background preloader

Clim@ction 2011-2012

Clim@ction 2011-2012
Le jeu Clim@ction version 2011-2012 Lors du sommet de Rio de 1992, la France et le Québec se sont engagés à mettre en place des Agenda 21. En 2012, des territoires décident de s’entraider pour réaliser le volet « Climat-Énergies » de ce « plan pour le 21ème siècle ». À Sherbrooke, à Sain Bel, à Sète, les élus, les citoyens et les entreprises doivent coopérer pour parvenir à réaliser un projet exemplaire sur ces territoires. Cependant la compétition est rude : Quelle entreprise va remporter le marché ? Les élus seront-ils réélus ? Chaque élève a son rôle à jouer, mais le but est de parvenir ensemble, à faire de leur territoire un modèle de développement durable. Les élèves disposent pour réaliser leur mission, d’une plateforme avec des forums, des blogs, des espaces de partage de fichiers et des dossiers d'informations. Télécharger les règles du jeu Sain Bel / Sherbrooke & Sète / Sherbrooke. Télécharger la vidéo présentant le jeu. 1- Le scénario 2- Le déroulement du jeu 4- Le projet retenu

http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/jeux/jpael/climaction/2011-2012/2011-2012

Related:  Serious Games Développement Durableserious gameInnovation pédagogique et numériqueSerious gaming

Le jeu SOS-21 - Developpement durable, serious game, sos-21 Note des auteurs Cet outil a germé pendant plusieurs années. Actuellement, plus de 150 scènes d'univers virtuels sont disponibles, géolocalisées à Paris, en Bretagne et en PACA. Nous alimentons constamment nos contenus pour la pédagogie au Développement Durable, pour passer de la sensibilisation à l'action concrète ! Prêt(e) à changer de vie ? Objectif : Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games") Retour au projet de recherche Nous publions ici les résultats d'une recherche exploratoire qui nous a permis d'identifier une 15e de jeux de simulation environnementale. Cette liste n'est pas exhaustive, elle sera enrichie au fur et à mesure de nouvelles découvertes. Pour établir ce recensement, nous avons retenu les critères suivants : - des jeux sur ordinateur : il s'agit de jeux sur support numérique, à l'exclusion des autres jeux (de plateau, de rôle...). Ce choix est lié à la volonté d'utiliser le potentiel des jeux numériques en termes d'approche systémique, de possibilités d'implication et de feedback pour l'utilisateur.

Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2015-2016 Stage m@gistère "Usage des jeux sérieux en classe" (4 Novembre 2015 et 15 Avril 2016) SAMS Lycée Joffre - Montpellier Formateurs : Jean CAZES - Ludovic DELORME Ce stage est proposé au PAF académique dans la rubrique TICE et dans la rubrique SVT ; une courte description est abordée dans cet article. Voici diverses productions réalisées par des collègues lors de cette formation. 4 familles de microorganismes Jeux sérieux pour politiques et citoyens joyeux Bien des secteurs de l'activité humaine s’emparent des jeux sérieux pour faire passer leurs messages et chercher à influer les comportements. La politique ne fait pas exception. Elle apprend rapidement à utiliser les jeux sérieux comme moyen de diffuser des idées, « d’éduquer le citoyen », d’influer sur un vote, d’apprendre à débattre ou raisonner ou de faire comprendre une politique publique. Certains jeux sont aussi utilisés pour rendre accessible des questions complexes. Les jeux relatifs à l’environnement

Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Savais-tu que? Il faut 12 arbres adultes pour produire l'oxygène consommé par un humain en une année! Amasse des neurones en répondant aux quiz de science. Bienvenue sur l’île FORESTIA, le monde des mille mystères forestiers! Histoire-Géographie-Lyon - Un sérious game autour de l'usage de l'eau. Ce sérious game propose trois jeux de mise en situations fictives, présentant des problématiques liées à l’eau à différentes échelles : la pollution de l’eau et ses conséquences, à l’échelle d’un village, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, à l’échelle d’un pays et le partage de l’eau, à l’échelle mondiale. Aussi, une banque de ressources, présentant des données mondiales relatives à la géopolitique de l’eau. Vous trouverez en pièce jointe à cet article une proposition de mise en oeuvre au format pdf. Il s’agit d’utiliser ce jeu en lieu et place d’une étude de cas. Il faudra néanmoins proposer aux élèves de travailler à la maison sur des documents complémentaires faisant référence aux problèmes de l’eau dans un pays du Nord économique pour compléter la démarche. L’objectif est d’aider les élèves à réaliser une synthèse sur le sujet de l’eau dans le monde.

Course d’Orientation et Qr-Codes – Evolution Classe L’an dernier, en janvier 2016, j’ai élaboré un projet, un parcours en étoiles avec utilisation d’un outil numérique : La tablette soit l’usage du numérique au service de la Course d’orientation. Cette activité peut s’adapter à tous les cycles de l’école primaire, voire même au collège…Plusieurs personnes m’avaient demandé des précisions quant à la mise en place du projet. Voici quelques explications Cette activité vient après plusieurs séances qui travaillent le plan et les éléments remarquables …Compétences : Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé.Objectifs : se déplacer sur un parcours imposé dans l’école ou un parc en exploitant les repères donnés par l’enseignant, une photo, le plan… – mettre en relation le plan (espace représenté) et le terrain (espace perçu) Le parcours en étoile Très sécurisant pour le débutant.

Histoire-géographie - Jeux sérieux et jeux commerciaux, mise au point Les jeux sérieux, pour quoi faire ? 1.Quelle définition ? Le jeu sérieux : apprentissage et divertissement, est de plus en plus utilisé. Pour Julien Alvarez, auteur d’une thèse sur les jeux sérieux, propose la définition suivante : "Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game).

Un " serious game " écolo nommé Greenlife Office Un outil numérique et pédagogique : le " serious game " ! Deux ex-étudiants de l’Ecole Centrale de Paris, Jérémie Pras et Olivier Roelants, font le pari des jeux vidéo et des programmes interactifs dédiés au développement durable. La jeune société Sysope a lancé son dernier né : Greenlife Office. Un " serious game " à la manière d’une simulation virtuelle avec pour objectif : sensibiliser le monde de l’entreprise aux éco-gestes. La ville d'Issy-les-Moulineaux engagée dans les initiatives numériques propose à ses habitants un " serious game " pour apprendre à faire des économies d'énergie (créditphoto : Toutenphoto - Fotolia.com).

Sauvons le Louvre ! Lorsqu'en juin 1940 les troupes allemandes pénètrent dans Paris, le musée du Louvre a déjà mis à l'abri ses chefs-d'œuvre et c'est un musée vidé de ses collections que les Allemands découvrent alors. Cette opération de sauvetage a été organisée par Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux, et mise en oeuvre grâce au personnel du musée. Plus de 4 000 trésors, dont «La Joconde» et «Le Scribe accroupi», ont ainsi été soustraits au pillage des nazis. Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami Initialement publié le avril 20, 2014Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des "quatre C" pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple.Tellagami est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour. Tellagami permet de synchroniser un enregistrement vocal aux mouvements d’un personnage virtuel (d’aspect configurable avec quelques options), dans un décor choisi.

Le jeu Clim'City cartonne sur internet Clim’ City est en train de devenir la star des « green games ». Vous avez loupé un épisode ? Récapitulons. Les « green games » sont des jeux vidéos destinés à sensibiliser aux problématiques environnementales.

Related: