background preloader

Des mangas en classe - solenefont

Des mangas en classe - solenefont

http://www.xmind.net/m/TvR6/

Related:  Manga & Pédagogieveille documentaire

Les mangas : ressources et pistes de travail Ressources Mangas collège : le blog d’un professeur documentaliste, présentant les mangas, leurs revues et des pistes d’utilisation pédagogiques AnimeLand : magazine (papier en ligne) sur le dessin d’animation et les mangas Journée d'étude sous le thème de La Veille Documentaire : mise en ligne des présentations — Prof-Doc Accueil: M. Franck Laurent, IA-IPR EVS puis M. Arnold Gil, directeur adjoint du CRDP Histoire du manga Le Manga et les Éditions Glénat, c'est une idylle qui commence dès 1988. À cette époque, Jacques Glénat, lors d'un voyage au Japon, a le coup de foudre pour une BD en cinq lettres qui résonneront bientôt dans tout l'hexagone : AKIRA, devient, en 1990, le premier manga publié en France. Suit trois ans plus tard la sortie de Dragon Ball, le manga le plus vendu au monde : il s'en écoule plus de 17 millions d'exemplaires rien qu'en France.

documentation - ado et manga, la passion de la lecture Lire des mangas, c'est d'une certaine manière se positionner « contre » : contre les valeurs parentales, contre les prescriptions éducatives, contre le consensus médiatique dominant anti manga. C'est aussi se différencier en lisant des livres marginaux, au format distinct et au sens de lecture inversé, tout en recherchant un « autre », un « ailleurs », un exotisme cristallisé dans une certaine vision du Japon. Etre fan de manga, ce n'est pas seulement se ménager un « temps pour soi », ce temps solitaire et intime que la lecture de bande dessinée a toujours offert aux adolescents et aux enfants, qui est un moment de liberté permettant d'échapper aux obligations de lecture scolaire ou parentale. C'est aussi pouvoir être « entre soi ». Car le manga offre en plus un temps « pour et avec les autres », de forte sociabilité, favorisant l'échange verbal entre lecteurs, l'échange de livres entre propriétaires de volumes, et l'échange social lors de rassemblements dédiés au manga.

Jeux Habitat du monde : sous les toits des hommes Environnement Igloo, bateau-maison, tipi, yourte, habitation individuelle ou collective…les hommes construisent et conçoivent leurs habitations selon leurs besoins. Etudiez à l’université avec les cartes mentales et conceptuelles Comment mieux comprendre ? Comment mieux retenir ? Comment voir les liens entre les cours ? Comment visualiser les relations entre les concepts ?

Manga Shônen, Shôjo, Seinen... Un petit lexique. Manga Shônen, Shôjo, Seinen... Un petit lexique. 15 août 2004 L’actuelle recrudescence des titres manga sur le marché européen témoigne en parallèle de l’immense diversité de styles que peut aborder le neuvième art nippon. Conseils sur les mangas, manhwas et manhuas: Mangas pédagogiques Toujours dans le cadre de la rentrée, voici un tour d'horizon des mangas qu'on peut qualifier de pédagogiques. On distinguera 3 différents cas :*Les mangas adaptations d’œuvres littéraires*Les mangas basés sur des faits historiques*Les mangas conçus comme outils pédagogiques Les mangas adaptations d’œuvres littéraires Les mangas basés sur des faits historiques Beaucoup de mangas sont basés sur l'histoire du Japon, et en tant que tels, ils apportent un éclairage sur cette dernière, mais il arrive aussi qu'ils soient basés sur l'histoire de France.Même si fiction et Histoire se mêlent dans ces mangas, on ne peut nier qu'ils permettent de réfléchir et d'apprendre. La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda : mêlant fiction et histoire, le manga La Rose de Versailles se déroule durant les années 1770, et a pour héros, outre son personnage de fiction Lady Oscar, Marie-Antoinette et Axel de Fersen. Les mangas conçus comme outils pédagogiques

Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif. La capsule vidéo pédagogique par l’exemple Très impliquée dans l’usage des TICE et dans la pédagogie inversée, Marie Soulié – professeur de français au collège Daniel Argote d’Orthez (64) – a conçu avec ses collègues professeurs une série de capsules vidéos mises en ligne et partagées sur le mur collaboratif Padlet. Des idées de scénarii pédagogiques pour réaliser ses propres productions ! EXCELLENT TRAVAIL !!! Merci pour le partage ! → Ex : « Capsule « Lettre à une disparue »

Exposition Manga : « Senpaï» Vous souhaitez faire découvrir la culture manga et la société japonaise ? L’exposition Senpaï valorise la diversité du manga, en explique les courants, présente quelques titres majeurs. Réalisée par l’association Gachan, elle est composée de 9 panneaux, ainsi que d’un questionnaire, d'un quizz et d'une bibliographie commentée des titres présentés.

c'est ouvert le dimanche ! « C’est ouvert le dimanche ! » est la rencontre de professionnels de l’éducation et de parents qui ont souhaité développer de nouvelles pédagogies, espaces de rencontres et organisations des loisirs. « C’est ouvert le dimanche ! » est le seul centre culturel habilité par le Ministère de l’Education Nationale et celui du travail et de la formation professionnelle sur Paris à proposer des activités pédagogiques et ludiques pour les enfants et à rechercher en permanence de nouvelles activités propres à permettre le développement des apprentissages et compétences des enfants. Nous axons nos activités sur la découverte de « nouveaux horizons » par les enfants par ce qu’ils connaissent et apprécient. A partir de leur centre d’intérêt, nous les convions à comparer, croiser des expériences.

Un article sur le webdocumentaire ? Non, une carte mentale Le CDDP du Tarn-et-Garonne a publié en février 2011 une carte mentale dédiée à l'étude du webdocumentaire en classe. Deux branches principales partent du sujet central. A gauche, les sites de réflexion sur le genre et les propositions d'activités pédagogiques. A droite, l'étude des caractéristiques du webdocumentaire. L'arborescence donne accès à des fragments de textes, écrits par les concepteurs de la carte ou extraits de textes plus longs dont les liens sont fournis en complément.

Related: