background preloader

Don contre don, Troc en réseau d'objets gratuits et services : je donne, tu récupères, il échange

Don contre don, Troc en réseau d'objets gratuits et services : je donne, tu récupères, il échange

http://www.doncontredon.fr/

Des meubles open-source pour ne plus aller chez Ikea Si vous avez envie d’un nouveau meuble en kit, mais que pour une raison ou une autre vous voulez vous épargner le grand tour d’Ikea , une autre option est possible. Le site américain OpenDesk propose de partager des plans de meubles placés sous licences libres (sans droit d’auteur, donc non payants). Ces plans sont des œuvres originales de créateurs, qui n’ont pas souhaité en garder l’exclusivité et ont décidé d’en publier les plans et instructions de montage sous licence Créative Commons. Chacun peut donc télécharger gratuitement le dossier du meuble qui l’intéresse. Reste encore à fabriquer les différents éléments avant de pouvoir passer aux joies de l’assemblage. Et comme tout le monde n’est pas forcément équipé d’une table de fraisage à commande numérique ou d’une scie sauteuse, le site propose des solutions.

CA VIENT DU JARDIN Sur le site cavientdujardin.com Producteurs : Vendez votre surplus : diffusez vos annonces gratuitement ( et sans inscription si vous êtes un particulier ). Consommateurs : Achetez des produits naturels près de chez vous quelque part en France ( Paris, Marseille, Lyon, Nice, Bordeaux, Lille, Nantes), c’est le bon coin pour dénicher des produits bio pres de chez vous : tomate, courgette, salade, pomme, etc. Commerçant, Artisans : Avec cavientdujardin.com vous pouvez ouvrir une mini-boutique en ligne à petit prix et sans engagement. En savoir +

SocialCompare - Site communautaire de comparatifs Ce tableau comparatif liste tous les sites de trocs, d'échanges de services, de dons... entre particuliers en France. Ces plateformes d'échanges sur Internet permettent de troquer à peu près tout, que ce soit des objets (auto, moto, vélo, téléphone, jeu vidéo, livre, DVD, électroménager, meuble, billets de train, plantes...) ou services (échanges de compétences, temps: informatique..., troc de vacances: échange maison, échange appartement sur le plan international...). C'est entre autre un très bon moyen pour échanger ses affaires d'occasion et réaliser des économies en les troquant contre de nouveaux produits dont vous avez besoin. Des frigos "solidaires" dans les rues en Argentine Depuis la crise économique, en Argentine, les habitants font face à une inflation de près de 40% par an. Ainsi, le prix des aliments est en constante hausse. Se nourrir est devenu un véritable problème qui concerne un bon nombre de personnes en Argentine.

Working Mum organise la collecte de vêtements pour enfants dans l'entreprise Working Mum, l’association de toutes les mamans, organise des collectes de vêtements pour enfants dans les entreprises afin de permettre aux mamans qui travaillent de réaliser un geste solidaire et citoyen envers d’autres mamans dans le besoin, sans effort. Working Mum est une association qui aide les mamans actives à aider les mamans dans le besoin. Véritable trait d’union entre les associations de terrain et le monde de l’entreprise, Working Mum s’appuie sur des partenariats pour développer son action en région Rhône-Alpes.

Demain, les éoliennes seront invisibles - Energie Soutenues par le géant d’Internet Google, l’automobiliste Tata ou encore la compagnie aérienne KLM, plusieurs start-up américaines et européennes s’apprêtent à commercialiser des équipements novateurs qui se passent de mâts et de pales pour transformer le vent en électricité. « Mettez au large ces éoliennes que je ne saurais voir ». Jusqu’à aujourd’hui la seule alternative proposée aux champs d’éoliennes terrestres est l’éolien dit offshore. Mais demain, l’éolien n’ira plus de paire uniquement avec un mât blanc géant. Création du premier supermarché sans emballages en Allemagne A Berlin, les quatre jeunes fondatrices de Original Unverpackt veulent ouvrir le premier magasin dépourvu de tout emballage alimentaire. Une grande surface sans flacons, barquettes, boîtes de conserve ou emballages en tout genre, le concept semble difficilement réalisable. C’est pourtant le défi que se sont fixé quatre jeunes Berlinoises en créant Original Unverpackt (à comprendre “sans emballage d’origine”).

Contre l'obsolescence programmée, elle crée une boutique de produits garantis à vie Tara Button est la fondatrice de BuyMeOnce, une boutique certifiée sans obsolescence programmée (Crédit : BuyMeOnce) Alors qu'elle lavait sa cocotte Le Creuset, Tara Button s'est demandée pourquoi aussi peu d'autres objets de sa cuisine étaient garantis à vie. Une interrogation qui lui a donné une idée : "Ne serait-il pas fantastique que tout soit comme cela ? Vous achetez un objet une fois et vous n’avez plus jamais à le racheter," raconte-t-elle ainsi au journal The Daily Mail . Écoeurée par le gaspillage dans notre société de consommation, la jeune publicitaire britannique s'est alors mise à rechercher sur Internet toutes les marques garantissant leurs produits sur le long terme ou offrant un service de réparation gratuit. " J'ai passé des journées entières à rechercher un simple objet.

Communautés Autofinancées : le microcrédit nouvelle génération Epargner au sein d’un cercle de personnes proches sans passer par une banque, telle est la vocation des Communautés Autofinancées (CAF). Alternative aux dérives du microcrédit et solution pour les exclus de l’univers bancaire, cette forme de tontine améliorée permet d’emprunter à très faible taux d’intérêt. Inspirées des pays du Sud, les CAF essaiment aujourd’hui en Europe. Zoom sur ce modèle participatif dans lequel les épargnants sont à la fois propriétaires et bénéficiaires. Confiance et responsabilité © CAF Honducat

Related: