background preloader

Café

Café
Le café (de l'arabe القهوة : Elqahwah, boisson stimulante) est une boisson énergisante psychotrope stimulante, obtenue à partir des graines torréfiées de diverses variétés de caféier, de l'arbuste caféier, du genre Coffea. Il fait partie des trois principales boissons contenant de la caféine les plus consommées dans le monde, avec le thé et le maté. La culture du café est très développée dans de nombreux pays à climat tropical d'Amérique, d'Afrique et d'Asie, dans des plantations qui sont cultivées pour les marchés d'exportation du commerce international. Il représente souvent une contribution majeure pour l'économie des pays producteurs (économie du café). Botanique : caféiers[modifier | modifier le code] Structure du fruit et de la graine du caféier 1: sillon central ; 2: grain de café (endosperme) ; 3: peau du grain (tégument ou baugue) ; 4: parchemin (endocarpe) ; 5: couche de pectine ; 6: pulpe (mésocarpe) ; 7: peau du fruit (exocarpe). Fleurs de caféier (Coffea arabica). 1. 2.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9

Related:  Cafe

Présentation de l'ouvrage "Le grand livre du café" – Coffee Geek “Le grand livre sur le café” est un ouvrage qui s’apparente beaucoup plus à une sorte encyclopédie du café qu’à un simple livre de recettes. D’ailleurs, le titre original du livre est en anglais “The world encyclopedia of coffee”. Vous l’aurez compris, ce livre traite du café de façon relativement large et se divise en deux grandes sections. Les cinquante premières pages vous décrivent l’histoire du café, son commerce et l’art de sa préparation tandis que le reste du livre est principalement constitué de recettes. Eau gazeuse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un verre d'eau gazeuse de ménage, photographié au jardin. L'eau gazeuse, eau acidule[1], eau effervescente[2], eau pétillante, eau gazéifiée, ou encore soda club ou soda nature en Amérique du Nord, est une eau dans laquelle un ou plusieurs gaz se trouvent dissous par une action naturelle (l'eau se charge en dioxyde de carbone lors de sa remontée vers la source) ou artificielle (par ajout en pharmacie, en usine ou à domicile de dioxyde de carbone ou de produits créant l'acide carbonique). Définition[modifier | modifier le code]

La culture du café - J.J. DARBOVEN Torréfacteur Café, Distributeur Café, Thé et Chocolat Le caféier Le café est une plante à feuillage persistant qui pousse en buisson ou en arbre de petite taille. Il existe environ 90 sortes de caféiers, dont seule une minorité participe réellement à l’élaboration du café tel que nous le buvons quotidiennement. Café : des vertus insoupçonnées ? Café noir, déca, expresso, la boisson torréfiée a construit sa réputation sur son effet excitant. Mais ses actions sur l'organisme sont bien plus vastes ! Face à la migraine, aux calculs biliaires ou à la maladie de Parkinson, les précieux grains de café dévoilent leurs nombreuses vertus. Petit plongeon dans la tasse. Les scientifiques aiment le café !

Où boire les meilleurs cafés ? Qui ? L'Histoire. Bref, tout sur l'Infusion et le grain. 1950, cinq ans après la célèbre conférence au palais de Livadia qui a vu les «vainqueurs» de la Seconde Guerre Mondiale se partager le monde, on peut imaginer qu’Achille Gaggia et Ernesto Valente se sont, eux aussi, offert leur rencontre au sommet. Le Yalta de la machine espresso, en quelque sorte, afin de se répartir le marché mondial. L’Angleterre pour toi, la France pour moi. L’Italie et l’Espagne moitié-moitié. On raconte que les deux hommes se sont séparés à cause de visions différentes, certains disent qu’ils étaient en guerre… une guerre froide peut-être. Durant les dix années suivantes, leurs parcours resteront extrêmement liés.

Thé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le thé est une boisson stimulante, contenant de la caféine, substance que l'on nommait autrefois théine avant qu'elle ne soit correctement identifiée. La boisson est obtenue par infusion des feuilles du théier, préalablement séchées et le plus souvent oxydées et peut servir de remède. Le thé est d'origine chinoise, où il est connu depuis l'Antiquité. Il a été importé de Chine au XVIe siècle par les commerçants portugais en Europe, puis introduit en France comme plante digestive par les Jésuites. Le thé est aujourd'hui la boisson la plus bue au monde après l'eau et avant le café. Planter du café - Le café Le choix de la terre et de l’emplacement. La difficulté de la culture de café en France réside dans le fait que nous n’avons pas le même climat qu’au Mexique (humide et chaud). Il faut donc le créer. Si vous êtes en extérieur, dans un jardin-potager par exemple, choisissez une terre humide et riche en matière organique. Pour garder l’humidité, vous pouvez creuser sur vingt centimètres de profondeur à l’endroit de votre culture et tapisser le fond du trou ainsi formé d’une fine couche de gravier. Rebouchez le trou en ajoutant du terreau à la terre pour commencer votre culture.

Amour vrai : 5 signes qui ne trompent pas Le mystère, la peur, l’aventure, le désir, le sentiment d’exister pleinement : cinq critères pour aider à mieux cerner ce qu’est l’amour vrai. Hélène Fresnel Sommaire « Mais pourquoi restes-tu avec lui (avec elle) ? » Combien de fois avons-nous posé cette question à nos amis enlisés dans des histoires douloureuses ? Combien de fois nous sommes-nous demandés ce qui les poussait à persévérer dans des relations insatisfaisantes ?

Related: