background preloader

Ne faites pas du Facebook, menez une stratégie sociale !

Ne faites pas du Facebook, menez une stratégie sociale !
Cet article a été publié il y a 1 an 3 mois 15 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Quand l’univers des social media strategists et des CM en herbe est apparu, #lesgens nous demandaient en quoi consistait notre métier. Nous leur répondions avec une joie immense, des étoiles dans les yeux et une fierté non dissimulée comme si nous étions en train de changer le monde en le rendant plus social. C’était au début, puis nous avons commencé à nous user, à force d’entendre le difficile résumé de nos interlocuteurs : En fait, vous êtes juste collé devant votre écran à longueur de journée en rafraîchissant mécaniquement une page Facebook qui rencontre plus ou moins de succès. Nous nous sommes mis à rétorquer un gros “Oui voilà c’est ça”. Vous commencez tout juste à réfléchir à une stratégie sociale. Commencer par accepter d’où l’on vient Ne pas prendre les médias sociaux pour une licorne Exploiter les médias sociaux

Les méthodes de séduction du Community Manager pour recruter sa communauté - Clementpellerin Cette semaine, je vais m’intéresser de plus près aux différentes méthodes permettant au Community Manager de pouvoir recruter les membres composant sa future communauté. Par la définition d’un positionnement éditorial clair aux yeux des internautes, un contenu proposé attractif & séduisant, l’enclenchement de leviers participatifs tels que la co-création, la nomination d’ambassadeurs et la mise en place de campagnes publicitaires, cap sur les méthodes pouvant vous aider à développer votre présence sur les médias sociaux. 1) Définir les objectifs de la ligne éditoriale Lorsque vous développez votre présence sur les réseaux sociaux, il faut avoir défini en amont les différents objectifs marketing de celle-ci. Il prendra ensuite sa décision de vous rejoindre, ou non. A) Une ligne éditoriale aux objectifs multiples Dans cette première partie, je vais m’intéresser aux entreprises ayant fait le choix d’une ligne éditoriale destinée à remplir plusieurs objectifs distincts. Exemple Orange France

Bâtir une stratégie Facebook efficace Facebook a fait ses preuves. Grâce à son nombre d’utilisateurs, à sa base de données d’informations personnelles sur chacun d’eux et à ses innovations continuelles, Facebook est devenu un incontournable pour la stratégie marketing des entreprises. En plus de permettre une communication ultra-ciblée, Facebook propose différentes fonctionnalités fort intéressantes pour les entreprises. Nommons entre autres les publicités publiées directement dans le fil d’actualité, les statistiques, la promotion de publication et bien plus. Afin d’utiliser ce média social à son plein potentiel, voici 12 trucs pour concevoir et mettre en place votre stratégie Facebook d’entreprise. Faire une veilleAllez vous promener sur les sites Web, les médias sociaux, les blogues, les moteurs de recherche et faites un audit de votre présence sociale et de celle de vos concurrents. Bien que Facebook soit un outil stratégique fort efficace, ne vous jetez pas dans la gueule du loup sans stratégie claire.

Google+, Facebook, Twitter... ce qui importe est de trouver les outils qui nous correspondent au mieux Bien. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu une belle guerre des clochers à la sauce "Google+ c'est le meilleur" contre "Sur Facebook au moins, y'a pas que des geeks et des employés de Google". Et vlan. Tout a dérapé hier. Une bonne synthèse à mon sens, prudente et avisée. Mais cela a dégénéré dans la journée avec un article bien plus polémique : Google+ est-il un réseau Bimbo ? Bien. Je ne vous ferais pas le résumé de tout l'article que je vous invite à lire directement, mais pour essayer de synthétiser l'essentiel (j'espère sans trop déformer l'idée originale) : Si l'on oublie les querelles de clochers et que l'on se place du point de vue de l'internaute lambda qui débarque sur Google+ : ok, Google+ est bien beau et apporte des tonnes de fonctionnalités, sauf que Google s'est planté car la couche marketing est bien jolie mais il aurait fallu confier la conception du réseau social à des sociologues. Pourquoi ? Ok. Facebook 1 Google 0." Reste à savoir vraiment de quoi on parle. Point.

How to Create a Social Media Strategy Many businesses are unsure of how to effectively leverage social media as part of their marketing efforts. Some merely post messages once a year on their Facebook fan page or on Twitter only to say that social media ‘didn’t work’ for them. For a small business with limited resources, it might be difficult to hire in-house or even outside social media help, so they continue to blindly navigate the waters. It pains me to see this, so I’ve decided to share a formula we use for our clients when determining their social media strategy. Determine marketing goals. What steps have worked for you?

Nouveauté Facebook : comment utiliser les statuts "action" Facebook l’avait annoncé il y a déjà plusieurs mois : les statuts « s’enrichissent » et sont préformatés avec plusieurs actions pré-enregistrées. Comme souvent avec Facebook entre l’annonce en grande pompe et le déploiement, il peut s’écouler de longues semaines mais la fonctionnalité fait enfin son apparition. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’icone smiley dans la barre de statut et de choisir l’action voulue. Si vous ne l’avez pas encore sur votre profil, voici ce que vous pourrez prochainement indiquer : Feeling : Ce statut est évidemment « personnalisé » et n’est pas proposé dans les suggestions Facebook ! Watching : Reading : Listening to : Les groupes choisis sont directement écoutables dans Spotify en cliquant sur l’icône. Drinking : Vous remarquerez l’intégration poussée de la marque avec une icône dédiée en forme de bouteille de Coca-Cola. Eating :

Le Community Manager vers une expérience du terrain Le Community Manager est encore un poste à la définition très large, regroupant tout un éventail de compétences allant de la connaissance des aspects techniques du web, jusqu’aux stratégies de communication sur les réseaux sociaux. Il répond de plus en plus aux problématiques liant les consommateurs à une marque. Aujourd’hui dans certains cas, il pourrait évoluer vers une des orientations les plus intéressantes pour valoriser son expérience, à savoir le terrain… Le community manager Si le Community Manager en France a maintenant un petit recul d’expérience d’environ 3 ans, il est encore jeune avec un profil assimilé à une large palette de compétences dans les métiers du web, du marketing, et/ou de la communication. Pour l’heure on le cantonne très souvent à des tâches répétitives au travers des réseaux sociaux. Il ne s’agit pas de banaliser ses valeurs, mais de définir son rayon d’action et son implication dans son propre rôle. Un des rôles du community manager Pour finir !

6 Astuces pour réussir votre Stratégie de Contenu Facebook Une stratégie de contenu sur Facebook est différente de celle que vous choisissez pour votre blog ou pour votre compte Twitter par exemple. En effet, chaque média social peut être utilisé pour des objectifs différents et comporte des techniques d’optimisation qui lui sont propres. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble 6 astuces pour réussir votre stratégie de contenu sur Facebook, en nous focalisant sur l’optimisation de certains aspects techniques. 1. Il s’agit d’un objectif stratégique auquel il est indispensable d’apporter une réponse. Il existe plusieurs études sur le sujet (1)(2)(3)(4). Alors que ces études peuvent être intéressantes pour identifier des habitudes de publication en fonction de votre industrie, rien ne remplace pour moi les données extraites de votre module d’analyse de statistiques mis à disposition par Facebook. 2. « Une image vaut mille mots ». Ce n’est guère surprenant. 3. La faute aux 120 caractères permis sur Twitter ? 4. 5. 6.

Google Plus : philosophie et stratégie de Google Cet article a été publié il y a 10 mois 11 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Tout le monde en parle et pourtant nous ne savons pas trop comment l’appréhender. [Problème, j’ai commencé à écrire et boum, le cap des 20 000 signes atteints, nous avons préféré vous la faire en deux parties pour que vous ayez le temps de digérer. Avant de commencer, je tiens à préciser que je n’ai pas fait un plan en deux parties, philosophie puis stratégie, car les deux forment un tout indissociable. Un réseau social pour les gouverner tous ? Nous mettons l’accent sur les réalisations d’équipe et sur la fierté de l’accomplissement individuel qui contribue à notre réussite générale. A quoi sert G+ ? Nous souhaitons faire évoluer le partage en ligne pour qu’il soit aussi naturel, riche et nuancé que nos interactions dans la vie réelle. Depuis, Google fonce à tout berzingue dans le concept SoLoMo : Social, Local, Mobile. Qui partage ?

30.05.13
Ne faites pas du Facebook, menez une stratégie sociale !
Quand l’univers des social media strategists et des CM en herbe est apparu, #lesgens nous demandaient en quoi consistait notre métier. Nous leur répondions avec une joie immense, des étoiles dans les yeux et une fierté non dissimulée comme si nous étions en train de changer le monde en le rendant plus social. by gdupuy Nov 11

Related: