background preloader

Site de Bernard Nicollet

Site de Bernard Nicollet
Ce site internet n'est pas un "blog". C'est un site commercial sur lequel je fais la promotion de mes produits mais c'est aussi le moyen de présenter ma passion d'apiculteur éleveur de profession, spécialisé dans l'élevage des abeilles de terroir, celle que l'on nomme l'abeille ancestrale, Apis Mellifera Mellifera dite aussi "Abeille noire". La production de miel n'est pas mon but. Cependant, tant qu'à faire, les années où le biotope leur donne une abondante récolte, je provisionne mes stocks pour leur redonner les années de carence, et ne prélève que 5 à 10% de cet excédent que je mets à la disposition de ma clientèle sous forme de miel en rayon essentiellement. Mon but en apiculture, c'est de trouver une technique qui soit adoptable par tous et qui permette de stopper l'hémoragie de la perte d'abeilles (autre que celle provoquée par les pesticides, ce qui ne prendra effet que lorsque nos gouvernements prendront réellement des mesures énergiques). . .

Stephane Tanguy Fondations s'intéressant à l'environnement en France - La Fondation pour une Terre Humaine propose des subventions dans les domaines de l'écologie, de la biodiversité et du bien-être animal Parmi toutes les organisations qui s’intitulent "fondations", beaucoup ne donnent pas de subventions, mais au contraire en recherchent pour elles-mêmes, afin de mener leurs propres actions de terrain. Et parmi celles qui distribuent des subventions, très peu s’intéressent à l’environnement… C’est pourquoi nous avons peu de noms de fondations à donner. A notre connaissance, sont actives et distributrices de subventions à des associations françaises : La Fondation Nicolas Hulot qui distribue des bourses et des "coups de pouce", pour des projets qui contribuent à l’éducation à l’environnement, dans les domaines de l’eau, la biodiversité, l’éco-citoyenneté et le développement durable. La branche européenne de la Fondation Patagonia. L’Association La NEF soutient des actions dans le domaine de l’écologie. Par ailleurs, vous trouverez sur le site www.onepercentfortheplanet.org, 90 entreprises françaises qui soutiennent les associations environnementales.

Nos Ruches Warré Postulez aux "primes du bénévolat nature" avant le 10 mars 2014 Forme d'action concrète en faveur de la préservation des espèces et des écosystèmes, le bénévolat nature s'adresse à tous les publics. Le temps d'une journée, d'un week-end ou parfois plus, des citoyens apportent leur aide bénévole à des centres de soins d'animaux, participent à des opérations de ramassage des déchets, d'entretien d'espaces naturels ou encore d'observation d'oiseaux migrateurs... Afin d'encourager cette pratique auprès d'un plus large public et de démultiplier les actions proposées, la Fondation de France, la Fondation Nature & Découvertes et la Fondation Nicolas Hulot lancent «Les primes du bénévolat nature». Un dispositif de soutien financier pour encourager les structures de terrain qui organisent et développent le bénévolat nature en France métropolitaine et d'outre-mer. Pourquoi soutenir financièrement les structures organisatrices d'actions de bénévolat nature ? Qui peut postuler et pour quelles actions ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. Bonus ! Echéances

CC Centre-Mauges 49 Les primes du bénévolat nature La Fondation de France, la Fondation Nature & Découvertes et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme se sont associées pour créer les « primes du bénévolat nature ». Ce dispositif de soutien financier appuie des initiatives de bénévolat nature portées par les associations et les gestionnaires d’espaces naturels en France métropolitaine et en Outre-mer. Son principal objectif est d’amener ces acteurs à offrir une plus grande diversité d’actions en mesure d’attirer des publics variés : personnes éloignées des préoccupations environnementales, personnes à mobilité réduite, familles, etc. Prochain jury : mi-février 2015 Date limite de candidature : 16 janvier 2015 Quelles actions sont éligibles ? Seules les actions répondant à la charte « J’agis pour la nature » peuvent prétendre aux primes du bénévolat nature. La prime, initialement de 500€, sera doublée si le jury juge à l'unanimité que l’action répond de façon pertinente et originale aux deux critères suivant :

laruchewarre.fr David Giroux Cévennes, flore mellifère, plantes mellifères, abeille, apiculture, botanique Une année apicole en Cévennes Voici un petit survol du paysage floristique dont profitent les abeilles cévenoles. Ce calendrier donne un aperçu des espèces les plus importantes, localement, pour les abeilles. Bien évidemment, elles visitent également de nombreuses autres plantes non citées. Janvier et février :Déjà la reine reprend sa ponte. Noisetier (Corylus avelana) : les longs chatons retombant en draperie dorée des coudriers, lorsqu'ils commencent à lâcher leurs premiers nuages de pollen, sont les premiers annonciateurs d'un printemps encore lointain soit, mais déjà en chemin. Mars :Premières chaleurs, c'est le début de la saison de travail sur les colonies, et en mars les visites de printemps permettent de constater comment se portent nos petites protégées. Avril :Les colonies sont en pleine expansion. Frêne (Fraxinus excelcior) : Le frêne commun est plus connu pour la qualité des manches d'outils qu'il fournit que comme essence mellifère. PJ mars 2010

Related: