background preloader

Un exemple d'utilisation pédagogique des cartes mentales

Un exemple d'utilisation pédagogique des cartes mentales
L'équipe de Savoirs CDI a opté pour une mise en abime de cette page : voici donc présentée sous forme de carte mentale une activité pédagogique utilisant les cartes mentales. Si vous aviez un peu de difficultés à visualiser cette image vous disposez d'une alternative texte ici. Dans le cadre du cours de français en classe de 4ème, les élèves ont été conduits à rédiger une biographie de Molière à partir de ressources en ligne. Afin de les amener à multiplier leurs sources d'informations et les aider à identifier les idées importantes des différents sites présentés, ils ont eu accès à ces sites à l'aide d'un parcours organisé sur Jog the web et ils ont été amenés à noter les informations prélevées sur une carte heuristique à compléter. Documents de travail fabriqués pour la séquence Vue d'ensemble du parcours à consulter ici : Le parcours de sites organisé à l'aide de Jog The Web : Fiches de travail pour les élèves Fiche Élève pour la prise de notes (carte heuristique à trous) :

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/maitrise-de-linformation-referentiels-etudes-et-travaux-de-recherche/etude-et-travaux-de-recherche/cartes-mentales-et-documentation/un-exemple-dutilisation-pedagogique-des-cartes-mentales.html

Related:  CV MapMINDMAPPINGSOINS INFIRMIERSCartes mentales et numériquesPrésentation MindMap

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées.

 Apprendre avec la carte heuristique Les vertus de la carte heuristique ont déjà été évoquées sur ce site concernant la structuration des savoirs et leur utilisation dans un travail d’écriture. Il s’agit désormais d’envisager cet outil pédagogique aux plus-values multiples sous un autre jour, de se demander ce qu’il peut apporter dans le cadre de l’apprentissage ou de la re-convocation des connaissances notamment dans le domaine de la grammaire. I- Contexte pédagogique Beaucoup d’enseignants notent à juste titre les problèmes récurrents que rencontrent leurs élèves pour mémoriser des connaissances et les re-convoquer à bon escient.

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Les limites des cartes mentales Si les cartes mentales sont susceptibles de favoriser les apprentissages, il convient malgré tout d'en souligner quelques limites. Notons tout d'abord que le mode de représentation graphique qu'elles offrent est en rupture avec les représentations textuelles habituelles généralement favorisées tout au long du cursus scolaire. Ainsi, chez certains élèves, on observe parfois un temps d'appropriation relativement long, d'autres étant parfois totalement réfractaires à cette forme de représentation des connaissances, en rupture avec une linéarité qui leur convient.

Méthode carte mentale : Tutoriel Vous cherchez à comprendre et préciser votre sujet . Délimiter d'abord le contexte général : la période, la zone géographique, les domaines disciplinaires, l'auteur ou les thèmes concernés. Ces éléments permettront de sélectionner les dictionnaires et encyclopédies utiles, de trouver les mots clés à partir desquels vous cernerez et construirez votre sujet. Les commentaires de la carte du contexte général Autres usages professionnels des cartes mentales 1 Communiquer Les cartes mentales par les aspects visuels et synthétiques qu'elles offrent permettent aux enseignants documentalistes de communiquer autour de leur activité. Outre le fait de présenter, l'ensemble des activités de façon synthétique dans un minimum de temps, les membres pourront apprécier de visualiser d'autres documents annexes (photos, graphiques …) liés aux activités du documentaliste et repartir avec le document imprimé. Ce type de document permet d'appréhender les atouts des cartes mentales : Du point de vue du producteur de la carte : ce dernier gagne un temps précieux en terme de rédaction de son compte rendu.

Théorie du Mind Mapping Essai de Mind Mapping gratuit de 30 jours Quiconque étudie la nature et le fonctionnement de la mémoire humaine ainsi que les autres grands rôles du cerveau est immanquablement fasciné par ses remarquables capacités. Attrayant par son côté ludique et stimulant, le Mind Mapping est néanmoins une technique d'une puissance étonnante.

Carte heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.

Related: