background preloader

Radicalcartography

Radicalcartography

http://www.radicalcartography.net/

Related:  cartothèquescartes géographie

Visionscarto.net « Pati pa rivé »Être parti ne veut pas dire qu’on est arrivé(Proverbe haïtien) « Waak betta dan sidong » Mieux vaut marcher que s’asseoir(Proverbe jamaïcain) Ce récit commence dans la salle de bain d’une maison délabrée. Les productions graphiques dans les sujets de géographie des Baccalauréats L/ES : note de cadrage et fonds de cartes - Histoire-géographie - Éduscol Les productions graphiques dans les sujets de géographie des Baccalauréats L/ES : note de cadrage et fonds de cartes La note de cadrage présentée ci-dessous concerne les productions graphiques dans les sujets de géographie, pour l'épreuve d’histoire-géographie du baccalauréat des séries ES et L. Réf : BO spécial n° 7 du 6 octobre 2011. Les productions graphiques de la deuxième partie de l’épreuve Liste des croquis de géographie pouvant donner lieu à sujets d’examen

La cartographie, entre science, art et manipulation « C’est inacceptable ! Monsieur le président, je refuse que nous poursuivions si nous devons garder comme base de travail le document que vous venez de nous soumettre ! » Nous sommes à Prague, en 2002, à la fin d’un forum économique international sur la gestion de l’eau en Eurasie. Le représentant azerbaïdjanais vient de découvrir une carte du Caucase dont les frontières laissent penser que le Haut-Karabakh – objet d’une guerre meurtrière entre Azerbaïdjanais et Arméniens – est rattaché à l’Arménie. Or Bakou le considère comme un territoire occupé faisant partie intégrante de l’Azerbaïdjan et juge illégitime toute autre représentation que celle-ci. On aurait pu en rester là. Des outils de visualisation en sciences sociales Au programme du séminaire de recherche en Digital Humanities “DHLausanne” de ce 25 janvier, une présentation centrée sur les réflexions d’Andreas Perret, chercheur qui aime à se présenter comme ayant « un pied dans les arts graphiques et un pied dans les sciences sociales », en clair « un décorateur de statistique ». La suite nous montrera que cette définition est bien réductrice puisqu’il s’agit ici d’étudier les modalités d’expression des scientifiques (en se limitant ici à la sociologie) en matière de visualisation de données, tout sauf une simple « décoration » ! Esthétique et science, un désamour ? D’emblée, on constate que dès que l’on met le doigt dans l’engrenage des aspects esthétiques, on se dirige vers des controverses, dans le milieu académique du moins.

webilus.fr ! En une seule minute, une quantité monstrueuse de données est échangée sur le web. Chaque minute de chaque heure de chaque journée. L’agence... Atlas du Canada - Accueil Depuis 1906, l'Atlas du Canada représente une source clé d'information géographique pour tous les Canadiens. Vous trouverez plusieurs cartes en ligne portant sur l'environnement, la société, l'économie et l'histoire du Canada. Toporama : Offre la couverture complète du pays à l'échelle nationale, régionale et locale (cartes topographiques seulement). Le visualisateur de cartes dynamiques permet la recherche de noms de localité, de zoomer ou panoramiquer, de mesurer des distances, d'obtenir des coordonnées et plus encore. Pour en savoir davantage sur les cartes topographiques Cartes de référence : Les cartes de référence incluent des cartes à l'échelle internationale, nationale ou provinciale en plus d'être des cartes de base sommaires, en noir et blanc, indiquant l'emplacement et/ou les noms des capitales. Archives de cartes : Toutes les cartes de l'Atlas du Canada sont disponibles sans frais.

L’Afrique, énigme démographique, par Henri Leridon (Le Monde diplomatique, novembre 2015) D’ici à 2050, la population de l’Afrique pourrait doubler, atteignant ainsi 2,4 milliards de personnes, avant de s’établir à 4 milliards vers 2100. Inattendues, ces projections démographiques établies par l’Organisation des Nations unies (1) bouleversent les perspectives de développement du continent, en particulier si on les met en rapport avec les chiffres de la croissance économique. Le dernier rapport de la Banque africaine de développement, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur l’avenir économique de l’Afrique (2) prévoit en effet que le taux de croissance moyen du produit intérieur brut (PIB) de 4,5 % observé au cours des quatre dernières années se maintiendra en 2015 et 2016. Actuellement, la population africaine croît de 2,5 % par an, pour une moyenne mondiale de 1,2 %. Cette situation résulte du maintien d’une forte fécondité.

Les atlas, un nouvel engouement de l’édition française Lancée dans les années 1980, la mode des atlas thématiques, géopolitiques ou géostratégiques ne s’est jamais éteinte depuis. Au contraire, depuis quelques années, les éditeurs européens rivalisent et les publications foisonnent. Qu’elles soient proposées en ouvrages uniques ou en collections, elles ont chacune leur identité, leur style et surtout leur propre approche intellectuelle de l’organisation de la planète, leur propre vision du monde.

des cartes originales, créatives et libres de droit. Accès géographique et thématique. by spoutnik Jan 16

Related:  MapsAPI / Toolkit / ToolsMapsBlogs about mapsjayant