background preloader

FR_Guides_Medias_Sociaux.pdf

http://www.orange.com/sirius/smg/FR_Guides_Medias_Sociaux.pdf

Related:  ExemplesUsages des réseaux sociauxRESEAUX SOCIAUXStratégie d'entreprise

Réseau social de la Fing Présentation Créée en 2000 par une équipe d’entrepreneurs et d’experts, la Fing ( www.fing.org ) a pour objet de repérer, stimuler et valoriser l’innovation dans les services et les usages du numérique. La Fing compte aujourd’hui plus de 200 membres, parmi lesquels on compte des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations… Elle collabore avec des initiatives similaires en Europe et dans le monde. Son réseau social ( www.reseaufing.org ) est le support des travaux collaboratifs de l’équipe, de ses adhérents et des personnes qui participent et contribuent à ses activités en ligne ou hors ligne. Il propose un espace de réflexion, d’expression, d'échanges et de débats exploratoires des pratiques et des usages numériques. Utilisation du réseau et création de contenus

Réseaux sociaux : guide de bonnes pratiques À chaque grande entreprise de publier son guide des réseaux sociaux à l’usage de ses salariés et collaborateurs. Plus qu’une mode, il s’agit d’une tendance de fond qui consiste non seulement à responsabiliser les employés mais également à valoriser leur participation en ligne sur les médias sociaux en ligne. Ainsi, la firme Orange a mis à jour en avril 2013 son Guide de bonnes pratiques des médias sociaux (20 pages, en pdf) désormais diffusé sous licence Creative Commons.

Les Français se sont massivement convertis aux réseaux sociaux INFOGRAPHIE - Près de 80 % de nos concitoyens internautes sont inscrits à au moins un réseau social. Ils s'y connectent à tous les moments pour garder le contact avec leurs proches, grâce au mobile. Les Français ne s'en lassent pas. Avec les années qui passent, les réseaux sociaux sont devenus l'une de leurs principales occupations sur Internet. 2011 - 27 questions pour une stratégie E-réputation Si le web est encore une contrée sauvage pour de nombreux communicants, développer une stratégie d'e-réputation ou d'information/communication nécessite de penser sa stratégie, de définir avant toutes choses certains objectifs à atteindre. Se lancer sans s'être interrogé sur le pourquoi du comment peut vite devenir un frein, ou pire, donner l'impression que le web n'est pas accessible à son organisation... Voici 27 questions à se poser avant de vouloir gérer sa réputation en ligne. Par expérience, l'on s'aperçoit vite que les stratégies les plus efficaces sont celles qui ont été pensées de manière structurée.

4 exemples de chartes d’utilisation des médias sociaux i Rate This Charte d'utilisation des médias sociaux Dans mon dernier billet Les médias sociaux et les Jeux olympiques , je terminais mon article en vous présentant la directive du CIO sur l’utilisation des médias sociaux pendant l’évènement de Londres. Je trouve l’approche du CIO intéressante.

Clic - Le Web 2.0 Martin Beaudin-Lecours, chargé de projet (Vitrine Technologie-Éducation) Peut-être l’avez-vous entendue récemment chez un collègue technophile? L’expression «Web 2.0» est utilisée depuis quelques années par les professionnels anglophones du domaine des technologies de l’information, mais n’a fait son entrée que récemment dans le vocabulaire français, le plus souvent sans qu’on sache ce qu’elle signifie exactement. Dans le présent dossier, nous démystifierons pour vous ce terme parfois galvaudé, ainsi que quelques autres qui lui sont intimement associés, et illustrerons son potentiel en éducation. Un changement de paradigme D’abord, il ne faut pas confondre Web 2.0 avec Internet 2, qui désigne un consortium et son projet de réseau Internet ultra-rapide.

MediasSociaux.frMediasSociaux.fr / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez à quel point les médias sociaux ont bouleversé l’internet.

2012 - Questions pour une démarche d’e-réputation Après être passée par des prestataires, une organisation peut questionner son besoin d’internaliser la gestion de sa réputation en ligne (notamment en termes d’évaluation). Mettre en place une démarche en interne suppose alors de prendre en compte divers facteurs aussi bien organisationnels que de moyens et humains. Voici donc quelques questionnements utiles à la définition de cette démarche. J’ai eu l’occasion d’observer plusieurs mises en place de démarches de gestion de l’e-réputation totalement internalisées ces derniers temps. Même si celles-ci se font généralement dans des « grandes entreprises » (et que ce sont plutôt des services ou directions spécifiques qui s’y collent), il me semble que certaines interrogations sont applicables à des organisations de toutes tailles et de tout secteur.

Charte pour l'utilisation des media sociaux Le Groupe Capgemini a pleinement conscience de l'influence actuelle des plates-formes sociales en ligne, telles que les blogs, les wikis, les réseaux sociaux et tous les autres médias sociaux utilisés au sein du Groupe comme à l'extérieur, sur la façon dont nous interagissons. La collaboration en ligne nous permet de partager nos connaissances et nos idées, quel que soit notre statut, notre fonction ou notre expérience. C'est une façon pour nous de participer aux conversations autour des expertises de Capgemini.

Related:  Trucs et astuces