background preloader

L’état de la recherche sur la mémoire - Université Rennes 2 - CREA

L’état de la recherche sur la mémoire - Université Rennes 2 - CREA
Related:  prof_m_roigétat recherchelaureathias

Neurosciences et mémoire - Ecole Normale Supérieure de Lyon Neurosciences et mémoire Colloque La représentation du vivant : du cerveau au comportement Session La représentation du cerveau par les neurosciences Jean-Claude Dupont présente ici différentes théories sur la mémoire. Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia, Exploitation : Julien Lopez, Cadre:Mathias Chassagneux, Son: Xavier comméat, Montage-Encodage-Diffusion Web:Jean-Claude Troncard SANKORÉ Session Inserm : Pédagogie numérique et développement cognitif de l'enfant SANKORÉ Session Inserm : Pédagogie numérique et développement cognitif de l'enfant Conférence-Débat : INSERM / SANKORE : ZOOM SUR LES NEUROSCIENCESQue disent les neurosciences sur l’Education numérique ? Les nouveaux médias viennent concurrencer les outils traditionnels de la transmission des savoirs et du développement des capacités cognitives.Dans un domaine où l'innovation est constante, la recherche devient rapidement obsolète. Intervention du Dr Olivier HOUDEDocteur en psychologie.

Les émotions, obstacle ou source d'énergie vers l'autre ? C 'est pour tendre vers cet objectif qui caractérise le mouvement Pax Christi, que je propose de mettre en perspective quelques repères théoriques essentiels et d'orienter le projecteur sur celles des émotions qui peuvent jouer un rôle particulier dans cette dynamique de paix pour un monde moins violent. Que savons-nous des émotions ? Parmi les définitions colorées par leur époque et leur posture idéologique, je m'appuierai volontiers sur celle-ci. Elle offre l'avantage de présenter un visage de complexité, dans une alchimie entre intérieur et extérieur, corps et psyché, soi et l'autre. " Une émotion est la résultante de manifestations psychiques impliquant l'inconscient avec des retentissements corporels (neurovégétatifs, voire moteurs), largement involontaire et induite par une réactivité personnelle à des événements intérieurs ou extérieurs à soi-même ." Philippe Clémençot , praticien en développement personnel et professionnel Les émotions, un territoire partagé avec l'animal

Fonction cognitive : la mémoire - HAPPYneuron La mémoire est omniprésente dans la vie quotidienne. Elle nous permet de retenir toute sorte d’informations (souvenirs personnels, connaissances culturelles, procédures automatiques…) pendant une durée plus ou moins longue (de quelques secondes à toute une vie). Elle constitue le passé de chacun, ou plutôt la connaissance de celui-ci, et permet ainsi à quiconque de posséder une identité. Plusieurs formes de mémoire : Nous ne possédons pas qu'une seule mémoire même si nous avons tendance à envisager la mémoire comme un tout en disant avoir, de façon globale, UNE bonne/mauvaise mémoire ou en utilisant des phrases du style : ''Je dois avoir LA mémoire qui flanche !'' Mémoire verbale et mémoire visuelle La mémoire verbale permet de mémoriser par exemple une série de mots et de la rappeler après quelques minutes. Il existe différentes mémoires selon la durée du souvenir : Cliquez pour dérouler La mémoire à court terme ou mémoire de travail Les plaintes de mémoire Dans la vie quotidienne 1.

Partenariat entre OPCALIM et le ministère de l’Education nationale pour développer le numérique Le protocole d’accord a été signé ce lundi 20 avril 2015 entre le OPCALIM et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR). Télécharger le communiqué de Presse Ce partenariat a pour objectifs de : stimuler une innovation pédagogique adaptée aux besoins des entreprises ; soutenir et élargir l’accès des entreprises et des salariés à la formation par voie numérique ; rapprocher les entreprises des industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail et les établissements de l’enseignement supérieurs et de la recherche, afin de développer de nouveaux services aux entreprises en matière de développement des compétences ; améliorer l’évaluation des actions de formation, pour les entreprises et pour les salariés actuels et futurs. La mise en oeuvre opérationnelle de ces objectifs se déclinera par voie de conventions spécifiques entre OPCALIM et FUN.

Mémoire Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Auzias/S. Baillet/O. Cette représentation de neuro-imagerie est un exemple de la technique dite de recalage interindividuel guidé par les sillons (DIffeomorphic Sulcal-based COrtical ou DISCO). La mémoire se compose de cinq systèmes de mémoire impliquant des réseaux neuronaux distincts bien qu’interconnectés : La mémoire de travail (à court terme) est au cœur du réseau. Cet ensemble complexe est indispensable à l’identité, à l’expression, au savoir, aux connaissances, à la réflexion et même à la projection de chacun dans le futur. La mémoire de travail La mémoire de travail (ou mémoire à court terme) est en fait la mémoire du présent. 7, le nombre magique Le chiffre 7 serait le "nombre magique" de la mémoire de travail. La mémoire sémantique

Forum Retz Sciences Humaines Animé par Martine Fournier, rédactrice en chef de Sciences Humaines, avec la participation de Christian Gautellier, directeur du département Jeunes et médias, CEMÉA. Christophe Scudéri : “Université et psychanalyse : “« L’unité de la psychologie » par Daniel Lagache (1949)” | La philosophie au sens large 31 mai 2010 Si l’exercice de la psychanalyse est le plus souvent adossé à une inscription du dit « analyste » à l’annuaire d’une école analytique, le titre reste pour autant libre de tout droit. Seule obligation qui est une obligation « morale » ou éthique, s’être soumis personnellement à l’épreuve du divan. Une telle exigence traduit la singularité du statut d’analyste qui, non pleinement assimilable à une identité socio-professionnelle donnée, avec son cursus de formation, ses attendus techniques et de savoir, son travail monnayable et capitalisable, résulte surtout d’un « en-plus », celui produit au détour d’un processus dont la cause initiale était une plainte, une souffrance, un mal être… concernant le sujet. Mais, pourquoi cet ouvrage ? Comme le précise une note du livre de 1949, son propos est le « le développement de la leçon inaugurale du cours de Psychologie, professée à la Sorbonne, le 28 novembre 1947 » par D. Or, la petite histoire que nous a rapportée M.

Pluralité de la mémoire Mémoire sensorielle : Les informations sensorielles qui nous parviennent sont tout d’abord maintenues pendant un temps très bref, de l’ordre de 200 à 500 ms et sous forme de traces au niveau d’une mémoire sensorielle qui peut être visuelle (mémoire iconique), auditive (mémoire échoïque), olfactive… La mémoire à court terme permet la reproduction immédiate d’un nombre limité d’informations qui s’effacent au bout de une à deux minutes de notre mémoire. Il s’agit ici d’une restitution « sur le champ » d’un nombre restreint d’éléments, ce nombre définissant ce que l’on appelle « l’empan » visuel ou auditif égal chez le sujet normal à 7. S’il s’agit de lettres, on parle d’empan verbal, s’il s’agit de chiffre, on parle d’empan digital ou numérique. La mémoire à long terme (MLT) : la MLT repose sur 2 systèmes distincts : - La mémoire procédurale ou implicite qui concerne les habilités motrices, verbales ou cognitives qui ne nécessitent pas de faire appel à son souvenir conscient.

Formation à distance ou formation en ligne? Classe hybride ou formation mixte? En route vers une terminologie commune! Jean-Claude Massé (conseiller pédagogique, Cégep à distance avec la collaboration de PATRICK POIRIER, conseiller pédagogique, Cégep à distance) En 2013, près de 70 % des établissements d’enseignement supérieur américains considéraient la formation en ligne comme une stratégie importante de leur développement alors que 10 ans auparavant, le taux était inférieur à 50 %. Cet engouement se manifeste concrètement par une augmentation importante non seulement de l’offre de cours, mais aussi de la recherche dans le domaine. Malheureusement, ce développement rapide ne se fait pas sans heurts. À partir d’une analyse des écrits scientifiques sur les thèmes clés dans ce domaine, nous proposons un cadre de référence terminologique qui pourra servir dans les recherches futures ainsi que pour la formation des maitres. Une nouvelle taxonomie À la suite des nombreuses lectures effectuées, trois axes se sont dégagés : l’axe temporel, l’axe spatial et l’axe de la médiatisation. Axe 1 – Axe temporel

L’hippocampe et le striatum participent à la consolidation des mémoires de séquences motrices L'intelligence à l'école L'intelligence en tant que faculté de résolution de problème est, selon l'auteur, trop rarement sollicitée à l'école. Tout apprentissage est le fruit d'une démarche intellectuelle qui part d'un questionnement concret. Les situations pédagogiques font trop souvent abstraction de ce postulat de base. Sans un mot, surprise oblige, le jeune professeur a distribué des feuilles A4 à ses élèves de 6e. - « Pliez cette feuille en deux, n'importe comment ! Les élèves plient. - « Pliez une seconde fois en mettant les bases bord à bord ! Les élèves replient. - « Dépliez et observez les lignes obtenues ! Les élèves déplient. - « Repliez le tout : qu'obtenez-vous ? Les élèves replient. - « Qu'avez-vous obtenu ? Silence. - « Une équerre, vous ne voyez donc pas !!! Moment de joie intense de la part du professeur. Celle-ci est pourtant une qualité reconnue et admirée par tous, et plus encore peut-être par l'école elle-même. « Toute leçon doit être une réponse » Du problème au concept

Related: