background preloader

Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ?

Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ?
Related:  services innovants

Location et prêt de jeux vidéo en France : où en est-on ? - Ça risque de changer. La location ou le prêt de jeux vidéo en France n'est pas vraiment répandu comparé à d'autres pays. Je me suis demandé pourquoi. Il y a quelques jours est tombée une news sur la mise en service d’un rayon Jeux Vidéo au sein de la médiathèque de Chartres [1]. Point rapide sur le plan juridique Sur le site de l’ensibb [2] (une sorte d’école d’ingénieurs des bibliothécaires), on apprend que le jeu vidéo est encore un « objet juridique non identifié » dans le cadre qui nous intéresse ici. Dès lors, on peut rencontrer deux démarches contractuelles : 1. 1. 2. 2. Quand on voit que c’est beaucoup moins contraignant aux Etats-Unis, par exemple, où louer un jeu a l’air aussi répandu que de louer un DVD, il y a de quoi grogner. Et concrètement, on peut emprunter des jeux vidéo dans les bibliothèques ? Au niveau du prêt en bibliothèque, il existe donc, outre Chartres, d’autres sites qui ont expérimenté la chose [1]. Petites réflexions sur l’avenir (mode « boule de cristal » enclenché) Sources :

Médiathèques du Pays de Romans Le Salon Jeux Vidéo et le Salon Graphique Photo Vinciane Verguethen © Bpi 2013 Place à la détente !Besoin de faire une pause entre deux révisions ? Le Salon Graphique et le Salon Jeux Vidéo sont faits pour vous. La Bpi met à l’honneur les cultures « pop » dans deux nouveaux espaces au niveau 1 de la bibliothèque. Salon Graphique Dans le Salon Graphique, vous trouverez près de 3 000 titres de la littérature graphique : une sélection de comics, mangas, romans graphiques et d’albums contemporains en tous genres ainsi qu’un panel riche et varié de bandes dessinées : des titres phares aux éditions indépendantes et plus confidentielles. Le roman trouve également sa place au sein du Salon Graphique : 500 titres sont proposés. Vous vous interrogez sur la sexualité, les discriminations, les addictions ou la famille ? Adeptes du hip hop, du street art ou du skate ? Salon Jeux Vidéo Envie de jouer ? Parce que la culture geek ne se résume pas aux jeux vidéo, des ouvrages sont également proposés dans le Salon Jeux Vidéo.

L’accessibilité à 360° : pratiques innovantes à l’horizon 2015 En introduction de cette journée organisée par la Mission lecture-handicap de la BPI, Jean-Louis Rochon (journaliste au magazine Faire-Face édité par l’Association des paralysés de France) nous a rappelé quelques éléments et dates clés : – La loi de 1975 (loi n° 75-534 du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées : le droit au travail, à une garantie minimum de ressources par le biais de prestations et à l’intégration scolaire et sociale). – La loi de 2005 (loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : l’accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale, le droit à compensation des conséquences du handicap et la participation et la proximité, mise en œuvre par la création des MDPH – maisons départementales des personnes handicapées). Le propos suivant portait surtout sur comment mettre en place des pratiques innovantes au service de l’accessibilité.

Des "espaces de création" dans les bibliothèques américaines À Chicago, les bibliothèques de toutes natures (universitaires, scolaires, publiques et spécialisées) sont de plus en plus nombreuses à aménager leurs organisations afin d'offrir des « espaces de création ». Ces derniers entendent fournir l'opportunité aux bibliothèques de s'engager dans la promotion de la création personnelle... L'American Library Association (ALA) souhaite avant tout montrer l'importance des bibliothèques dans le fonctionnement de la communauté. Aussi, celles-ci souhaitent répondre par là à l'appel d'Obama désirant « tout le monde sur le pied de grue pour les sciences, la technologie, l'ingénierie, les maths… afin de s'assurer que chacun considère ses matières avec l'importance qu'elles méritent. » En effet, l'initiative remonte à 2012, date à laquelle le jeune Joey avait présenté un canon à marshmallows au président Barack Obama dans le sein même de la Maison Blanche. Via ALA.org Pour approfondir

L’ABCD de l'Égalité entre à l'école Pondu par Marie.Charlotte le 7 octobre 2013 L’ABCD de l’Égalité doit permettre de transmettre la culture de l’égalité hommes-femmes dans les écoles primaires. Une expérimentation est lancée dans 600 classes dès cette année. Ils vous avaient prévenus. On sait désormais la forme que va prendre l’éducation à l’Égalité à l’école primaire, grâce au site l’ABCD de l’Égalité : L’ ABCD de l’Égalité va être expérimenté dans dix académies volontaires. L’éthique journalistique me force à vous avouer qu’il s’agit d’une « expérimentation législative », un dispositif permettant de tester localement une mesure avant d’en faire une loi. Rien à voir donc avec l’expérimentation animale ni avec l’expérimentation des douleurs de l’accouchement par des hommes. Des outils « pour agir sur les idées reçues et les pratiques » Le site de l’ABCD de l’Égalité met à disposition des enseignant·e·s plusieurs outils, répartis en deux catégories : « Les Italiens sont fainéants, alors que les Allemands sont très rigoureux. »

Les bibliothèques du troisième lieu ? Enquête en Angleterre – 5 | Le Blog des Livres qui Rêvent ... Long Eaton Library Les bibliothèques anglaises sont aussi des centres d’information. Toute personne peut appeler la bibliothèque pour lui demander n’importe quelle information, et ces questions ne se limitent pas au monde du livre. D’ailleurs, elles sont souvent peu de rapport avec lui, étant surtout des demandes utiles pour la vie de tous les jours. Quelqu’un cherchait la trace d’actes de Parlement qui prouvaient que le County Council ne peut pas fermer un parc pendant des événements spéciaux; un autre une liste de bandes dessinées pour les enfants; ou encore où trouver une formation pour travailler dans un centre d’appels; où acheter une machine de tombola; ou même comment apprendre l’accent écossais ! Une autre initiative au service de la communauté et de l’information est celle des "Reading Detective", inspirée par un projet national développé par la Reading Agency. Episode 1 : contexte et définition Episode 2 : actualité des bibliothèques anglaises Like this: J'aime chargement…

Emprunter gratuitement du wifi à la bibliothèque pour s'en servir à la maison sera bientôt possible A Harlem, près de neuf personnes sur dix n'ont pas de quoi s'offrir d'accès à internet. Au total, plus de 100 millions d'Américains seraient coupés du web, faute de moyens. Un tiers de la population des Etats-Unis voit donc passer le train de la révolution numérique sans pouvoir monter à son bord. Afin de ne pas les laisser sur le quai, la New York Public Library et la Chicago Public Library viennent de recevoir le prix de la Fondation Knight. Celui-ci récompense les projets visant à renforcer la liberté d'expression et l'innovation par le biais d'internet. Leur idée ? Quand la bibliothèque ferme ses portes Les deux institutions estiment que ce service permettrait de lutter contre la fracture numérique que subissent de nombreux résidents de leur ville. 1,4 millions de dollars de subvention La bibliothèque publique de New York et celle de Chicago s'apprêtent à recevoir respectivement un million et 400 000 dollars de subvention afin de tester leur projet.

La carte de bibliothèque en plastique, c’est fini ! Au nord de San Francisco, la bibliothèque publique de San Rafael propose à partir du 1er juillet des cartes en bois. La bibliothèque publique de San Rafael (au nord de San Francisco), en Californie, propose à partir du 1er juillet à ses nouveaux usagers une carte pas comme les autres: elle est en bois, et plus précisément en bambou, et non en plastique comme les cartes traditionnelles. D’ici à la fin du mois, toutes les cartes en plastique de tous les usagers seront remplacées gratuitement. Ces cartes sont poncées et huilées à la main et disposent d’un code-barres personnalisé. “Nous sommes fiers d’être la première bibliothèque dans le monde (à notre connaissance) qui propose des cartes d’utilisateurs fabriquées en bambou recyclable”, explique le communiqué de la bibliothèque publique de San Rafael, qui dispose de deux établissements. L’objectif est avant tout environnemental, et correspond à une politique municipale globale qui vise à réduire au maximum les déchets plastiques.

5 astuces pour faire de la bibliothèque l’endroit idéal pour faire progresser votre carrière professionnelle La bibliothèque est bien plus qu’une immense collection de livres. En vérité, c’est un lieu dans lequel vous pouvez mettre de nombreux atouts de votre côté qui vous aideront dans votre carrière. DGS vous dévoile 5 moyens gratuits de profiter d’un passage à la bibliothèque pour améliorer votre profil professionnel. 1. Créez un CV plus performant De nombreuses bibliothèques proposent des services professionnels. 2. Passer du temps à la bibliothèque signifie être entouré de nombreuses personnes qui vivent ou travaillent près de vous. 3. Imaginez un lieu avec air conditionné, de grandes tables pour éparpiller ses affaires, un accès internet, des sièges et des prises électriques à foison, silencieux et qui ne vend pas des cafés à 5 euros. 4. Beaucoup de bibliothèques offrent des entrées gratuites ou à prix réduits pour les évènements locaux et les musées. 5. Ces tâches à effectuer à la bibliothèque sont très intéressantes !

Bibliothèques et nouveaux rythmes scolaires : travaillons ensemble ! | Aude à la culture En effet, le stage (animé par le cabinet Larderet) "bibliothèques et nouveaux rythmes scolaires" n’avait pu accueillir tous les stagiaires souhaitant y participer. Virginie Fabre, responsable des formations de la BDA, présente la journée avant de céder la parole à Eric Lenguin La journée du 3 avril a donc été organisée dans l’idée de mettre en commun nos compétences et de collaborer à l’élaboration de propositions d’accueil en bibliothèque, à l’occasion de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.Pour planter le décor de cette réforme, nous avons fait appel à Eric Lenguin de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (service chargé de l’accompagnement des collectivités pour la mise en place de la réforme), il a animé la matinée et répondu aux questions des bibliothécaires. Eric Lenguin devant des bibliothécaires attentifs les_nouveaux_rythmes_a_lecole_primaire_guide_pratique.pdf Comment la bibliothèque peut-elle s’associer à la réflexion ?

Related: