background preloader

Centre de ressources - Les cartes mentales : un outil pour accrocher les élèves

Centre de ressources - Les cartes mentales : un outil pour accrocher les élèves

http://www.prevenir-le-decrochage-31.fr/index.php/ressources/category/23-cartes-mentales

Related:  cartes mentalesCartes mentaleshda

50 conseils pour développer l’envie d’apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier) La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt. Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping. A quoi sert le mindmapping ? L’utilisation des cartes heuristiques permet de travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation.

Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap! « Cartographier ses idées ( mind mapping ) & Productivité Rappelez-vous: l’un de mes derniers articles traitait de la sortie du livre "Travailler en classe avec des cartes mentales", maintenant j’ai trouvé mieux; des kits pédagogiques téléchargeables au format PDF réalisés par Stabilo. Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site. Que vous vouliez faire découvrir le mind mapping à vos élèves: Pour démarrer : comment faire un mind mapping ? Ou que vous vouliez travailler l‘ORGANISATION, la MÉMORISATION ou l’IMAGINATION, des kits tout prêt sont à votre disposition! Liens connexes:

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons

Introduction aux cartes mentales Les cartes mentales sont un outil pour travailler autrement. Traditionnellement nous sommes formés à penser et travailler de façon linéaire, comme ce texte. La carte se rapproche de formes trouvées dans la nature telle qu'un arbre avec les ramifications de ses branches. C'est une autre façon: -d'organiser ses idées, d'en trouver de nouvelles

Méthodologie de la synthèse de documents La synthèse consiste à rédiger une composition française (avec introduction, développement, conclusion), à partir d’une documentation sur un thème précisé dans l’énoncé du sujet. Mais ce développement n’utilise que les données fournies par les documents. Leur inventaire puis leur confrontation conduiront au plan de la synthèse. Comprendre le Concept Mapping Définition Un concept est une représentation générale et abstraite de la réalité d’un objet, d’une situation ou d’un phénomène (cf. Wikipédia). Une carte conceptuelle, de l’anglais Concept Map (également appelée arbre des concepts, etc.) est une représentation graphique dans laquelle les concepts sont liés entre eux pour former un réseau. Exemple de carte conceptuelle

Cartes mentales et pédagogie No notes for slide Réf. : Raymond Lulle. Arbor scientiae venerabilis et caelitus. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques en classe de français Félix Luschka enseigne les lettres au lycée René Gosse de Clermont l’Hérault (34) depuis 8 ans. Il nous explique comment il propose à ses élèves de seconde et de première d’utiliser des cartes heuristiques pour l’étude de textes et la préparation à l’oral du baccalauréat. La notion de carte heuristique La carte heuristique (du grec heuriskein : trouver) peut être définie comme un diagramme représentant, sous forme d'arborescence, les connexions entre différents concepts ou idées.

Créer des cartes mentales avec Freemind : application et tutoriels gratuits Pour bien démarrer avec FreeMind. FreeMind est une application de « mindmapping » ou carte mentale, également appelée carte heuristique. C'est une application en Open Souce, en téléchargement libre et gratuit, qui peut être installé sur les principaux systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux). Avec FreeMind, vous disposez d'un outil très performant pour réaliser vos cartes mentales. Mais la prise en main de cette application n'est pas complètement évidente. Le nom des fonctions, leur grand nombre, la signification des icônes, peuvent poser problème.

Related: