background preloader

Académie des sciences - Accueil

Académie des sciences - Accueil
"Risks to plant Health" Dernière publication de l'European Academies Science Advisory Council (EASAC) (mars 2014) Débats des Rencontres Capitales 2013 Gérard Berry et Ghislain de Marsily ont participé aux débats des Rencontres Capitales 2013 enregistrés en public avec France Télévisions et BFM TV, les 15 et 16 novembre 2013, à Marseille. Voir Comment la recherche peut-elle changer la société ? Débat avec Gérard Berry

http://www.academie-sciences.fr/

Related:  TechnologieTroisièmeGENERALSciences et technologies

Le blob Physarum : une cellule géante sans cerveau qui apprend On l'appelle blob car on ne sait pas trop comment nommer cette masse colorée qui s'étale en forêt sur plusieurs mètres carrés, recouvrant des branches entières. On dit que c'est un « protiste » car les biologistes, sans bien savoir où le classer, constatent qu'il n'a qu'une cellule. Mais c'est la plus grande du monde et elle possède d'innombrables noyaux. Il a été appelé « myxomycète » - littéralement champignon gélatineux - car son corps est mou. Mais ce n'est pas un champignon. Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris.

Revue d'histoire des sciences Présentation de la revue Orientée vers l’histoire conceptuelle des sciences – sans exclure toutefois les approches institutionnelle ou sociologique par exemple –, la Revue d’histoire des sciences a une vocation généraliste et traite de l’ensemble des époques et disciplines. Revue de recherche se voulant aussi un instrument de travail, elle publie, outre des articles de fond, des textes inédits, des études critiques et des bibliographies. Liens Site de l'éditeur Collection sur Cairn

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d'astrophysiciens dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz, à l'observatoire de Haute-Provence, devenait la première à détecter de façon formelle une exoplanète, un Jupiter chaud : 51 Pégasi b. Depuis, plus de 3000 exoplanètes ont été officiellement répertoriées et les chercheurs doivent encore confirmer la découverte de plus de 2400 autres. Voir le dossier L’accélérateur de particules de Genève va révéler des univers parallèles L’accélérateur du particule du CERN (LHC), basé près de Genève, s’apprête à nouveau à révolutionner la science et notre compréhension de l’univers. Après avoir démontré l’existence de la «particule de Dieu», le fameux Boson de Higgs, chaînon manquant de la naissance de l’univers, il va tenter à partir du 26 octobre en utilisant des quantités d’énergie considérables de créer des mini trous noirs et de démontrer ainsi l’existence d’univers parallèles se situant dans d’autres dimensions. Si l’existence de nouveaux univers était ainsi prouvée, non seulement il faudrait réécrire tous les manuels de physique mais aussi les livres de philosophie et même de croyances religieuses.

Le Centenaire de la Première Guerre mondiale Dans l'enfer de Verdun Découvrez grâce à ce site sur la guerre de 1914-1918, le rôle déterminant de cette victoire sanglante et emblématique de 1916, et suivez, à travers des témoignages souvent inédits, les souffrances héroïques endurées par les Poilus sur le champ de bataille. Publié par CAPHÉS Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences - UMS 3610 - Aldo Mieli (1879-1950) et l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences À la fin des années 20, à la faveur du Colloque international des sciences historiques tenu à Oslo, Aldo Mieli, chimiste italien à la vision universaliste, réfugié politique en France et directeur de la revue Archeion, propose aux responsables des principales revues d’histoire des sciences la création de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences, afin d’institutionnaliser la discipline. Il s’agit à l’époque de A. Fohnan (Oslo), W. Haberling (Koblenz), Aldo Mieli (Roma), A. W. Nieuwenhuys (Leiden), Abel Rey (Paris), George Sarton (Cambridge, Mass.), Julius Schuster (Berlin), Henry E.

Découverte scientifique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour que ce fait ou ce phénomène soit reconnu, il est nécessaire que sa valeur universelle soit incontestable. Chaque découverte est donc soumise à l'épreuve des faits, par confrontation à l'expérience.

Des physiciens affirment avoir créé un fluide possédant une "masse négative" Des chercheurs américains affirment avoir réussi à créer un fluide possédant une masse négative. Un fluide possédant une masse négative, signifie que contrairement à tout autre objet physique connu, lorsque vous appuyez sur ledit fluide, ce dernier accélère dans la direction opposée au lieu de le faire dans la même direction initiale. Un tel comportement pourrait mener les scientifiques à comprendre certains comportements étranges qui se produisent dans les trous noirs et les étoiles à neutrons. Math Index Imprimez votre feuille de score à compléter pour chaque exercice. Faites le test de positionnement seul, sans aucune aide et sans calculatrice. N'oubliez pas que le jour de l'examen vous serez seul face à votre copie ! Analysez votre score Très important : pour obtenir l'examen, il ne faut pas obtenir 20/20 de moyenne!!

Module Module 1 : Les scribes: porteurs du savoir en Mésopotamie et en Égypte Module 2 : Science et rationalité en Grèce antique Module 3 : Science et rationalité en Grèce antique (suite) Module 4 : Rome: l'encyclopédiste, l'ingénieur et l'héritage grec Module 5 : Le clerc, l'université et le savoir médiéval Épistémologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'épistémologie (du grec ancien ἐπιστήμη / epistếmê « connaissance, science » et λόγος / lógos « discours ») désigne soit le domaine de la philosophie des sciences qui étudie les sciences particulières, soit la théorie de la connaissance en général. Définition[modifier | modifier le code] L'épistémologie serait selon la « tradition philosophique francophone », une branche de la philosophie des sciences qui « étudie de manière critique la méthode scientifique, les formes logiques et modes d'inférence utilisés en science, de même que les principes, concepts fondamentaux, théories et résultats des diverses sciences, afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective »[1]. Dans la tradition philosophique anglo-saxonne, l'épistémologie se confondrait avec la théorie de la connaissance, et ne porterait donc pas spécifiquement sur la connaissance scientifique.

Le SolarCoin, la crypto-monnaie du photovoltaïque - Sciencesetavenir.fr Le modèle est pour le moins original. Arrivé sur le marché de la fourniture d'énergie renouvelable (électricité et gaz) en septembre 2016, ekWateur (prononcer " équateur ") a décidé de proposer à ses clients de choisir un producteur d'électricité précis et local parmi ceux qu'il aura présélectionnés au préalable (pour l'instant, la centrale hydraulique de Tour-en-Savoie). Jusque-là, la société vendait par défaut l'énergie issue de centrales situées dans l'Ain et dans la Maurienne. EkWateur donne également la possibilité à ses clients de lui vendre une partie de leur propre production ou encore d'assurer, contre rémunération, le service client auprès de potentiels prospects. Et depuis ce mois de mars, il accepte d'être payé non plus uniquement en euros mais également en...

Related:  CultureEnseignement4 - Thématiques spécialisées (info-com, bibliothèques...)SciencesSciencesSites généralistes