background preloader

LibrActes réseau d'entraîde

LibrActes réseau d'entraîde

http://libractes.free.fr/index.html

Related:  kirdedghis971

Les registres matricules Parmi la masse des documents exploitables par les généalogistes, le registre matricule, qui récapitule la carrière des soldats depuis 1875, est un élément précieux dans la reconstitution d'une vie. Début septembre, les archives de Paris ont mis en ligne des "sources généalogiques complémentaires", parmi lesquelles les tables alphabétiques des registres matricules. Paris est le quinzième département à publier ces répertoires... même si, hélas, les fiches complètes et détaillées de chaque soldat restent à consulter sur place. C'était néanmoins l'occasion de revenir sur ce document très utile au généalogiste grâce à la foule d'informations qu'il renferme. Etablies à la suite du recensement militaire, donc selon le domicile du soldat et non selon son lieu de naissance, ces tables permettent de retrouver le numéro matricule du conscrit, afin, ensuite de pouvoir aisément consulter sa fiche individuelle.

Délibération 2013-105 du 25 avril 2013 Formule les observations suivantes : La société FamilySearch International souhaite réutiliser des documents d'archives publiques librement communicables (registres d'état civil, tables décennales et cahiers de recensement) afin de les numériser , de les transférer vers les États-Unis, puis de les indexer avant de les publier sur son site internet. Il est prévu de réaliser certaines de ces opérations, et notamment le masquage de certaines données avant indexation, aux États-Unis. Comment faire des recherches dans les registres matricules militaires ? Les registres matricules militaires sont très utiles pour connaître le parcours militaire de son ancêtre. Ces registres font office de livret militaire, si ce dernier n’a pas été retrouvé dans les papiers de familles. Ces registres matricules se trouvent dans la série R des archives départementales.

Majorité civile selon les dates Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La majorité civile ou majorité légale ou encore simplement majorité est l'âge auquel un individu est juridiquement considéré comme civilement capable et responsable, c'est-à-dire essentiellement l'âge auquel il est capable de s'engager dans les liens d'un contrat ou d'un autre acte juridique (sauf exception). Avant cette date, l'individu est dit « mineur ». D'Alsace en Lorraine GEDCOM est l'abréviation de GEnealogical Data COMmunication (Communication de Données Généalogiques). C'est un format de fichier défini initialement par l'Eglise des Mormons pour permettre les échanges de données généalogiques informatisées au sein de leur communauté. Ce format est devenu aujourd'hui le standard international des échanges d'informations entre la quasi-totalité des logiciels de généalogie. Un fichier au format GEDCOM est une base relationnelle d'informations généalogiques mise en forme de fichier séquentiel.

24 idées de sujets pour votre blog de généalogie. Vous avez créé ou souhaitez créer votre blog de généalogie et vous cherchez des idées de sujet à publier ? Découvrez 24 idées de thèmes pour alimenter votre blog et vos recherches. Avoir un blog de généalogie, c'est bien. Le tenir régulièrement à jour, c'est mieux. Trouver des sujets peut devenir compliqué, voire stressant. Le généathème est là pour vous aider.

Listes de passagers document imprimé depuis le site frenchlines.com le 14 juin 2015 à 17:52 Liste des passagers du paquebot 'La Bretagne', 1887 Porteuses d'informations précieuses pour les généalogistes et les chercheurs, les listes de passagers sont des documents régulièrement sollicités. Pour répondre à cet engouement, il est désormais possible de consulter sur cette page l'intégralité de nos listes pour la période 1864-1945 Il s'agit de l'ensemble des listes de passagers à bord des navires de la Compagnie Générale Transatlantique effectuant la ligne Le Havre - New York entre 1864 et 1945. Beaucoup de ces listes ont disparu ce qui explique leur nombre restreint.

Panorama de logiciels de généalogie é n a l o g

Related: