background preloader

Vidéos Histoire des Arts

Rembrandt Le Retour du Fils prodigue (1663/65) La force du côté obscur (12 min) Vigée-Lebrun Marie-Antoinette et ses enfants (1787) Du "plan com" à la guillotine (10 min) Botticelli La Naissance de Vénus (1483/85) Cet obscur objet du désir (13 min) Van Gogh La Nuit étoilée (1889) Sous la folie, le sublime (11 min) Delacroix La Liberté guidant le peuple Icône malgré elle ?

http://www.canal-educatif.fr/art.htm?gclid=CNmb7LnIuLcCFZIPtAodvUIApQ

Related:  ARTS /Histoire des artsvideos histoire des arts

Les collections en ligne Répondant à sa mission de service public, la Rmn-Grand Palais publie régulièrement les travaux des spécialistes de l’histoire de l’art au sujet des collections nationales. Peinture sculpture, arts graphiques, arts décoratifs, architecture… ces catalogues « scientifiques » en ligne constituent la mémoire des collections publiques. Ouvrir à tous Rendre accessibles au plus large public les publications scientifiques, c’est le défi qu’a relevé la Rmn-GP dès 2004 en mettant en ligne sur internet ces outils de recherche, désormais consultables par tous gratuitement. Toutes les informations autrefois publiées dans les catalogues imprimés sont désormais à la portée de tous. Catalogues raisonnés, inventaires, notices précises sur la provenance, la datation, l’historique et le style des œuvres sont présentés sur des interfaces enrichies par des fonctionnalités nouvelles.

{{Méthode pour choisir et présenter ses œuvres en Histoire des Arts}} Un exemple de méthodologie pour choisir et présenter ses œuvres dans le cadre de l’histoire des arts. Le contenu est de l’ordre de la proposition et non de l’injonction, son efficacité a toutefois déjà fait ses preuves dans mon établissement cette année 1- Comment choisir son œuvre ? etablissements.ac-amiens.fr/0801489j/contenu/arts/basedoc1.html L'artiste et son image L'autoportrait à travers différents médiums et techniques Giuseppe ARCIMBOLDO, Le bibliothécaire, 1566, huile sur toile, 97 X 71 cm. Peintre italien (1527-1593) célèbre dont les portraits sont suggérés par des objets, végétaux, animaux astucieusement placés dans la composition. ARMAN, Autoportrait robot, 1992. Objets et effets personnels sous plexiglass 120 X 90 x 24,4 cm.

Photos, illustrations, cliparts vectoriels et archives Etape 1 : Recherche Pour lancer votre recherche, saisissez des mots-clés dans le champ de recherche pour parcourir notre banque d'images Créatif ou Editorial. Et pour trouver d'autres idées au cours de votre recherche, essayez Catalyst (en anglais uniquement). Images Delacroix : La Liberté guidant le peuple - Icône malgré elle ? (27 min) Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif: Amoureux aux oranges, rue Mazarine Robert Doisneau (1912-1994) a laissé 450 000 négatifs aux sujets les plus variés : photographies commerciales et de mode, images de l’Occupation et combats de la Libération, clichés d’un Paris touristique et reportages à la campagne et en banlieue, portraits d’écoliers, de commerçants des halles ou d’artistes… Son œuvre oscille entre travail de commande et projets plus personnels qui témoignent d’un monde en mutation. Si son travail est reconnu par des prix et des expositions depuis l’après-guerre, c’est principalement dans les années 1980 que son œuvre touche le grand public qui, de manière un peu simpliste, y voit une approche poétique du genre humain et de la photographie de rue. Calendriers, posters et cartes postales diffusent alors par milliers certaines de ses images telles que ces Amoureux aux oranges, rue Mazarine [ image principale ]. Un baiser volé

Des photos gratuites pour illustrer son site Web Avant de vous ruer sur Internet, pourquoi ne pas chercher d’abord dans vos archives personnelles? Il se peut que dans votre photothèque, vous disposiez déjà d’images en rapport avec le sujet abordé. Cela peut être l’occasion de faire du tri dans vos 200 000 photos sauvegardées et de les classer par thèmes, plutôt que par dates. Portrait de jeune femme En 79 apr. J.-C., une violente éruption du Vésuve fait disparaître Pompéi ainsi qu’Herculanum, Stabies et d’autres cités voisines. En quelques heures, Pompéi est ensevelie sous une couche de pierres ponces et de cendres de 6 à 7 mètres d’épaisseur. Paradoxalement, ces circonstances dramatiques ont permis la préservation d’une source exceptionnelle d’informations sur de nombreux aspects de la vie sociale, artistique, économique, religieuse et politique de l’Antiquité.

Related: