background preloader

La dictée négociée

La dictée négociée

http://www.cndp.fr/bsd/sequence.aspx?bloc=729

Related:  Pédagogie formation

Changer la dictée pour mieux apprendre l'orthographe ? Peut-on faire évoluer un exercice qui traverse les niveaux et s'impose à tous ? C'est ce que tente l'inspecteur général Olivier Barbarant. Il propose une nouvelle évaluation de la dictée basée sur un barème graduel qui facilite le repérage des erreurs pour mieux y remédier. Ce n'est pas la fin de la dictée mais son renouveau que cherche, avec lui, l'inspection. Alors que le niveau d'orthographe a chuté ces dix dernières années, il y a aussi la volonté d'une remobilisation des enseignants vers la remédiation et non l'évaluation et la sanction. Les clés de l'actualité 31 mars 2013 à 10:09 | par Coline Arbouet Mot du jour Mot du jour et définition 37 37 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Le lundi de Pâques est un jour férié en France mais aussi dans de nombreux pays du monde chrétien.

L’écriture collaborative Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original.

Ressources pour les profs Motmélimélo, c’est une excellente ressource contenant des centaines de fiches de mots mystères. Si vos élèves aiment ce genre de jeu, vous aurez tout ce que vous désirez sur ce site étant donné qu’il y en a pour plusieurs matières. De plus, pour certaines matières comme les langues étrangères ou pour les grilles ciblant les élèves de la maternelle, les mots sont imagés. Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèves Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes, dans un contexte d’apprentissage qui laisse place à l’interaction entre pairs. Ces dispositifs didactiques permettent de développer l’habileté des élèves à réfléchir consciemment sur la langue et à utiliser un métalangage précis pour l’exprimer (ex. : verbe, sujet, groupe du nom, pluriel, etc.). par Marie Nadeau de l’UQAM et Carole Fisher de l’UQAC qui ont conduit une recherche-action pour promouvoir la compétence à écrire de ces jeunes.

Padlet. Mur virtuel collaboratif Padlet est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels partagés. Padlet fait partie de tous ses services en ligne qui depuis quelque temps déjà remplacent avantageusement nos vieux panneaux de liège et autres post-it. Il est cependant particulièrement réussi et fait partie de mes favoris. Dictée métacognitive (Carnet de classe de l'école au Pied-de-la-Montagne annexe) Le but de cette activité est de faire faire des prises de conscience aux élèves sur ses apprentissages mais surtout sur la façon qu’il prend pour les faire. L’élève doit comprendre qu’il sait déjà des choses, c’est très important sinon il a un apprentissage non conscientisé (c’est ce qui arrive souvent à nos élèves en difficulté!). Démarche pour la dictée métacognitive Donner aux élèves deux ou tris phrases en dictée. Une fois la dictée terminée, leur demander de classer tous les mots (sauf les déterminants et les pronoms) dans la grille en les plaçant dans la bonne colonne.

CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #2 Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien

Ce que le numérique change à l’enseignement du Français Ce texte a été rédigé il y a un an, suite à une intervention pour l’association des professeurs de Lettres. Ce texte a été refusé par la revue « Le Français aujourd’hui ». Il me semble nécessaire de publier cet article car il me semble compléter plusieurs autres analyses publiées récemment. Introduction Ancien enseignant de lycée professionnel (Lettres Histoire), formateur et chercheur en sciences de l’éducation, spécialisé dans les usages des TIC pour l’enseignement et la formation, mon propos vise à rendre compte au mieux de ce qui est en train de se produire sous nos yeux et que seule une analyse sereine et consciente peut nous permettre de comprendre – et surtout de maîtriser. La surface de l’écran, qu’elle soit ou non tactile, qu’elle permette ou non l’interactivité, fait désormais concurrence, à tous niveaux, à la feuille de papier.

Antidote. La potion magique pour rédiger sans faute – Les Outils Tice Antidote est un excellent logiciel outil d’aide à la correction et à la rédaction du français. Il réunit en un tout-en-un particulièrement efficace un correcteur avancé, une partie composée de plusieurs dictionnaires et des guides linguistiques pour vérifier et apprendre les règles du français. Antidote se présente lui-même comme « le remède à tous vos mots ». Une jolie citation pour un logiciel-outil qui est particulièrement bien adapté à une utilisation dans un contexte pédagogique. Antidote de Druide Informatique vient d’ailleurs d’obtenir la marque « Reconnu d’intérêt pédagogique » décernée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Antidote qui en est à sa version 9 s’installe sur Mac, Windows et Linux.

L’écriture électronique des collégiens : quelles questions pour la Didactique du Français ? Abstract : The study deals with the out-of-school use of digital writing by students aged 14-15, especially its influence on their spelling. Particularly, it offers a spelling gaps comparison, using the same exam papers, collected at the same school, with a 15 years interval (1996 and 2011), just before the appearance of e-writing and once it is fully established. Then, the didactic consequences of the whole research are being considered.

Qu’apprend-on en corrigeant sa dictée? La dictée est encore de nos jours une pratique courante dans les écoles. La période de correction accordée lors d’une dictée est sans doute l’étape la plus importante de cette activité. Qu’est-ce qui rend cette période de correction efficace sur le plan de l’apprentissage de l’orthographe? Cet article produit par Véronique Miguel Addisu de l’Université de Rouen en France expose les résultats d’une recherche menée auprès de quatorze classes de CM1 (4e année du primaire au Québec). L’équipe de huit chercheurs s’est penchée sur l’apprentissage de l’orthographe par l’entremise de la dictée, plus précisément à l’étape de la correction du texte. Les interactions et la conscience métalinguistique

Related: