background preloader

Troubles Neurovisuels, SDP et Dys » Fonction des mots

Troubles Neurovisuels, SDP et Dys » Fonction des mots
En ce qui concerne la fonction des mots (« leur rôle dans la phrase »), je n’ai pas souhaité utiliser de personnages pour bien marquer la différence entre nature et fonction des mots. Nous avions au départ utilisé le système des flèches Montessori (voir sur le site Participassions ): Marc s’en est rapidement détaché, celui-ci étant trop éloigné du mode de fonctionnement de son école. Nous avons ensuite utilisé, plus classiquement, le système de fléchage de son maître: nous soulignons en-dessous de la phrase le sujet en bleu, le verbe en rouge, le COD et COI en noir, les Compléments Circonstanciels en vert. Et, voici le résultat avec nature et fonction (sur une fiche d’exercices du site « Le Petit roi »): En fouinant sur le net, j’ai trouvé par la suite une super idée basée sur le livre « La grammaire est une chanson douce » d’Eric Orsenna et « La Grammaire en 3D » de Brigitte Dugas dans le site de la classe d’Ameline . Voici notre usine : Et voici le résultat en images : Related:  grammaire

matériel la grammaire est une chanson douce Ayant terminé l'étude des natures de mots, je vais entamer en période 4 le codage des fonctions dans la phrase. La manipulation autour des personnages, de la mairie et de la ville des mots ayant été une réussite, je désire continuer à utiliser une représentation ludique. Je me suis donc intéressée à la Grammaire en 3D, présentée par Zazou : les fonctions sont représentées par des assiettes de couleurs différentes, les compléments circonstanciels, déplaçables et supprimables ont des pattes. J'ai donc adapté ce codage : des assiettes creuses pour pouvoir y déposer nos personnages natures de mots et les étiquettes mots ; pour les compléments circonstanciels, des rollers pour qu'ils puissent se déplacer ou quitter la phrase ; le COI, identique au COD mais avec une attache "préposition" ; le complément du nom représenté par une demi-assiette de couleur neutre, comme une rallonge d'un groupe fonction existant. Un lien intéressant pour en apprendre plus Chez Stylo rouge, des personnages fonctions

VERNE, Jules – Vingt mille lieues sous les mers Envoi en cours... "la grammaire est une chanson douce" la suite Par beameline le 14 Juillet 2013 à 21:32 Vacances ! J'en profite donc pour lire un peu. Voici deux autres romans suivant l'excellent " La grammaire est une chanson douce". J'ai un peu moins aimé "La révolte des accents" mais j'ai dévoré cette fin d'après-midi "Et si on dansait ?" Un jour, les accents s'enfuient en ayant assez de ne plus être utilisés avec le développement des ordinateurs. Dans ce livre, Erik Orsenna se penche cette fois-ci sur la ponctuation. le point-virgule : il donne du rythme à la phrase sans la couper ; il la réveille et la relance. Prochaine étape, "La fabrique des mots" ....

Biblioboost les tikis Par Trois Plumes le 19 Juillet 2014 à 12:40 Dans cet article, vous trouverez les images des Tikis organisés en GN. Il complète celui sur les Tikis individuels. Ainsi, vous pouvez élaborer vos propres ressources. On peut en faire ce qu’on veut ? Oui. Ces dessins peuvent être employés dans vos documents. A ce propos, j’ai utilisé pour les Tikis le même code que celui employé par Charivari et Bout de Gomme : ça permet d’utiliser leurs ressources sans modif… Je n’ai pas non plus de problème pour que ces documents soient publiés sur un autre blog que le mien. Quelques limitations Si vous utilisez les Tikis, voici les points que vous vous engagez à respecter : - Vous ne demanderez pas les dessins originaux (fichiers illustrator). - Vous ne demanderez pas les matrices des affiches et des autres ressources mises à disposition sur ce site. - Vous ne demanderez pas de modifications sur les images proposées. - Aucune utilisation commerciale de ces Tikis n’est autorisée. Pourquoi de telles limitations ?

SDP, Troubles Neurovisuels et Dys » homophones grammaticaux Comme je l’avais déjà constaté avec la recherche du verbe conjugué dans la phrase, il faut parfois revenir à des notions de base avec nos enfants, en utilisant une approche ludique et la manipulation, pour les ancrer définitivement. Manipuler monsieur Oui et madame Non avait été radical pour mon fils, qui n’a plus jamais eu de difficultés pour trouver le verbe dans une phrase après avoir joué une fois à ce petit jeu. Aujourd’hui, je réalise qu’il en est de même avec certains homophones grammaticaux de base et fréquents : et/est, a/à. Je pensais qu’ils étaient acquis car au moment des leçons, mon fils avait recours à son excellente mémoire pour faire ses exercices et les réussissait (quel paradoxe cette mémoire, alors qu’il a un mal fou à apprendre par cœur…). Ayant eu des aménagements pour ses dictées l’année dernière, dans le cadre de son PAI (dictées à trous), il n’avait plus à y réfléchir dans le contexte d’une dictée. Mais je constate aujourd’hui qu’ils ne sont pas du tout acquis.

Grammaire Picot CE2-CM1-CM2 - Textes période 1 Ça fait un bout de temps que j'entends parler de la méthode Picot en Grammaire. J'étais tentée, mais n'avais pas encore eu le courage de me lancer. Cette année, avec le triple niveau, c'est décidé, je me lance! Je profite donc des grandes vacances pour m'imprégner de cette méthode, et j'ai commencé à préparer les textes pour la première période de l'année. Edit 16/07/2015: Je mets à jour l'article en regroupant tous les textes de l'année ici. Texte 1: La moufleTexte 2: La moufle (suite) Texte 3: A la poursuite du Lapin blancTexte 4: A la poursuite du Lapin blanc (version 2) Texte 5: Pour réaliser une clepsydreTexte 6: Pour réaliser une clepsydre (version 2)CE2 - CM1 - CM2 Texte 7: Comment soigner la planète? Texte 8: Le jeu des 7 familles Texte 9: Le jeu des 7 familles transposé au présent de l'indicatif 2è personne du singulier. Texte 10: Enquête au château fort Texte 11: Enquête au château fort (2)

Le Noël des pirates par Joëlle Brethes, histoire jeunesse en ligne | Short Edition Jeunesse La Buse écuma l'océan Indien pendant des années. Au cours de l'un de ses derniers raids, il fit main basse sur La Vierge du Cap, riche vaisseau portugais, qu'il rénova et rebaptisa Le Victorieux. C'est à bord de ce bateau qu'il décida de se faire oublier en fuyant là où il savait qu'on ne penserait pas à le chercher : vers le Grand Nord. Il fit escale sur la banquise. J'ignore où il se terra exactement pendant de longs mois. Je sais seulement qu'il y faisait extrêmement froid et que l'équipage habitué à des températures beaucoup plus clémentes manifesta bruyamment sa désapprobation. La sérénité revint donc parmi l'équipage où chacun essaya dès lors de conserver sa bonne humeur tout en claquant des dents, ce qui n'est pas facile ! Un jour, en quête d'une pitance de plus en plus rare, nos pirates trouvèrent... un œuf. Quelle ne fut pas la surprise de tous en voyant La Buse se plonger dans la contemplation de l’œuf, et se mettre à marmonner comme pour lui même : Le festin commença. Voilà !

Programmations CE2 - CM1 - CM2 Edit 21/08/2014 Je crée cet article pour mettre en ligne ici mes programmations. L'article sera mis à jour au fur et à mesure de mon avancée. Ma programmation en grammaire (basée sur la méthode Picot cours triple - voir ici - ): En vocabulaire et orthographe, j'utilise le manuel "Interlignes", aux éditions SED. Ma programmation en Calcul mental, qui évoluera certainement dans l'année, mais qui est établie actuellement à partir des Fichiers Retz "S'entraîner au calcul mental".

Related: