background preloader

Serious game

Serious game
En combinant un objectif sérieux et des ressorts ludiques, le Serious Game permet une meilleure motivation de l’élève et un apprentissage plus profond. Pour résoudre des tâches complexes, il mobilise non seulement des connaissances, mais aussi des capacités, des attitudes, et construit des compétences. Il combine de nombreux avantages : Piloté par l’enseignant. Utilisable en classe ou à la maison. Interdisciplinaire : Physique, SVT, Technologie, Géographie. En adéquation avec les compétences du Socle Commun. Abordant les thèmes de convergences : Energie, Développement Durable… Adapté à la génération digitale. Favorisant l’usage du numérique (TICE). Permettant des défis inter-académiques. TerraforMars - serious game de terraformation de la planète Mars Jeu de Stratégie en Temps Réel (STR) où l’objectif du joueur est de procéder à la terraformation de Mars, c’est-à-dire à la mise en place des conditions nécessaires pour rendre cette planète habitable. Sciences Express : le jeu J'apprends l'énergie

http://physique.discipline.ac-lille.fr/serious-game

Related:  apapillon

XMAS ESCAPE GAME XMAS ESCAPE GAME (paper version) Le Père Noël a faim de chocolats ! Quels sont les élèves assez gentils pour partager avec lui ? Je montre le petit film introductif ci-dessus pour préparer les élèves psychologiquement ;-) Puis l'extrait de 'L'étrange Noël de Mister Jack' durant lequel Jack ouvre le tronc Noël dans la forêt et découvre Christmas Town. ChemNext (2011) Classification SERIOUS GAME(Newsgame) Mots-clés Intention En plus de son aspect ludique, ce titre à pour intention de : Diffuser un message éducatif Diffuser un message informatif Diffuser un message subjectif Marché

Concours Castor Informatique — Plateforme S'entraîner (sans code) Attention, cet onglet ne mène pas au concours de cette année Chargement en cours… Testez-vous sur l'un des concours des années précédentes : Escape Games Pédagogiques Les actes du salon Le salon eduludic s'est déroulé le 16 et 17 mai 2018. Suite au salon, les intervenants ont accepté de laisser leurs présentations sur ce site et sur le site eduludic afin que les participants puissent les consulter. Un grand merci à eux. Intervention de Carine Alves - Régine Ballonad Berthois et Laurence Haquet Physica Une situation d’une gravité incontestable! Une nouvelle île est maintenant accessible via le système de transports de SCIENCE EN JEU : Physica. C’est un endroit où ta compréhension des lois de la physique sera mise à l’épreuve! L’usine est supervisée par l’Aspir-o-matic 412, un robot issu de la toute dernière génération d’automates dotés d’intelligence artificielle.

Une ressource : Survive on mars - Physique-Chimie - Éduscol Découvrez le jeu sérieux « Survive on Mars » « Survive on Mars » est un jeu sérieux pouvant être utilisé du cycle 3 jusqu’au lycée. Développé initialement pour les sciences de la vie et de la Terre, il s’est enrichi en proposant des séquences pédagogiques en physique-chimie.Différentes missions sont proposées comme : Analyse de spectres (2de) ;Piratage informatique (cycle 4) ;Décollage (cycle 4, 3e) ;Citron on board (cycle 3) ;Message codé (cycle 3) ;Alerte trajectoire (2de). Retrouvez également deux ressources associées :

Développer ses compétences numériques avec l’activité J’aime les mots Connaissez-vous les Journées de la culture? Orchestrées par Culture pour tous, ces journées se veulent une célébration des arts et de la culture québécoise sous toutes ses formes, dans toutes les régions du Québec. Chaque année, plus de 3000 activités gratuites et interactives sont accessibles pendant le dernier vendredi de septembre et les deux jours qui suivent.

quantificateurs en anglais Some, any, no : permettent de parler des quantités Cours sur l'emploi de some, any et no en anglais (Michelle Billet) Vidéo amusante pour étudier some, any et no en anglais : "Chips with everything". theconversation « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ». Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre scolaire ordinaire pour constater que cette définition reste d’actualité.

Anne Petit : Un Escape game littéraire au collège « Allo les élèves, ici Raymond Queneau ! » Peut-on s’amuser avec les savoirs, y compris littéraires ? Peut-on utiliser le jeu pour mieux se les approprier ? Comment par exemple scénariser le parcours des élèves dans l’histoire littéraire par des missions à réaliser, des énigmes à résoudre, des activités à mener ? Au collège Château Rance à Scey-sur-Saône, Anne Petit, professeure-documentaliste, en livre un bel exemple avec un « escape game » déployé en 5ème autour du mouvement littéraire l’OuLiPo.

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas .

Related: