background preloader

Le cycle de vie de la pomme de terre

Le cycle de vie de la pomme de terre

Ecole Paul Eluard - Elevage - Elevage de coccinelles Cette année (2008), en grande section, nous avons décidé de faire un élevage de coccinelles. Ceci afin d’observer leur cycle de vie. Le jour de la réception des coccinelles (arrivée par la poste), il a fallu tout d’abord : - ouvrir directement l’enveloppe et prendre le temps de nous occuper de nos coccinelles. - Installer notre élevage à un endroit qui n’était pas exposé à des variations trop importantes de températures (maintenir entre 15° et 21°) et l’exposer à une lumière naturelle suffisante (idéalement 12h de lumière par jour). Une fois que tout ceci a bien été pris en compte : - On a versé délicatement l’ensemble du contenu de la boîte avec les jeunes larves sur le fond de notre vivarium. - On a placé une feuille pliée en accordéon au-dessus des larves. - On a versé les pucerons sur la feuille. Une fois, tout ceci fait dès le 1 er jour, on a observé quotidiennement leurs évolutions. A son tour elle se reproduira, bouclant ainsi le cycle de développement de la coccinelle. Catégorie :

Fiche technique : la tour de pommes de terre Il existe une méthode qui permet de cultiver des pommes de terre hors sol. Vous pouvez ainsi les faire pousser sur un balcon, dans un petit jardin, ou bien encore sous une serre. Cette technique est bien connue des anglais, qui sont littéralement accro de jardinage "en pot". Le principe est tout simple et consiste à butter les plants pommes de terre tout au long de leur croissance. Commencez par vous procurer une terre acide (Ph 5,5 - 6) et veillez à garder la terre humide tout au long de la culture, c'est-à-dire entre 3 et 5 mois selon les variétés de pomme de terre. Les pommes de terre vont donc pousser dans un «pot» ayant un peu la forme d'une «tour». Si vous utilisez une jarre ou autre bac rigide, veillez à bien le mettre à la lumière afin que le germe soit stimulé et puisse grandir. Choisissez votre variété de pomme de terre et surtout prenez des variétés bio (les non bio sont souvent traité anti germination). Laisser ensuite fleurir et se développer la plante hors de la «tour».

Semer l’avenir MALIN | Comment survivre sans Frigo? « A force de tout stocker dans le réfrigérateur, on en arrive à ne plus savoir conserver nos aliments. ». Cette réflexion, pleine de bon sens, ne manque pas d’arguments: qui sait que la tomate (en bon fruit qui se respecte) ne supporte pas le froid? qu’on ne mélange pas la laitue avec les clémentines du marché, sous peine de les les voir s’asphyxier d’éthylène et de pourrir prématurément? Rassurez-vous il y a plein de trucs et astuces* pour bien conserver tout ce petit monde – la première étant par exemple de bien séparer les fruits des légumes – ce à quoi s’est brillamment attelée Jihyun Ryou, designer d’origine coréenne, qui propose toute une série d’appliques alimentaires esthétiquement ravissantes et pleines d’astuces pour suppléer au bon vieux garde-manger de nos grands-mères: On ne saurait que trop vous conseiller de reprendre à votre compte ses bonnes idées: et si de votre côté vous avez développé vos propres techniques de survie culinaires, n’hésitez pas à nous les envoyer!

Votre potager: Le choix du site L'analyse physique du sol. Remplissez à moitié d'eau un bocal d'environ un litre et remplissez l'autre moitié avec la terre à analyser. Fermez le bocal et agitez vigoureusement pour bien mélanger le sol à analyser avec l'eau. Laissez la terre dans le bocal se déposer, cela peut prendre de 3 à 12 heures selon le type de sols. Le sable se dépose en premier au fond. La couche arable et l'humus se dépose au milieu. L'argile fine et lisse se dépose sur le dessus. - Si la couche de sol arable et de matières organiques représente moins de 25 % du total, ajoutez de la mousse de tourbe, de l'engrais organique ou du compost, à votre potager. - Si la proportion d'argile est supérieure à 25 %, vous incorporez du sable et de l'humus à votre sol. - S'il y a plus de 30 % de sable, il vous faut doubler l'apport de matières organiques.

Recette de survie : le chapati. Ou manière d’utiliser sa farine pour faire une sorte de pain quand on n’a ni levain ni levure à sa disposition : Ingrédients : 225 g de farine à pain - 2,5 ml [1/2 c. à café] de sel - 15 ml [1 c. de table] d’huile - 10 à 20 cl d’eau - Un peu de farine pour rouler les chapatis Préparation : 1. 4. 5. Grain de blé tendre Recette indienne mélangeant de la farine complète avec de l’ordinaire : La farine est obtenue par un broyage fin des grains de céréales, en général du blé tendre. Le fonctionnement est très simple : on verse une poignée de grains dans la réserve en haut, on ferme le "dôme" de protection en métal, puis on tourne ! L’étape suivante consiste à tamiser le broyat. Mais la poudre obtenue après broyage n’est pas blanche, mais marron clair, à cause de l’enveloppe des grains. Il est possible de "blanchir" la farine en éliminant plus ou moins le son, c’est à dire l’enveloppe des grains. Démonstration : Like this:

Biodynamie et cycle lunaires... a - ThéorieEn 1924, Rudolph Steiner, philosophe et scientifique autrichien, donna les orientations fondamentales de la biodynamie permettant à l'agriculture malade de retrouver une santé. La biodynamie est la recherche de l'équilibre : l'équilibre des cultures avec leurs environnements immédiats et plus lointains. La biodynamie considère l'agriculture comme un élément d'un système dans lequel tous les éléments sont interdépendants les uns des autres. Mais, la plante cultivée quelle qu'elle soit ne dépend pas uniquement du sol sur laquelle est croît, du climat qui est le sien, de l'Homme qui la cultive, mais d'un environnement plus global. Elle dépend du Soleil qui lui apporte la chaleur nécessaire à son développement. Le Soleil est bien une planète distante de plusieurs millions de kilomètres, alors pourquoi les autres planètes n'auraient-elles pas une influence sur la Terre et donc sur la plante cultivée ? Dans la pratique, il s'agit de travailler le sol.

Le pain Le pain est un des pilier de notre alimentation. Chaque culture, et ceci depuis des générations, a étudiée, expérimentée et adoptée un apport nutritif basé sur le mélange d'eau, de sel et de farine. L'histoire du pain commence dès le Paléolithique supérieur (situé entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère…il correspond à la fin de la dernière période glacière). Des traces de pain sans levain ont été trouvées sur plusieurs sites datant de 30 000 av. Pour le survivaliste, faire son propre pain est une pratique intéressante a plusieurs niveaux. Tout d'abord, nous utilisons ici des produits de base qui devraient être de nos stocks; eau, farine, sel et levure. Nous stockons ces produits, avec le miel et le sucre par exemple, dans des quantités assez importantes, car nous considérons ces ressources comme piliers de notre prévoyance alimentaire. Et puis bien sur, faire son propre pain est source de plaisir… Voici donc quelques recettes et méthodes… Ingrédients pour la poolish : Méthode : la poolish

Savoureusement vigne - CESTDIVIN Mardi 1 février 2011 2 01 /02 /Fév /2011 17:37 Qui pense vigne, pense vin. Mais il n’y a pas que le vin dans la vigne. Des vrilles aux pépins, tout se transforme, du plus connu au plus surprenant. Je recherche ces produits pour la boutique du magazine Terre de Vins. Voici un vino-florilège de mes trouvailles et de mes idées. Peaux de raisin, mon ultime découverte : la wineflour où comment des américains transforment les peaux de cabernet en farine pleine de qualités ! Feuille : Un des classiques de la cuisine grecque avec les feuilles : des feuilles des vignes farcies, recette de farce, mode d’emploi et explications pour faire à la maison. Raisins entiers, la mélasse de jus de raisin, se trouve sur le pourtour méditerranéen, du Liban à l’épicerie fine orientale en ligne Bahadourian,ou à rapporter de Turquie Qui est allé aux USA ne peut oublier la «grape jelly», immanquablement associée au peanuts butter dans les sandwich des petits américains

Related: