background preloader

Raspberry Pis

Raspberry Pis

http://raspberrypis.net/

7 – Module 4 – Ping de serveur Si vous avez des serveurs, des NAS, ou n’importe quel autre type de machine dont vous souhaitez connaitre l’état (allumé/éteint, ou disponible/indisponible), ce type de module, encore une fois très simple, vous sera d’une grande utilité L’idée est d’afficher en vert les serveurs qui répondent correctement aux solicitations du module, et en rouge ceux qui ne répondent pas. Pour accentuer le caractère alarmant d’une machine qui ne répond pas, nous ajouterons une animation pour optenir ce résultat : Comme pour les autres modules, une seule <div> suffit. Framboise314 A partir d’aujourd’hui, vous pouvez vous procurer le bundle xPIrience chez Kubii. Cet ensemble vous permettre de tester les composants électroniques en liaison avec le Raspberry Pi et de mettre au point vos montages avant de réaliser une carte définitive. Il peut également permettre aux écoles/collèges/lycées et universités d’avoir un kit de démarrage pour des postes de découverte de l’informatique et/ou de projets pour les étudiant(e)s.

Le moteur Unreal Engine sera porté sur Linux (et Steam OS) Certains attendaient un Raspberry Pi 2, mais la fondation qui gère la célèbre carte vient d'annoncer un nouveau format physique pour la carte. Ce Raspberry Pi Compute Module est en fait une carte simplifiée, qui a la forme d'une barrette de mémoire SO-DIMM. Une carte pour l'intégration Le but n'est évidemment pas de placer le Raspberry Pi dans ordinateur portable (ça ne fonctionnera pas) mais de simplifier l'intégration. La carte elle-même intégrera le SoC Broadcom (processeur et GPU), la mémoire vive (512 Mo) et 4 Go de mémoire eMMC pour le stockage. Le connecteur sera documenté, ce qui permettra d'intégrer plus facilement le Raspberry Pi dans des projets.

Raspberry PI en mode HTPC et pilotage via télécommande Qui ne connait pas le Raspberry Pi ? Bon pour ceux qui reviennent d’une transhumance de deux ans dans les montagnes sur le plateau du Larzac voici un petit rappel. Le Raspberry Pi est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit, créé par la fondation du même nom. A la base, destiné à encourager la programmation informatique, son faible coût en a fait un objet prisé et sujet à des montages toujours plus ingénieux. Pour en savoir plus je vous propose de relire le billet de Mickael de planete-domotique à ce sujet. HTPC quésako « qu’es aquò » ? Raspberry Pi - Faire un backup de sa carte SD Ce qu'il y a de bien avec un Raspberry Pi c'est que l'on peut passer d'un système à l'autre en changeant simplement de carte SD et en redémarrant la machine. On peut ainsi avoir une carte avec une distribution classique (Raspbian), une autre avec un média center (OpenELEC ou Raspbmc) ou encore une autre avec un desktop light (ArchLinux). L'idéal étant d'avoir à disposition autant de cartes SD que de systèmes (vu le prix des cartes, ce n'est pas un gros investissement). Cependant, il est parfois utile, pour des tests ou pour économiser le nombre de ces cartes de sauvegarder puis de restaurer l'image disque sur une machine GNU/Linux classique. C'est ce que nous allons voir dans ce billet. On commence par insérer la carte SD dans le lecteur du PC GNU/Linux sur lequel on veut faire la sauvegarde.

Projet Hexapode – Part 1 – installation d’Arch Linux sur Raspberry Pi Projet Hexapode – Part 1 – installation d’Arch Linux sur Raspberry Pi Cette série d’article concerne un projet que j’ai à coeur, la réalisation d’un hexapode mutifonction. Je dépose son nom : Bagheera. Il sera réalisé avec un Raspberry Pi (RPi). Cloud Salut à tous ! Aujourd’hui je vous propose le test d’une solution “Cloud” auto hébergé sur notre Raspberry. Ayant récemment acheté le précieux, mon but principal était de le transformer en NAS / Serveur Cloud, car je voulais pouvoir héberger mes fichiers sur mon réseau local mais également pouvoir y accéder depuis n’importe où. Dropbox, Google drive, Skydrive, Orange Drive … vous connaissez forcément toutes ces solutions de stockage en ligne! Pour ma part j’en utilise quelques unes, mais je voulais plus!

Notifications : utiliser Google pour envoyer un SMS à la réception d'un mail Suite à la fin du service de notifications Pushme.to , je continue à explorer les différentes solutions que l’on peut avoir afin de pouvoir être averti gratuitement d’une alerte domotique ou autre. Aujourd’hui je vais vous présenter une astuce proposée par Romain Vialard. Elle consiste à utiliser l’alerte venant d’un mail reçu dans sa messagerie Gmail pour l’envoyer par SMS en utilisant les services de Google Calendar le tout orchestré par Google Drive. Ne vous fiez pas aux apparences, la mise en place très simple prend moins de 5 minutes! Avec cette méthode, vous pourrez être informés à chaque fois que vous recevrez un mail important dans votre messagerie Gmail.

Pi-Top, un ordinateur à fabriquer soi-même sur base Raspberry Pi 01net le 12/11/14 à 12h25 Voilà qui va ravir les fans de Do It Yourself. Le projet Pi-Top, qui va achever son financement sur Indiegogo avec son objectif atteint, propose aux bricoleurs de fabriquer leur propre ordinateur portable complet à partir d’un Rasperry Pi. Un ordinateur complètement open source. Inutile d’être un pro du fil d’étain pour fabriquer son Pi-Top : il n’y a rien à souder pour assembler l’ordinateur et d’après ses concepteurs, même un débutant est en mesure de le fabriquer.

OSMC un média center pour raspberry pi OSMC pour Open Source Media Center (ex raspbmc) est un lecteur multimédia gratuit et open source créé en 2014 qui permet bien sur de lire des médias sur votre téléviseur. Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, OSMC est basé sur la Kodi projet. OSMC ce veut simple et facile à utiliser car grâce à son interface tout est facilement gérée et donc cette distribution ce destine à ceux qui ne veulent bricoler pour arriver à un joli résultat fonctionnel. De plus, il s’installe en quelques minutes et cela facilement, se met à jour automatiquement et propose toute une série d’applications via son app store grâce à sa télécommande (client torrent, navigateur Web et le tuner TV). OSMC prend en charge tous les principaux formats de médias et une variété de protocoles de partage.

owncloud_raspberry_pi [LoLiGrUB] Nous allons voir comment installer ownCloud sur le Raspberry Pi. On utilisera Nginx au lieu de Apache comme serveur web 1). Il est préféré ici car moins gourmand mais un peu plus difficile à optimiser que son homologue. Nous verrons aussi comment mettre ownCloud en https, la version sécurisée du protocole web http. Ce sujet a fait l'objet d'un atelier (20 mai 2013) avec cette présentation :presentation-owncloud-rpi.odp

Idée/Projet Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade... C'est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu'avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ? Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection que j'ai rassemblée au cours des derniers mois. J'imagine qu'il y a encore beaucoup d'autres idées et de tutos, donc n'hésitez pas à partager les liens dans les commentaires, je les rajouterai à ma liste. Monter un disque-dur USB sur le raspberry Ensuite, ce point de montage/dossier/, doit être attribuer au lecteur physique. Cela ce fait via son identifiant appelé UUID. Pour afficher les UUID des différents lecteurs : (sudo blkid -g permet de mettre à jour le cache UUID) Rasperry Pi dévoile le A+, un ordinateur à... 16 euros 01net le 10/11/14 à 16h24 Bienvenue au Raspberry Pi A+ ! Le fabricant du plus minuscule des ordinateurs vient de dévoiler une nouvelle version de son PC de poche. C’est en réalité une évolution du tout premier Raspberry modèle A, une machine proposée à un prix défiant toute concurrence, 20 dollars, soit cinq de moins que le modèle original. Le cœur de l'appareil ne change pas : il comporte toujours un SoC Broadcom BCM2835 cadencé à 700 Mhz et 256 Mo de RAM.

Related: