
Illusion d'optique: contrairement à ce que vous croyez, ces deux quadrilatères sont de la même couleur Temps de lecture: 2 min Avez-vous vu passer cette illusion d’optique sur le web? Vous n’allez pas en croire vos yeux. D’ailleurs, vous ne devez pas en croire vos yeux. La voici: Quelle est l’illusion? Vous ne me croyez pas? Une façon de le faire est de mettre votre doigt au milieu, devant l’endroit où les deux formes se rencontrent. Génial, non? Dans cette image, on perçoit la scène comme si elle était tridimensionnelle, avec une source de lumière venant d’en haut à gauche (regardez l’ombre sur le sol). Le quadrilatère du haut est ombré de manière à ce qu’on le voie comme penché en arrière depuis le haut (ce qui rend le bas du losange plus ombré que le haut), et le quadrilatère du bas penché en arrière depuis le bas, avec le haut du quadrilatère éclairé. Cela veut dire que notre cerveau voit le quadrilatère du haut éclairé et celui du bas dans l’ombre. Mais ce n’est pas le cas. Comme vous pouvez le voir, les deux carrés semblent identiques… parce qu’ils le sont. J’adore ce genre de trucs!
Cigarette électronique - état de la recherche Où en est la recherche? Il n'existe pas actuellement de données pertinentes évaluant l'impact des cigarettes électroniques sur la santé à court et à long terme. Par contre, plusieurs études se sont déjà penchées sur la e-cigarette. Voici le résumé d'études récentes: 1. Un produit en vogue Une analyse sur les termes recherchés dans Google a montré que les requêtes liées aux cigarettes électroniques ont globalement augmenté dans tous les pays anglo-saxons depuis 2008, pour même dépasser celles liés aux médicaments d'aide à l'arrêt; par ailleurs, il semblerait que les e-cigarettes soient utilisées pour arrêter de fumer, du moins pour contourner les politiques restricives en matière de tabac, car il y a plus de recherches liées à ces produits dans les pays s'étant dotés de mesures coercitives contre le tabac - augmentation de taxes, interdictions, etc. - (Ayers et al., 2011). En 2014 on s’attend à ce que le marché de la cigarette électronique quadruple. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Références
Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron le matin ? Une de mes premières recommandation quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé. Mais pourquoi ? Ce petit geste quand on en prend l’habitude change beaucoup de choses, il a des effets bien plus durables qu’on ne pourrait le penser….Il aide à éliminer les toxines : le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins. Et puis, l’acide citrique du citron stimule également le foie, qui détoxifie l’ensemble du corps. L’eau chaude ouvre doucement le système digestif et permet de relancer le transit si vos intestins sont paresseux. Il détoxifie la peau : les antioxydants et la vitamine C du citron contribuent à vous donner un teint éclatant.
E-cigarette, « vapoter », non concerné par la loi Evin dans les lieux publics ? - Les Droits des Non-Fumeurs La propagande des fabricants de cigarettes électroniques prétend que se servir d’une cigarette électronique n’est pas fumer, mais « vapoter » au prétexte que le verbe fumer ne pourrait être utilisé que pour un produit qui se consume. Il va de soi que boire une tasse de thé n’est pas inhaler la vapeur qui s’en dégage ! Nous confirmons la réponse du 5 mai dernier dans laquelle nous invoquions le dictionnaire de l’académie française pour la définition du mot fumée : « Mélange de gaz, de vapeur d’eau et de particules plus ou moins fines, qui se dégage d’un corps en combustion ou porté à très haute température » qui correspond parfaitement à la situation pour laquelle, nous pensons qu’en l’absence d’intention douteuse, il était inutile d’inventer un mot nouveau. En inhalant, puis en rejetant de la fumée à l’aide d’un objet revendiqué comme « cigarette », il nous parait logique d’affirmer que l’on fume car, à ce jour, aucun autre verbe reconnu ne peut qualifier cette action.
« Rester assis tue plus que le tabac » Pour le professeur François Carré, « plus le temps journalier passé en position assise est élevé et plus courte est l'espérance de vie. » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marlène Duretz Pour le professeur François Carré, cofondateur de l'Observatoire de la sédentarité, « la sédentarité croissante est liée à la mauvaise utilisation que l'on fait du progrès. (...) Plus le temps journalier passé en position assise est élevé et plus courte est l'espérance de vie. » Le cardiologue et médecin du sport est également l'auteur de Danger sédentarité. Vivre en bougeant plus (Ed. du Cherche Midi, novembre 2013). Le Washington Post vient de publier une infographie méthodique dans laquelle elle inventorie les effets néfastes de la position assise pour le corps. Aujourd'hui, on reste assis (ce qui définit la sédentarité, du latin sedere, être assis) tous les jours de plus en plus longtemps (voiture, transports en communs, bureau, temps de loisir...).
La cigarette électronique est-elle sans danger ? : Des vapoteurs toujours dépendants En entretenant la dépendance à la nicotine, la cigarette électronique est même susceptible de ré-attirer vers le tabac d’anciens fumeurs. Car la tentation est toujours grande pour les « vapoteurs » de regoûter à la cigarette normale. Sur notre forum, Be Zen, qui a arrêté de fumer depuis 2 ans grâce à la cigarette électronique, met en garde contre la rechute : « Moi, je suis toujours addict à ma cigarette électronique et je continue de choisir du e-liquide avec nicotine, même si c’est à un dosage très réduit. (…). Je voudrais alerter les personnes qui alternent ou croient qu’elles pourront alterner cigarettes normales et électroniques : au final, elles finiront par devoir faire un choix. Arrêter complètement de fumer avec la e-cigarette ou replonger. C’est inévitable. » Une initiation au tabac pour les plus jeunes Trouver un cadre réglementaire Avril 2013
NICOTINE : Une véritable « psychose » collective ! Depuis que les ventes de E-cigarettes ont explosé dans le monde et plus particulièrement en France, des questions ont commencé à se poser. Le premier accusé : « La nicotine« , produit considéré comme hautement toxique et addictif par les gouvernements et également par la population. Même la majorité des fumeurs et le reste de la population sont persuadés que la nicotine est un véritable poison et qu’il est le principal accusé dans le danger du tabac ! La nicotine dans le tabac, les patchs et gommes nicotinés… Et maintenant la e-cigarette… A force d’entendre parler de nicotine, une véritable « psychose » collective est apparue. Alors ? Pour faire court, La nicotine est un alcaloïde présent dans les plantes de la famille des solanacées, notamment dans les feuilles de tabac (jusqu’à 5 % du poids des feuilles). Comme dit précédemment, la nicotine et la caféine sont tout deux des stimulants. Pourquoi est il si dur d’arrêter le tabac si la nicotine ne fait effet que quelques jours ?
La cigarette électronique est-elle sans danger ? Comment ça marche ? Le dispositif électronique déclenche une résistance qui chauffe et évapore une solution dans la cartouche. La « fumée » inhalée par le « vapoteur » est surtout constituée de vapeur d’eau et d’un solvant : du propylène glycol ou de la glycérine. Les cigarettes sont disponibles avec différents arômes, et avec ou sans nicotine. Quel est le but ? La plupart des fabricants reconnaissent que l’objectif est le même que pour un substitut nicotinique : diminuer la consommation de cigarettes. Quel est l’avantage ? Elle ressemble à une vraie cigarette, elle s’allume, chauffe et dégage de la fumée. (1) Président du Comité régional Auvergne contre les maladies respiratoires. Où se situe le problème ? Son statut en France est un flou juridique : elle n’est donc soumise à aucune règle de fabrication. (2) Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.(3) Président de la Société française de tabacologie. Est-elle nocive ?
De quoi meurt-on dans le monde ? Les humains ont gagné six ans d’espérance de vie depuis 1990, passant de 65,3 à 71,5 ans, selon une vaste étude sur les causes de décès publiée dans « The Lancet ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric L’ampleur de cette enquête financée par la fondation Gates, qui en est à sa quatrième édition, est vertigineuse : 800 chercheurs internationaux ont ainsi passé en revue 240 causes de décès dans 188 pays du monde − et non plus par grandes régions, comme précédemment − au cours des 23 dernières années. Recul des maladies infectieuses Le principal résultat, c’est donc que nous vivons plus longtemps, femmes (74,3 ans, 6,6 ans de plus depuis 1990) comme hommes (68,8 ans, 5,8 ans de plus). « Nous constatons d’importants progrès contre de nombreuses maladies, mais nous pouvons et devons faire encore mieux, explique le docteur Christopher Murray, principal auteur de l’étude et directeur de l’lnstitut des mesures et évaluations de la santé de l’université de Washington aux Etats-Unis.
Code de la santé publique Chapitre Ier : Dispositions communes. Sont considérés comme produits du tabac les produits destinés à être fumés, prisés, mâchés ou sucés, dès lors qu'ils sont, même partiellement, constitués de tabac, ainsi que les produits destinés à être fumés même s'ils ne contiennent pas de tabac, à la seule exclusion des produits qui sont destinés à un usage médicamenteux, au sens du troisième alinéa (2°) de l'article 564 decies du code général des impôts. Est considéré comme ingrédient toute substance ou tout composant autre que les feuilles et autres parties naturelles ou non transformées de la plante du tabac, utilisés dans la fabrication ou la préparation d'un produit du tabac et encore présents dans le produit fini, même sous une forme modifiée, y compris le papier, le filtre, les encres et les colles. Loi n° 2005-842 du 26 juillet 2005 art. 46 II : la modification du deuxième alinéa de l'art L. 3511-2 du code de la santé publique entre en vigueur à compter du 2 janvier 2006.
Une étude controversée met en cause la cigarette électronique Des chercheurs de l'Université d'Etat de Portland aux Etats-Unis ont publié une nouvelle étude s'inquiétant des effets néfastes de la cigarette électronique sur la santé. Selon leurs travaux, publiés dans la dernière édition du New England Journal of Medicine (NEJM), le liquide à partir duquel se forme la vapeur inhalée par les utilisateurs d'e-cigarette fabrique une substance cancérigène, le formaldéhyde. Selon leur étude, cette substance ne se forme pas lorsque la cigarette électronique fonctionne à faible voltage (3,3 volts). Néanmoins, il apparaît lorsque le liquide est chauffé grâce à un courant d'une tension plus importante (5 volts). A ce voltage, le taux de formaldéhyde fabriqué est alors largement plus élevé que ceux trouvés avec la combustion des cigarettes conventionnelles. Sur le long terme, l'inhalation de 14 milligrammes (+ ou - trois mg près) de cette substance nocive chaque jour pourrait multiplier par 5 à 15 fois le risque de cancer, selon de précédentes études.
Le point sur la cigarette électronique Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour Peut-on consommer les e-cigarettes dans son bureau, dans les boutiques ou restaurants, dans les transports en commun ? Quelle est la réglementation en vigueur ? En France, les cigarettes électroniques sont considérées actuellement, par défaut, comme des produits de consommation courante ordinaires dès lors qu’elles ne revendiquent pas d’effet bénéfique pour la santé et qu’elles contiennent moins de 10 mg de nicotine avec une concentration inférieure à 20 mg/ml. Sur le lieu de travail, et par extension dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public (afin de protéger tous les salariés d’une éventuelle exposition passive à ce produit), l’employeur peut utiliser la voie du règlement intérieur pour interdire la consommation de la cigarette électronique. À noter : la cigarette électronique (e-cigarette) simule l’acte de fumer du tabac.