background preloader

Académie des sciences - Accueil

Académie des sciences - Accueil
"Risks to plant Health" Dernière publication de l'European Academies Science Advisory Council (EASAC) (mars 2014) Débats des Rencontres Capitales 2013 Gérard Berry et Ghislain de Marsily ont participé aux débats des Rencontres Capitales 2013 enregistrés en public avec France Télévisions et BFM TV, les 15 et 16 novembre 2013, à Marseille. Voir Comment la recherche peut-elle changer la société ? Débat avec Gérard Berry

http://www.academie-sciences.fr/

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Collège de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fronton du Collège de France Historique[modifier | modifier le code] Le Collège Royal par Claude Chastillon - 1612 Semaine mondiale de l'espace 4 au 10 octobre Thème 2017 : « Explorer de nouveaux mondes dans l’espace » La semaine mondiale de l’espace, qui a lieu chaque année du 4 au 10 octobre, est un événement très important dans le monde. Elle inspire de nombreux jeunes gens et illustre le soutien populaire aux programmes spatiaux.

La tablette numérique entre à l’école {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 6 2 / 6 3 / 6 4 / 6 5 / 6 Qui a eu cette idée folle un jour d'apporter sa tablette numérique à l'école ? C'est François Lamoureux, originaire de Pau et professeur des écoles à Gaujacq, petit village au sud des Landes. D'abord support l'an dernier de son travail personnel, la curiosité des élèves a convaincu "le maître" d'intégrer l’outil à ses enseignements. A la rentrée 2011, la classe a donc été équipée de cinq tablettes numériques pour 24 enfants de CE1-CE2. Physique - Chimie / Sciences de la vie et de la Terre et EMI Analyse des images et discours publicitaires Type : PublicitéContenus : Vocabulaire, énergie, sourceConfusion identifiable : naturel/renouvelable/polluant Type : PublicitéContenus : Energie, source, isolant thermiqueConfusion identifiable : Transferts/stockage d'énergie Type : PublicitéContenus : Transformation du mouvement (technologie)Confusion identifiable : Sens de rotation des engrenages (non opposés)

Langue, diplômes: enjeux pour l'accès des immigrès Olivier Monso et François Gleizes, division Emploi, Insee Résumé Les immigrés sont plus exposés au chômage que le reste de la population, les femmes immigrées étant en outre moins souvent présentes sur le marché du travail. TECHNO SANS FRONTIÈRE : Revue technologie n°206 janv-fév 2017 - Technologie Éducation Culture L'industrie joue un rôle majeur dans l’organisation des territoires et les rapports de puissance entre pays. Entre 1990 et 2010, de profonds changements sont apparus dans la hiérarchie planétaire : l’Europe passe de 36 % à 25 % de la production industrielle, puis, en 2011, la Chine devient la première puissance industrielle du monde. La première révolution industrielle, celle de la production de masse, a créé un grand nombre d’emplois sur toute l’échelle des qualifications.

Un escape game sur les traces de Marie Curie Créer un escape game, en tant qu’enseignantes, et lancer des élèves dans la conception, ce n’est pas la même démarche. Afin de bien saisir les enjeux et le processus de construction d’un jeu d’évasion, nous avions dans un premier temps fait un galop d’essai en étant nous-mêmes conceptrices d’un escape game mêlant mathématiques et documentation : A la recherche de la formule perdue. Sobre, proposant un cheminement linéaire, ce premier essai nous a permis d’apprendre tout en faisant. Cette fois, nous avons décidé de placer nos élèves en position de concepteurs. Les écrans et moi Activité : Comment construire un bon argumentaire Notes préliminaires • Si le cœur du débat proposé dans cette séquence concerne le thème général de l’utilisation que nous faisons des « écrans », le « jeu de cartes » proposé est une porte ouverte pour également aborder les questions de l’utilisation spécifique du téléphone portable, ou de l’usage des réseaux sociaux. L’enseignant sera libre de choisir un thème central à ce débat plus adapté au contexte de ses élèves, et de modifier l’affirmation à discuter en fonction (ici «Il ne faut pas garder son portable sur son bureau quand on fait ses devoirs»). • Au cours du débat, l’enseignant veillera à ne pas transmettre l’idée que la science a pour rôle de dicter les règles de la vie en société.

L'enseignement des sciences Les sciences dans les enseignements obligatoires À l'école élémentaire Les mathématiques à l'école À l'école élémentaire, les élèves suivent 5 heures de mathématiques par semaine, soit 180 heures par an. Ils apprennent les nombres, le calcul et la résolution de problèmes. Ils acquièrent des automatismes. Arbre des Connaissances Les jeux JAD répondent à une démarche de construction innovante qui implique des jeunes, leurs enseignants et des médiathèques afin de coller au mieux aux besoins et attentes de ces derniers. Pour chaque jeu conçu, durant une année scolaire, des lycéens se sont retrouvés en médiathèque pour travailler sur la thématique retenue, s’initier aux notions de débat et d’argument et rencontrer des acteurs concernés par la question (scientifiques, artistes, associations, etc.). Les jeux ainsi co-construits constituent donc des outils de médiation scientifique innovants pour les jeunes, adaptés à des lieux de diffusion ciblés (médiathèques, lycées) qui se répartissent sur l’ensemble du territoire français, y compris dans des zones éloignées de la culture (zones rurales ou périphéries des grandes villes). Un premier jeu-pilote sur la thématique de l’Homme augmenté a été lancé à l’automne 2013, la seconde édition de JAD sur le thème de la biologie de synthèse verra le jour en 2014.

Comment rétablir la confiance en la science ? Ce 16 janvier, l’association des Cafés Sciences inaugurait son cycle de conférences mensuelles avec une table-ronde sur la « Science sans confiance. » Trois intervenants et une quarantaine de participants ont discuté de la défiance grandissante envers les sciences et les scientifiques. Un paradoxe, alors que notre société consomme davantage de biens technologiques. L’actualité de l’année 2017 fut ponctuée de fake news et de « faits alternatifs », mais aussi de controverses scientifiques, comme celles sur les vaccins ou les perturbateurs endocriniens. Outre-manche, puis en Europe, des scientifiques sont aussi descendus dans les rues « pour signifier l’immense danger que représente la mise au pas des sciences ».

Définition – Questions Socialement Vives Les Questions Socialement Vives (QSV) sont définies selon trois niveaux de vivacité (Legardez & Simonneaux, 2006) : Une vivacité dans la société : la question suscite l’intérêt des acteurs sociaux, individuels ou collectifs, et est un objet de controverse dans le sens où elle provoque des débats contradictoires, mobilise des représentations, des valeurs, des arguments.Une vivacité dans les savoirs de référence : une QSV, si elle provoque largement le débat dans la société civile, mobilise aussi les acteurs des champs scientifiques et techniques directement concernés par le problème posé. Aux fondements de la QSV, il existe souvent un conflit de paradigmes scientifiques non stabilisés. La question est donc vive d’un point de vue épistémique.Une vivacité dans les savoirs scolaires : la double vivacité sociétale et épistémique a des résonances au sein de l’École. Les questions socialement vives sont également caractérisées par leur nature ouverte.

Related: