cadre référentiel du métier 3 – L’identification de vos points forts et des points à développer 1 – L’exercice du « petit vélo » Réfléchir à sa pratique… Cet exercice est fondé sur un support métaphorique misant sur la familiarité et la puissance d’évocation des situations qui s’y attachent. Téléchargez par mail la version PPT de l’exercice

Lexique de la Formation professionnelle et technique Acquis extrascolaires Les établissements du système scolaire québécois sont dotés de mécanismes permettant de reconnaître, dans un système de sanction officiel, les compétences résultant d'un apprentissage effectué à l'extérieur du cadre scolaire. Une section de l'Inforoute FPT est dédiée à ces mécanismes. voir aussi Sanction des études. Approche programme La cohérence d’un programme apparaît dans une vision d’ensemble de ses différentes composantes. Alternance travail-études Le volet 1 du programme expérimental de diversification des voies offertes aux jeunes en formation professionnelle invite les commissions scolaires, cégeps et entreprises à se doter d'un protocole leur permettant de définir les diverses formes de partenariat qu'elles privilégient. L'Inforoute FPT présente un dossier complet sur le sujet. Voir aussi Diversification des voies. Analyse de la situation de travail Voir aussi Cadre d'élaboration des programmes. Attestation d'études collégiales (AEC) Voir aussi Sanction des études.

Attitudes dans les entretiens conseils et formation des conseillers pédagogiques 1Cet article s’adosse à l’adoption de deux positions successives et caractéristiques du lieu « d’où l’on parle » selon l’expression consacrée. Dans un premier temps, c’est plutôt à partir de la recherche que nous nous exprimerons, celle qui a exploré la question problématique du conseil dans la relation CP (conseiller pédagogique) - PS (professeur stagiaire). Nous proposerons des éclairages sur les attitudes spontanées que les CP ont tendance à adopter au cours des entretiens conseils qu’ils mènent avec les PS, entretiens que nous identifions comme des moments-clés de formation. Précisons d’emblée que nous entendons par entretiens conseils ceux qui réunissent CP et PS à l’issue d’une leçon menée par le PS et observée par le CP (il peut, bien sûr, y avoir d’autres moments d’entretien). Le repérage de ces attitudes spontanément adoptées par les CP nous conduira notamment à nous interroger quant à l’entrée « naturelle » dans la fonction de CP pour un enseignant chevronné.

Conférence "Activités des formateurs d’enseignants" - Chaire Unesco Dans un contexte de transformations fortes de la formation, l’activité des formateurs est sujette à de multiples tensions et interrogations. Si la diversité des acteurs de la formation semble s’imposer comme une nécessité, sur quels principes directeurs concevoir l’articulation de leurs missions et activités ? Cette quatrième conférence contribuera à apporter des éléments d’analyse sur deux versants. Le premier versant questionnera l’activité des formateurs lorsqu’ils conçoivent la formation : Quelle conception de l’apprentissage/développement professionnel ? Le second versant concernera davantage l’activité effective de formateurs en situation de formation. Une attention particulière sera portée aux possibilités de comparaison internationale. Ressources en ligne : Les qualités et fonctions indiquées pour les intervenants sont valables au moment de leur intervention.

30 COMPETENCES Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. Il a passé chaque couple de mots en revue. 1- Transmission/Construction La transmission Ce mot renvoie à un modèle rustique de la communication où les élèves sont dans l'écoute, l'accueil, l'effectuation docile, même si l'enseignant leur demande de "participer".

Le conseil pédagogique en formation d’enseignants - 4 | 2009 Editorial Le comité de rédaction a souhaité lancer ce numéro thématique sur le conseil pédagogique en formation des enseignants parce qu'en dépit d'une longue tradition cette pratique institutionnelle fait l'objet de peu de travaux francophones au regard des recherches internationales conduites dans ce domaine. Il se trouve que la livraison de ce numéro thématique intervient dans un contexte de réforme de la formation des enseignants, en France, sa mise en chantier ayant par contre été entreprise avant ce projet de "mastérisation". Les réformes se font plus vite que la recherche et l'avancée des connaissances scientifiques.

"Construire" des séances pédagogiques équilibrées au sein d'une séquence Différence entre séance et séquence pédagogiques Une séquence pédagogique est constituée de plusieurs séances. Une séquence concerne en général une notion plus ou moins globale dont le temps nécessaire pour l'aborder serait trop long si on souhaitait la développer en "continu". Le découpage en séances permet que chacune d'elles soit limitée dans le temps (1 heure ou 2 heures ... suivant l'emploi du temps de l'élève) avec des objectifs à atteindre et des contenus à développer bien précis pour chacune d'elles. Chaque séance doit avoir des objectifs clairs et peu nombreux. Ils sont à atteindre au travers de compétences à apprécier, de capacités à faire acquérir et d'attitudes à inciter à avoir lors du déroulé de celle-ci. "Toute séance doit être une réponse à un besoin". En général les élèves n'apprennent et sont sensibilisés à ce qui est abordé, que par le fait de les amener à répondre à un problème clairement posé ...une vraie situation -problème en rapport avec ce qui peut les motiver !

Related: