background preloader

Théorie du drone : de la fabrique des automates politiques

Théorie du drone : de la fabrique des automates politiques
Le livre de Grégoire Chamayou, Théorie du drone, est passionnant. Bien sûr, il est passionnant pour son implacable analyse du drone armé et de la façon dont cet « instrument d’homicide mécanisé » transforme la conduite de la guerre. Mais pour ma part, je n’ai pas lu ce livre comme un ouvrage sur les questions éthiques, psychologiques, sociales, juridiques et politiques que posent cette nouvelle arme de guerre, mais bien comme un livre sur les nouvelles technologies et ce qu’elles transforment. Et cette lecture-là en change radicalement la portée. Car derrière la fabrique des « robots léthaux autonomes », cette chasse à l’homme moderne, on peut comprendre les transformations qu’induisent la fabrique des automates de notre monde moderne. La police des schémas : l’activité, alternative à l’identité Grégoire Chamayou ouvre son livre par des extraits d’échanges entre pilotes de drones, comme l’a raconté l’ancien pilote Brandon Bryant. « Tout un chacun a une forme ou un motif de vie.

http://www.internetactu.net/2013/05/29/theorie-du-drone-de-la-fabrique-des-automates-politiques/

Related:  DRONESmindcard 021Obs/IN 2017

yield manager Par Hubert Guillaud le 22/01/13 | 9 commentaires | 6,893 lectures | Impression Le Wall Street Journal publiait il y a peu une intéressante enquête sur la tarification algorithmique des sites de commerce en ligne. Les journalistes Jennifer Valentino-Devries, Jeremy Singer-Vine et Ashkan Soltani ont cherché à comprendre comment les prix des produits d’un magasin en ligne tel que Staples, un site de fournitures de bureau américain, variaient pour les utilisateurs. Visiblement, plusieurs paramètres entrent en compte pour déterminer le prix d’un produit expliquent-ils.

En images : la surveillance et le Big Data vu par des artistes Depuis l’affaire Snowden, la question de la surveillance de notre vie privée hante nos pensées. L’anonymat numérique est devenu un vrai enjeu pour des new-comers tel que Newmanity, un réseau social qui respecte la confidentialité de vos données. Pour les artistes c’est également un terrain de jeu idéal. On vous a sélectionné quelques unes des meilleures création, pour mieux dire bye bye au Big Data, sans céder à la paranoïa. Le Loft Story à ciel ouvert de Jakub Geltner

analyse faussée (UE-NSA) Le patron de la NSA, le général Keith Alexander, a profité d'une audition devant la commission du renseignement de la Chambre des représentants, mardi 29 octobre, pour démentir tout espionnage mené en France, en Espagne ou ailleurs en Europe. "Pour être parfaitement clairs, nous n'avons pas recueilli ces informations sur les citoyens européens", a-t-il déclaré, qualifiant de "complètement fausses" les révélations de plusieurs journaux européens, dont Le Monde. M. Alexander a assuré que les données en question avaient été "fournies à la NSA" par des partenaires européens. Dans un article publié quelques heures plus tôt sur son site Internet (lien payant), The Wall Street Journal affirmait, citant des responsables américains anonymes, que les services de renseignement français et espagnols avaient eux-mêmes fourni des données, notamment téléphoniques, à la NSA, en vertu d'accords confidentiels.

Google ne peut pas « dépixelliser » une image comme dans les séries policières Des chercheurs de Google Brain ont développé une technologie permettant de composer un visage à partir d’une image très pixellisée. Mais pas au point d’identifier une personne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual exception droit_à_oubli LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jeffrey Rosen (professeur de droit à l'université George-Washington à Washington) Les révélations publiées le 21 octobre par Le Monde, selon lesquelles l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) a enregistré 70,3 millions d'appels téléphoniques passés en France entre décembre 2012 et janvier 2013, ont transformé le débat européen sur la surveillance. En dépit des affirmations antérieures de la NSA prétendant qu'elle n'enregistrait que des « métadonnées » – c'est-à-dire l'heure et l'origine des appels–, les dernières révélations d'Edward Snowden indiquent que le gouvernement américain a également enregistré automatiquement les appels faits depuis certains numéros en France, et qu'elle a aussi filtré les SMS à partir de mots-clés. Les citoyens français visés sont des individus soupçonnés de liens avec des organisations terroristes, mais aussi des personnes appartenant au monde de la politique, des affaires ou de la haute fonction publique.

Sport & Data : la compo gagnante ? l'info à retenir gigaoctets de data transmis en moyenne par les seuls capteurs installés sur une Formule 1 lors d’un Grand Prix. Tout comme bien d’autres domaines, le sport lui aussi est touché par le phénomène Big Data. Les données recueillies en masse servent la cause sportive, tant sur le plan des performances que du marketing et de la trésorerie. Mes conseils Internet c'est formidable mais il faut faire un peu attention, comme dans la rue ! Voici quelques règles à observer pour mieux profiter du web et éviter les mauvaises surprises Et puis surtout, n'oublie pas que, même si tes parents ne sont pas les rois d'Internet ou de l'ordinateur, ils ont de l'expérience et peuvent t'aider pour surfer, en particulier si tu rencontres des soucis. Quand je surfe Tout n'est pas pour moi sur Internet.

STATS acquiert Prozone STATS LLC a annoncé aujourd'hui avoir complété l'acquisition de Prozone, un pionnier dans le suivi des athlètes et dans l'analyse des performances sportives. Avec l'acquisition de Prozone, STATS élargit sa portée géographique et sa couverture sportive tout en ajoutant des technologies complémentaires de pointe à sa suite de produits de suivi et d'analyse. Avec une présence s'étendant sur quatre continents, Prozone suit et analyse la performance des athlètes pour fournir des tableaux fonctionnels qui permettent aux entraîneurs et au personnel de front-office de prendre des décisions plus intelligentes et d'obtenir un avantage concurrentiel. Prozone maintient une base de données de plus de 100 000 joueurs, et sa technologie lui permet de collecter les données exclusives de plus de 12 000 événements sportifs par an. À propos de STATS STATS est le numéro un mondial en termes de technologies, de données et de contenus sportifs.

Internet, un outil pour développer l’esprit critique des enfants Du 20 au 28 mars, c’est la fête de l’Internet. Le temps de se poser la question de la relation des enfants à cette gigantesque toile mondiale où l’on peut trouver le meilleur, comme le pire… Témoignages de parents qui nous expliquent comment naviguer avec ses enfants sur Internet. Leur apprendre à ne pas croire tout ce qu’on lit sur Internet L'Equipe Explore - La Data Révolution Charles Reep est peut-être le premier à avoir récolté des statistiques pendant les matches pour faire de l’analyse de performance. En comparant les données, il aboutit à une théorie rudimentaire : faire trop de passes serait contre-productif car la plupart des buts sont marqués sur des séquences courtes et rapides. Conclusion : il faut mettre le ballon dans la zone adverse le plus rapidement possible, grâce à de longues passes. C’est la naissance du Kick and Rush.

VideoScout, combined Opta data and video available fully online. VideoHub Elite Associez les statistiques football détaillées d'Opta avec des vidéos en ligne pour des milliers de matches. VidéoHub Elite représente le futur de l’analyse vidéo s’appuyant sur les données statistiques. L'éducation en Bolivie L'éducation en Bolivie Comme pour le domaine de la santé, les problèmes d’éducation sont à relativiser en fonction de la zone, rurale ou urbaine. L’analphabétisme national est de plus de 13%, une des moyennes les plus fortes d’Amérique Latine, et ce chiffre atteint les 25% en zone rurale. Dans les campagnes, la durée des études est en moyenne de 4,2 ans, contre 9,4 ans en ville. Ces difficultés sont souvent dues au fait que les familles paysannes ont besoin du travail de main d’œuvre des enfants pour vivre, en les envoyant faire paître les animaux pendant que les parents travaillent en ville ou à la maison, à participer aux récoltes, etc., ce qui provoque un taux d’absentéisme à l’école assez considérable.

La formation académique – L'ÉCOLE DE L'AIR L’Ecole de l’air, pleinement inscrite dans la capacité « Formation & entrainement » et en phase avec les orientations stratégiques de l’Armée de l’air, est chargée de former tous les futurs officiers en les préparant à court et à long terme par les meilleures formations académiques initiales possibles. Indispensable, la préparation intellectuelle des officiers leur permet d’acquérir les connaissances et méthodes nécessaires à la poursuite de leur formation spécialisée, à l’exercice de leurs responsabilités d’experts de l’utilisation militaire de la troisième dimension et de commandement, ainsi que, pour les officiers de carrière, au rôle de futur haut dirigeant. L’action actuelle de la DFSH correspond déjà en grande partie aux axes d’effort identifiés par le CEMAA pour atteindre ses objectifs.

“Tout un chacun a une forme ou un motif de vie. Vos actions quotidiennes sont répétitives, votre comportement a ses régularités (…). Toute dérogation à la norme que vous avez vous-même établie par vos habitudes, tout écart avec les régularités de votre comportement passé peut sonner l’alerte : quelque chose d’anormal, et donc de potentiellement suspect, est en train de se produire. (…) Cette méthode relève du “renseignement fondé sur l’activité”. De la masse de données collectées au sujet d’un individu, d’un groupe ou d’un lieu, émerge progressivement des “patterns”, des motifs repérables. L’activité constitue une nouvelle alternative à l’identité.” by ryslainemly Jun 3

Related: