background preloader

Blog Archive » De l’inconvénient d’être féministe en librairie jeunesse

Blog Archive » De l’inconvénient d’être féministe en librairie jeunesse

A contrario Montolieu. Prix de littérature jeunesse - 09/07/2013 - LaDépêche L’association du prix des Incorruptibles organise depuis vingt-cinq ans le premier prix de littérature jeunesse. Début juin, les élèves de l’école primaire de Montolieu se sont rendus au conseil général de l’Aude, partenaire de cette manifestation, afin de participer à la finale régionale du prix des Incorruptibles, décerné par les jeunes lecteurs allant du CP à la 2e. Pour être «incorruptibles», les lecteurs s’engagent à lire six livres qui ont été sélectionnés pour chaque niveau par un comité de lecture, ensuite il faut se faire une idée personnelle sur chacun de ses livres et voter pour son livre préféré. Récompensés pour leur assiduité à la lecture tout au long de l’année à la bibliothèque municipale, trois enfants sont revenus avec des prix : Paul Puech (CM1), prix de concours de marque-page ; Jeanne Coste (CE2), prix du concours national d’illustration ; Anna Massenet (CP), prix du concours national Quiz en ligne.

Fantastique : "Les revenants" - Jean Molla (Rageot) Pierre BOTTERO, le Seigneur des ados ! Pierre Bottero était fier d’être un auteur jeunesse - une littérature qui n’a rien à envier en qualité à la littérature « vieillesse. » S’il n’était pas qu’un auteur de fantasy, il faut bien reconnaître que c’est à cette littérature de l’Imaginaire qu’il dût son incroyable succès ! Dès l’enfance, il tombait dans la marmite de la fantasy. De ses lectures, Pierre Bottero ne devait pas ressortir indemne. C’est par hasard qu’il se lançait dans l’écriture, pour aider sa fille qui séchait devant un concours d'écriture : il rédigeait quelques pages sur son ordinateur, se piquait au jeu, poursuivait (son épouse réclamait la suite), envoyait le texte à un éditeur qui le publiait... Pierre Bottero se fichait éperdument du cadre dans lequel on allait placer ses romans. Ce partage, il l’avait avec sa famille qui appréciait ce qu’il écrivait et qui le rassurait : Claudine, son épouse, ses deux filles lisaient ce qu’il écrivait avant publication.

Cinquante nuances de Grey : 50 nuances d'abus, soulignent des chercheuses Amy Bonomi de l'Université d'État du Michigan et ses collègues (1) ont analysé le roman à la lumière des définitions données par les US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) de la violence conjugale et des réactions qui surviennent chez les femmes qui en sont victimes. L'abus psychologique et sexuel est omniprésent dans le roman, survenant dans presque chaque interaction, et le personnage féminin, Anastasia, subit un préjudice, exposent les chercheuses. "Le livre perpétue des normes d'abus dangereuses et pourtant il a été lancé comme un livre romantique et érotique pour les femmes." Anastasia souffre de réactions compatibles avec celles des femmes victimes de violence, décrivent les auteures. Contrairement à des relations sexuelles saines qui sont consensuelles et dans lesquelles les négociations sont prises au sérieux et les limites de chacun sont respectées, Anastasia est intimidée et contrainte. (1) Lauren Altenburger et Nicole Walton de l'Université d'Éatat de l'Ohio.

La Petite librairie - Librairie à Brest Magazine féminin - madmoiZelle.com Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre Voici un livre qui ne me tentait pas trop. La couverture est jolie mais ne me donnait pas trop envie de le lire. Et puis ce sujet n'est pas un sujet vers lequel je me tourne forcément pour mes lectures. Mais bon, ce livre a eu beaucoup de succès et il est dans un des baby challenge alors il fallait bien que je le lise! Lina, une jeune lituanienne, est un jour emmenée de force par les soviétiques qui contrôle le pays. Elle nous raconte dans ce livre sa déportation à travers la Sibérie en compagnie de sa famille et de leurs efforts pour survivre. Premières phrases: Ils m'ont arrêtée en chemise de nuit. Quand je repense à cette terrible nuit, je suis bien obligée d'admettre que les signes avant-coureurs n'avaient pas manqué : on avait brûlé des photos de famille dans la cheminée, tard dans la soirée, j'avais surpris Mère à coudre à l'intérieur de la doublure de son manteau ses plus beaux bijoux et ses plus belles pièces d'argenterie ; Père n'était pas rentré de son travail. Lina a 15 ans.

Bibliographies/Dossiers doc. - CRDP Académie de Grenoble [/Mis à jour le 06 septembre 2013/] Littérature de jeunesse : réflexions, analyses, critiques, idées d’animations, des ressources imprimées et numériques : réalisée par le CRDP de l’académie de Grenoble (mai 2013) [([*Les sélections sont classées par ordre alphabétique de thèmes puis par ordre ante-chronologique*])] [*>*] Abécédaires[*>*] Art[*>*] Ateliers d’écriture[*>*] Auteurs[*>*] Au delà des frontières[*>*] Conte, roman, bande dessinée, fantastique, manga[*>*] Egalité[*>*] Famille[*>*] Histoire[*>*] Humour[*>*] Lecture [*>*] Liberté[*>*] Sons et images[*>*] Travail[*>*] La ville [**Abécédaires*] Jeux de caractères : réalisée par le CRDP de l’académie de Grenoble à l’occasion de la Fête du livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) (février 2006) [**Art*] L’histoire des arts au collège : réalisée par Françoise Silvestre, professeur-documentaliste au collège Marcel Chêne, Pontcharra (38) et l’équipe de rédaction de Lire au collège (2010) Tu vois ce que je vois ? [**Ateliers d’écriture*]

Related: