background preloader

Cerveau, Langage et Neuroplasticité : nouvelles perspectives en psychologie - Galina Iakimova - Université Nice Sophia Antipolis

Cerveau, Langage et Neuroplasticité : nouvelles perspectives en psychologie - Galina Iakimova - Université Nice Sophia Antipolis
Cerveau, Langage et Neuroplasticité : nouvelles perspectives en psychologie - Galina Iakimova Le progrès des neurosciences cognitives et les moyens d’observation du « cerveau en action » par les méthodes d’imagerie cérébrale fonctionnelle ont permis d’interroger nos connaissances sur le développement humain et d’apporter un nouvel éclairage dans la compréhension de certaines pathologies. Dans cette conférence la rencontre entre les neurosciences cognitives et la psychologie sera illustrée par la présentation d’une série de recherches actuelles sur le développement des compétences communicatives précoce chez l’enfant, en particulier le langage et l’intentionnalité. Les exemples permettront d’examiner l’apport potentiel de ces recherches pour la compréhension des mécanismes neurofonctionnels impliqués dans l’autisme.

http://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sophia_antipolis/cerveau_langage_et_neuroplasticite_nouvelles_perspectives_en_psychologie_galina_iakimova.5838

Related:  aphasieCerveaucecilelcselsc

Les maux des mots L'aphasie et la dysphasie nous rappellent combien le langage est précieux et fragile. Lorsqu'on en est privé, ce sont tous les rapports humains qui sont bouleversés. Près d'un tiers des attaques cérébrales affectent notre capacité à parler et une tumeur cérébrale peut aussi conduire à une aphasie. Témoignages poignants de personnes touchées par ce mal. Lorsque la perte du langage nous affecte soudainement ou quand l’accident frappe un proche, on se demande aussitôt s'il ou elle va parler à nouveau. une carte pour écrire une lettre ? J’ai essayé de regrouper les différentes fiches sur la rédaction d’une lettre (niveau CE2 à compléter plus tard) en une seule carte mentale (avec un plan au verso). Voilà donc l’outil que cela a donné et au verso un plan de lettre sachant que, pour Léo, cela se passe à l’ordinateur . Ci-dessous , une proposition de grille de relecture adaptée d’une lettre Remarque sur le support (pour la grille) : c’est un tableau MAISune ligne sur deux est surlignée pour un repérage plus facileon conserve le code 3 couleurs habituelFinalement c’est un outil qui doit fonctionner en facilitant le repérage avec peu de modifications sur la forme (et aucune sur le fond )

introduction. Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. Activités langagières pour aphasiques et TC Publié dans : Partage-de-fichiers Samedi 17 octobre 2009 6 17 /10 /Oct /2009 21:46 723 Livre d'activités langagières pour aphasiques et traumatisés crâniens Voici sans doute le cadeau le plus énorme que nous fera jamais Evelyne Lyonnaz. Et vous savez pourtant qu'il y en a eu d'autres , et non des moindres !!! Pour rappel, ce n'est parce que ce qui est proposé sur pontt est gratuit que la qualité est inférieure à ce que vous achetez ailleurs.

Le Langage dans la tête Série "Images et Science du langage" (voir dans cet index) Des linguistes et des neurologues tentent de comprendre les mécanismes du langage et font le point des connaissances actuelles. Chez l’enfant, l’apprentissage du langage est rapide, tout est en place dès 3 ans, ce qui laisse supposer un mécanisme spécialisé d’acquisition du langage. Le linguiste américain Noam Chomsky pensait qu’il y avait des principes généraux communs à toutes les langues, une "grammaire universelle". Cette idée est aujourd’hui abandonnée et les scientifiques pensent plutôt qu’il existe chez l’enfant un état initial qui n’est pas spécifique au langage mais qui sert à tous les apprentissages, une architecture.

Arès, dieu de la guerre, du courage et du printemps est associé à Mars CONTENU DU STAGE - Méthodes psycho-émotionnelles et corporelles Axes de travail : - Comprendre le fonctionnement de cet archétype en chacun de nous (homme ou femme) ; La Neuropsychologie La neuropsychologie Le neuropsychologue en réadaptation intervient sur les aspects cognitifs (fonctions supérieures telles que les mémoires, la concentration, le raisonnement) mais aussi sur les aspects comportementaux. En effet, une lésion cérébrale altère des processus cognitifs et en même temps se répercutent sur l’estime de soi, l’humeur, les rôles sociaux, l’équilibre familial, les projets d’avenir, … Une personne ayant des troubles cognitifs peut rencontrer des difficultés d’une ou plusieurs mémoire(s), d’attention, d’organisation, de flexibilité, de prise d’initiatives, d’irritabilité, ... Elle peut exprimer des émotions inappropriées dans certaines situations de vie ou encore elle ne parvient pas à contrôler ses émotions voire les interprète inexactement chez les autres. Evaluation : c'est une première étape indispensable qui utilise les investigations suivantes:

L’impact de l’apprentissage de la lecture sur le cerveau Pour la première fois, des images détaillées de l’impact de l’apprentissage de la lecture sur le cerveau ont été obtenues par une équipe internationale de chercheurs. En comparant l’activité cérébrale d’adultes analphabètes avec celle de personnes alphabétisées durant l’enfance ou à l’âge adulte ces chercheurs ont démontré l’emprise massive de la lecture sur les aires visuelles du cerveau ainsi que sur celles utilisées pour le langage parlé. L’acquisition de la lecture soulève plusieurs questions scientifiques importantes quant à son influence sur le fonctionnement cérébral. L’écriture est une invention trop récente pour avoir influencé l’évolution génétique humaine. Son apprentissage ne peut donc reposer que sur un « recyclage » de régions cérébrales préexistantes, initialement dédiées à d’autres fonctions mais suffisamment plastiques pour se réorienter vers l’identification des signes écrits et leur mise en liaison avec le langage parlé*. références

La communication interpersonnelle selon l'école de Palo Alto Nous nous intéresserons ici à la Pragmatique (au Comment) de la communication interpersonnelle telle qu'elle a été étudiée et modélisée par l'école nord-américaine de Palo Alto sous l'impulsion du Professeur Paul Watzlawick. Nous montrerons en quoi cette façon de considérer le comportement de deux individus qui communiquent relève d'une approche complexe, où la circularité et la rétroactivité des échanges fait place à une causalité linéaire. Nous partirons du postulat que lorsqu'une communication entre deux personnes est établie, il n'y a plus ni commencement ni fin, mais un modèle circulaire d'échanges, dont ni l'un ni l'autre des interlocuteurs n'a la prééminence. La communication sera considérée alors comme système d'interactions en marche, et, à l'extrême, certains ont pu dire que : "On ne communique pas, mais on prend part à une communication." I - Les cinq axiomes de la communication 1- "On ne peut pas ne pas communiquer."

Site Gisèle Gelbert - Aphasio Gisèle Gelbert a fait des études de lettres (licence de Lettres Modernes et d'Anglais à Paris) et suivi l'enseignement du linguiste Gustave Guillaume. Initiée à la phonétique par Pierre Fouché et Marguerite Durand à l'Institut de Phonétique à Paris, elle en découvre l'application pratique dans l'orthophonie et devient élève puis assistante de Suzanne Borel-Maisonny ; elle sera diplômée en 1958 et elle exercera l'orthophonie pendant 7 ans. Elle est appelée à créer le service d'orthophonie par René Diatkine au Centre de Santé Mentale du 13e arrondissement de Paris - qui deviendra le Centre Alfred Binet. En 1963, elle entreprend ses études de médecine, se spécialise en neurologie et soutient sa thèse de doctorat en médecine en 1974. Elle axe l'essentiel de son activité de neurologue sur l'aphasie, à l'Hôpital Saint-Joseph à Paris, dans le Service du Professeur Bonduelle et à la Clinique Médicale de la Porte Verte à Versailles en 1985.

5 : un cerveau, un bébé, un langage Les jeunes enfants peuvent–ils savoir si la syntaxe d'une phrase est correcte ou incorrecte ? Comme les adultes, ils sont capables de prédire, en temps réel, la catégorie syntaxique du prochain mot (verbe ou nom), même lorsqu'ils entendent pour la première fois les mots dans un contexte nouveau pour eux. Dorothée adore se déguiser et jouer avec des petits bonshommes en plastique. C'est en racontant une histoire avec ses personnages préférés qu'une « maman-leurre » va tester la capacité de Dorothée à repérer les erreurs de grammaire. ORIGINE DE L'HOMME, SELON EDGAR CAYCE (Tous droits réservés) L’Homme n’est pas né sur Terre, il vient des étoiles, sous une forme inattendue... C'est l'une des plus extraordinaires "informations", que prônait Edgar Cayce dans ses "lectures" sur l'origine de l'Humanité. Ces fameuses "lectures" (transcriptions par écrit de ses paroles quand il était sous hypnose) sont conservées, je le rappelle, dans une "chambre-forte" à Virginia Beach, Virginie. Voici ci-dessous, le seul livre qu'il ait écrit : Comme j'ai de bonnes raisons de croire une grande partie de ce que Cayce à pu dire, je vais apporter dans cet article de fortes "présomptions de preuves" et divers "éléments" qui ont tendance à démontrer que Cayce a vraisemblablement dit la vérité sur notre étrange et fantastique origine (en fait, au moins la seconde, sinon plus...).

Related: