background preloader

[Doc6]Les risques liés a l'activité de l'entreprise: quels outils pour les identifier ?

[Doc9]Définition Obsolescence Les nouveaux risques (et opportunités) des entreprises La transformation induite par le numérique bouleverse le fonctionnement des entreprises, on le sait. Les défis sont innombrables et s’accumulent. Sans vouloir être exhaustif, en voici 4 qui nous ont semblé particulièrement… stimulants ou effrayant. C’est selon. Risqués, les grands projets informatiques ? Les risques associés aux grands projets informatiques sont largement sous-estimés, estime une étude évoquée par la Technology Review. En 2003, le fabricant américain de vêtements Levi Strauss a pris la décision de mettre à niveau son système d’information global devenu fragmenté et désuet. Cet exemple cauchemardesque a mis un temps l’entreprise à genoux. « Cela met en évidence le véritable écueil de ce type d’initiatives. Risqués, les réseaux sociaux ? Ce n’est pas le seul domaine d’ailleurs dans lequel les spécialistes semblent particulièrement catastrophiques. Mais ce n’est pas le seul risque que courent les entreprises avec les réseaux sociaux. Et si la solution était ailleurs ?

[Doc9]Définition Rupture technologique Sécuriser l'emploi Le 11 janvier 2013 restera comme la date de conclusion d’un accord sur la sécurisation de l’emploi, un grand accord, un bel accord, le premier aussi vaste depuis la fin des années 1960. Cet accord national interprofessionnel est le fruit de 4 mois de négociation. Il traduit dans les faits le cap fixé par le Président de la République lors de la grande conférence sociale de juillet 2012 : « mobiliser les forces vives de notre pays vers des solutions nouvelles » pour l’emploi. Cet accord incarne aussi le succès d’une méthode, le dialogue social comme moyen de fonder des compromis positifs. L’accord est désormais devenu un projet de loi, fidèle au texte établi par les partenaires sociaux et tranchant les points ambigus dans le sens de la sécurisation de l’emploi et de l’intérêt général. Ceux qui espéraient un « big bang » de flexibilité en sont pour leurs frais. Qu’y a-t-il dans la loi ? Pour lutter contre la précarité, l’économie française doit donner une préférence collective au CDI.

[Doc2]La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques La recherche de l'amélioration de la performance peut s'accompagner de risques pour l'organisation, voire en générer. Leur prise en compte nécessite d'en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. Les organisations s'adaptent en mettant en place des modalités de gestion des risques permettant d'en limiter les conséquences. 1. Les risques externes proviennent des changements dans l'environnement de l'organisation, qui peuvent exercer une influence négative sur les objectifs et les stratégies de l'entreprise. L'évolution de la demande Il est très difficile d'anticiper précisément le volume futur des ventes, car leur évolution est le fruit de plusieurs paramètres. Une baisse de la demande a pour conséquence directe une baisse des ventes, et donc du chiffre d'affaires de l'organisation. Le cycle de vie Le cycle de vie du produit comporte quatre phases : le lancement, la croissance, la maturité et le déclin. La rupture technologique et l'obsolescence 2. À retenir

Projet de loi de Finances pour 2013 : risques majeurs pour le financement de l’économie et la croissance des entreprises. Pour Laurence Parisot, Présidente du Medef, « le budget 2013 est une injonction contradictoire. Par son intention affichée (« les -3% »), il prépare l’avenir, mais, par sa construction, il l’hypothèque en faisant peser un risque sérieux sur l’investissement et l’emploi ». La réduction des déficits publics et le désendettement de la France sont des impératifs absolus. Il en va de la soutenabilité de nos finances publiques et de notre compétitivité. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. *: l’augmentation des prélèvements sur les entreprises entre 2011 et 2013 est de 29 milliards d’euros, à comparer au montant des prélèvements obligatoires sur les entreprises en 2010 qui était de 270 milliards d’euros.

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers - Écoles Écoles La commune de Saint Mathieu offre un cadre de vie et des conditions d’études de qualité aux enfants de 3 à 11 ans scolarisés dans les 2 groupes scolaires de la ville (Les Fontanilles et Agnès Gelly). École maternelle Les Fontanilles ecole maternelle les Fontanilles Rue des écoles 34 270 St Mathieu de Tréviers Nombre de classes : 6 École élémentaire Agnès Gelly Ecole Agnès Gelly Rue des Ecoles 34 270 St Mathieu de Tréviers Nombre de classes : 12 École Garonne Ecole Garonne Avenue des Coteaux de Montferrand 34 270 St Mathieu de Tréviers Nombre de classes : 3 Cette école compte 1 classe de Grande Section de maternelle (rattachée administrativement aux Fontanilles) et 2 classes de CP (rattachées administrativement à Agnès Gelly). Plusieurs équipements sportifs et culturels de proximité sont mis à la disposition des enseignants et de leurs élèves : terrain synthetique piste d’athletisme

Evaluer le risque fournisseur grâce aux critères de notation financière et extra-financière - Eric Salviac - A la lumière des dernières études publiées sur le sujet*, force est de constater que la gestion des risques est devenue un sujet de préoccupation majeur pour la fonction Achats, qui identifie le risque de défaillance fournisseur et le risque d'image induit comme prioritaires. Du point de vue de l’entreprise, l’arrêt du cycle de production dû à une défaillance fournisseur constitue un risque majeur. C’est pourquoi il en va de la responsabilité des Achats d’assurer une veille sur ce « risque global de défaillance du fournisseur », car celui-ci pourrait remettre en cause la relation de l’entreprise avec ses propres clients, et par conséquent avoir un impact direct ses résultats. Du point de vue financier, le risque est lié à la « bonne » gestion de son bilan et de son compte de résultat par le fournisseur. En 2010, respectivement 82% et 65% des grandes entreprises** déclaraient intégrer des critères financiers et extra-financiers dans l’évaluation du risque fournisseur. **ibid.

[Doc10]Identification des risques Les risques sont de deux ordres : Les risques internes et Les risques externes. Les risques internes, appelés risques opérationnels, sont des pertes financières probables liées aux opérations courantes de l'institution. Ces pertes peuvent être de nature diverse : risques d'immobilisation financière, d'erreur d'imputation, la fraude, ou de l'insécurité, etc.... On désigne, par risque d'immobilisation financière (l'insuffisance financière), une incapacité d'une institution à satisfaire les opérations de retrait de ses membres. Ce risque peut entraîner un manque de confiance des membres et parfois leur fuite vers d'autres institutions : les banques classiques. Les travaux comptables, du fait qu'ils soient manuels, fatiguent le comptable et l'amène à commettre des erreurs au niveau des montants à inscrire. La perte des documents comptables est aussi à l'origine de la disparition de fonds sans raisons et sans auteurs. En somme, ces risques de natures courantes sont dus aux raisons suivantes :

Contrat de génération (Loi du 1er mars 2013) Où en est-on ? La loi a été promulguée le 1er mars 2013. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 3 mars 2013. Le Conseil constitutionnel dans sa décision du 28 février 2013 avait jugé que l’article 9 relatif à un régime de prime outre-mer n’était pas conforme à la Constitution. Il avait été saisi d’un recours déposé le 14 février 2013 par plus de soixante députés. Le texte définitif du projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. a été adopté le 14 février 2013, l’Assemblée nationale ayant adopté le texte mis au point par la Commission mixte paritaire. Le projet de loi, présenté en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. le 12 décembre 2012 par M. De quoi s'agit-il ? Les modalités de mise en oeuvre du contrat de génération différent selon la taille des entreprises

[Doc4]Gestion des risques Introduction Il y a un risque lorsqu'il y a une probabilité qu'un évènement préjudiciable ou nuisible arrive et produise un effet négatif sur la performance de l'entreprise. Une bonne gestion des risques assure une performance optimale, équilibrée et durable de l'entreprise. Objectifs de la gestion des risques Assurer une performance optimale, équilibrée et durable de l'entrepriseDévelopper une méthode globale, systématique, intégrée et flexible d'identification, d'évaluation, d'analyse et de gestion des risquesDévelopper de meilleures pratiques de gestion des risquesTraiter tous les genres de risques liés au fonctionnement d'une entreprisePrendre des risques responsablesPrendre des décisions éclairéesMieux gérer le changement Conditions d'une bonne gestion des risques Provenance des risques Les risques peuvent provenir de deux sources principales : de l’extérieur de l'entreprise (risques externes) et de l’intérieur de l'entreprise (risques internes). Risques externes Risques internes 1. 2. 3.

La crise, un risque pour toute entreprise Le réflexe bien commun et humain de penser « ça n’arrive qu’aux autres » fonctionne aussi dans les entreprises. Pourtant aucune, absolument aucune entreprise ne peut s’estimer à l’abri d’une crise. PME ou multinationale, entreprise publique ou privée, connue ou méconnue du grand public, toute société, quel que soit son secteur, peut avoir à faire face, demain ou dans 10 ans, à une crise grave. Certaines entreprises paraissent davantage exposées que d’autres. Mais une entreprise a priori moins exposée peut se retrouver, du jour au lendemain, sous les projecteurs des médias. Autre exemple : en 2011, en moins de 6 mois, deux grandes enseignes du luxe – secteur qui ne paraît pas le plus exposé a priori – ont connu une crise grave suite à des dérapages verbaux de leurs dirigeants ou ex-dirigeants. Les exemples sont innombrables. Toute structure est exposée à une crise qui peut se déclencher brutalement. Partagez

Compétences et notions à construire Plan de l'article 1. Compétences et notions générales à contextualiser en droit 2. Compétences liées au domaine juridique et notions associées Nous avons choisi une présentation des compétences et notions à construire en nous appuyant sur des thèmes ou sujets de formation. - les compétences informationnelles qui peuvent être travaillées, - les outils et supports qui permettent de mettre en œuvre les compétences citées, - les notions informationnelles qui doivent au minimum faire l’objet d’une explicitation car elles seront utilisées lors des apprentissages. Voici comment les choix ont été opérés pour chacune des entrées du tableau : - thèmes : correspondent à des sujets pouvant structurer les séquences de formation - Outils et supports : exemples permettant de construire les séances de formation, à partir de l’expérience du terrain - Notions : vocabulaire normalisé de la documentation (dictionnaires de l'information et de la documentation) 1. La contextualisation peut s’opérer : 2.

Les 4 risques juridiques qui menacent les entreprises Crédits photo : Shutterstock.com L’association des Directeurs des risques (Amrae) et Fidal viennent de publier un ouvrage sur les risques juridiques dans l’entreprise*. Gérard Lancner, conseiller spécial du président de l’Amrae (Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise), et Didier Ferrier, professeur émérite de l’Université de Montpellier, « of counsel » Fidal et coordinateur de l’ouvrage, détaillent les premiers risques juridiques auxquels les entreprises sont confrontées. 1. Didier Ferrier, professeur émérite de l'Université de Montpellier, « of counsel » du cabinet Fidal. « En ce moment, le risque le plus redoutable tient à la modification de la norme », résume Didier Ferrier. 2. L’entreprise est au cœur d’un monde qui se pénalise de plus en plus : « la responsabilité des dirigeants est devenue une affaire très complexe, sur un plan pénal comme civil, estime Gérard Lancner. 3. Gérard Lancner, conseiller spécial du président de l'Amrae. 4.

Related: