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Estomp'art : technique au crayon

Estomp'art : technique au crayon
Technique et exercices niveau débutant Les bases du dessin reposent en priorité sur l'éducation de l'oeil et de la main. Certains gestes, dessiner une ligne droite, une courbe ou un cercle, peuvent paraître anodins aux premiers abords, alors qu'ils se révèlent être plus compliqué lors de l'exercice. Ainsi, nous procéderons à des exercices très simples pour permettre à chacun de s'évaluer et d'acquérir les bases nécessaires à tout dessin plus élaboré. Les lignes droites Le premier exercice consiste à apprendre à dessiner des lignes parfaitement droites et parallèles. Pour ce faire, munissez-vous d'un crayon HB et d'une feuille de papier. Le positionnement de la main et du crayon : Il est important d'adopter dès le départ une bonne tenue du crayon dans la main : un peu plus haut que si vous écriviez. Maintenant que vous êtes bien positionné, c'est parti pour la première ligne. A gauche, le tracé parfait avec la règle, à droite, celui à main levée. Différents exercices à réaliser : Les courbes

Dessin trait d'union -"Dessiner le corps" Comment dessiner les reflets de l’âge sur le corps tout en rendant hommage à toute la plénitude de vie qui l’habite? Une démonstration de dessin réalisée avec un simple crayon à mine et de la poudre de graphite. L’approche Pourquoi ne voit-on pas plus souvent d’œuvres représentant le corps marqué par l’âge? Il est indéniable que l’être humain n’aime pas se faire rappeler qu’il est fragile, vulnérable, et encore moins que son apparente manifestation est éphémère. La personne qui prend le crayon est inévitablement invitée à prendre conscience des conditionnements qui limitent son regard et à les dépasser progressivement au travers de la pratique du dessin (Lire à ce sujet l’article Rajeunir le regard qui a été écrit en même temps que celui-ci). Une fois le regard libéré de ses réflexes préférentiels, l’artisan dessinateur dessinera le corps travaillé par les années et la vie avec autant de tendresse et d’amour que s’il s’agissait du corps d’un nouveau-né. La pratique

Estomp'art : technique au crayon - Technique et exercices niveau intermédiaire Technique et exercices niveau intermédiaire L'ombre Les jeux d'ombre et de lumière peuvent créer différentes atmosphères dans un dessin. Pour un visage par exemple, la répartition de l'ombre et de la lumière peut donner un air mystérieux, sévère, doux ... L'important, lorsque l'on veut accentuer les ombres dans une oeuvre, est de savoir où est située la source lumineuse, et de respecter la logique d'éclairage. Avant de travailler quelques exemples, voici des notions de vocabulaire à connaître : Pour comprendre au mieux comment intéragissent un objet, sa source de lumière et son ombre, la pratique est la plus fortement conseillée. Placez les deux objets de préférence sur une surface blanche (un bureau recouvert de feuilles d'imprimante par exemple). Maitenant sur votre feuille de dessin, représentez ce que vous voyez. Vous pouvez recommencez en variant la distance source lumineuse - objet, l'angle entre la source lumineuse et l'objet ou encore la forme de l'objet. La perspective La couleur

Dessin Trait d'union - Photo Artistique Nous suggérerons régulièrement sur ce site des livres de photographie artistique dont les images sont particulièrement adéquates pour apprendre à dessiner le corps, en les utilisant comme modèle ou source d'inspiration. Pour les personnes qui débutent et qui cherchent à sensibiliser leur dessin à la fluidité et aux nuances des formes de vie, nous recommandons de commencer par les photos d'Edward Weston. Edward Weston (1886-1958) est considéré comme l'un des plus grands photographes américains. Ce qui nous intéresse plus particulièrement, du point de vue du dessin du corps, c'est que son apport, comme celui de certains autres photographes de son époque, a été déterminant pour amener un regard plus ouvert et moins jugeant sur le corps humain, en particulier dans le contexte puritain de l'Amérique du Nord. Ses œuvres de nu regroupent surtout des détails, simples et dépouillés, du corps humain. Exemple de dessin d'après une photo d'Edward Weston Croquis sommaire avec lignes de construction

Apprendre à dessiner le corps humain en dessinant d’après des photographies artistiques Nous suggérerons régulièrement sur ce site des livres de photographie artistique dont les images sont particulièrement adéquates pour apprendre à dessiner le corps, en les utilisant comme modèle ou source d'inspiration. Pour les personnes qui débutent et qui cherchent à sensibiliser leur dessin à la fluidité et aux nuances des formes de vie, nous recommandons de commencer par les photos d'Edward Weston. Edward Weston (1886-1958) est considéré comme l'un des plus grands photographes américains. Ses œuvres de nu regroupent surtout des détails, simples et dépouillés, du corps humain. Les photos d'Edward Weston sont souvent très claires, d'une composition quasi-irréprochable et d'une grande richesse de tons et de nuances, invitant l'artiste qui s'en inspire à rendre la gamme complète des valeurs. En privilégiant la netteté et un éclairage presque frontal, Edward Weston a donné à beaucoup de ses photos de nu une qualité graphique qui en fait déjà presque des dessins. Rendu sommaire des valeurs

Beautiful/Decay | Artist Book Series + Daily Art & Design Blog Gabriel Moreno does beautiful work with such basic materials: a pen and a brush. His illustrations begin in black and white, upon which Moreno builds, adding layers of color and images of other places and people tattooed into their skin. Flowers, birds, and faces organically expand from his subjects, as if a rush of creativity, or a dream, is escaping them. Créer de l’espace et du temps | Dessiner le corps Nous sommes tous pris, ne fût-ce que périodiquement, par la sensation de ne pas avoir d’espace personnel, d’être pris par les nécessité extérieures, de manquer de temps. C’est peut-être difficile à croire, du moins sans l’avoir sincèrement actualisée, la pratique du dessin est non seulement créatrice d’espace, mais aussi de temps intérieur. En fait le temps, tel que mesuré par l’horloge, nous paraît implacable, sans excuse ni pardon, surtout lorsqu’une échéance semble venir le contracter. L’espace, tout aussi précisément mesurable et quantifiable, nous apparaît cependant tout aussi élastique, s’avérant toujours trop distant entre nous et la personne aimée, ou trop étroit devant les intrusions du voisin. Comment créer de l’espace, comment générer du temps, alors que plus en plus de personnes se perçoivent précisément en manque criant de temps et d’espace. En fait la clé ne semble pas venir de l’extérieur, mais bien de l’intérieur.

perspective in the world The Light Environment. We start with the light environment as a viewer would experience it naturally. The space around the viewer is filled with a dense, rich scattering of light, coming at him from all directions and distances, reflected from every surface and even scattered by the atmosphere. the light environment The viewer is also alive and continually moving — shifting his gaze, turning his head, leaning to one side or another, stepping forward or backward, walking or sitting or lying down. The Stationary Viewer. the stationary viewer Once we freeze the viewer's location, posture and gaze, we necessarily fix the viewer's visual cone (what we would call the visual field in other contexts). The fixed visual cone is defined by a fixed apex, the viewpoint, and a fixed direction of view (also called the central ray, axis of sight or principal visual ray), which represents foveal ("in focus") vision at the center of the visual field. The Ground Plane. the ground plane Distance Measurement.

Vos premiers pas pour dessiner un visage : les cheveux | dessin Temps estimé : 2h Objet du cours : dessiner les cheveux Niveau : débutant Voici une série d’articles sur le visage, je m’attarde sur chacune des parties importantes qui le compose. Nous allons voir comment dessiner les cheveux et cela sous plusieurs angles. Cela demande de la patience, un peu d’observation, de la patience et… de la patience. Dans la vidéo nous allons voir comment saisir le mouvement générale des mèches et les masses ( les zones sombre et les parties plus clair) pour créer du volume. La prise de note est bienvenue. Si vous avez fait tous les exercices de cette série d’articles sur le visage chez vous, je vous garantie que vous allez vraiment faire des progrès. Vous pouvez commencer dès maintenant : Observer et Recopier les cheveux des photos ci-dessous, ne vous attardez pas trop sur le visageLes coupes cheveux signées Jean Louis David sur Google image c’est sympa, cela dit je vous recommande ce blog ou vous trouverez de la chevelure en veux-tu en voila. Franck Quitely

Figure drawing: Basic Pose and Construction 1. Introduction This method is to help you draw the human form. Classical animation (most notably Disney) uses a similar way of setting up their characters. Using this method will help you form your thoughts on the human body posing on paper rather than in your mind. 2. Basic anatomy Stickfigures Wait, don't go away yet! Let's take a look at stickfigures. Lesson Try to draw these standing stickfigures and see if you master their proportions. Body language Stickfigures, again Now that you know how important it is to master proportions through simple stick figures, we go to the next use of stickfigures: 'the pose'. Stickfigures in action Here are a few examples how you can use a stickfigure to determine a pose. Lesson Try drawing stickfigures in action. Balance When you set up a pose, you will need to take into account its center of gravity. The position of it in regard to the "resting points" of the body say something about the balance of the body. Motion and action 3. The skeleton 4.

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