background preloader

Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ?

Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ?

Gungrave : Pas mécontent de ma façade... Le collaboratif dans les bibliothèques ou la tentation du mot-valise Cet article a été publié il y a 4 ans 2 mois 30 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour, ou pas ! Une impression personnelle : le mot collaboratif résonne comme un mot-valise (j’ai hésité avec mot magique) dans les bibliothèques. Ce mot recouvre à la fois le désir d’un intérêt actif et visible des usagers pour nos services et les contenus proposés, mâtiné d’un souhait de reconnaissance de notre utilité sociale et de nos compétences (résiiiste, prouve que tu exiiistes) et d’une nécessaire valorisation des montagnes de ressources que nous mettons à disposition… Ces aspirations sont toutes légitimes, à condition de ne pas tout mélanger… Gilles Balmisse propose à cet égard une très intéressante distinction entre participation et collaboration. A partir des activités et des outils numériques internes en entreprise : Et de distinguer : Je partage cette approche. Ainsi, si l’on essaie de remettre les choses dans un ordre chronologique possible du point de vue du bibliothécaire : 1. 2.

BVallauri : #biblioremix , c'est l'heure... Ce que participer veut dire Nous avons vu jusqu’ici comment, au 21ième siècle, la bibliothèque est appelée à soutenir la sphère publique en contribuant aux droits humains et aux conditions d’une vie plus digne par le développement des capabilités. Nous avons suggéré que cette réflexion engageait une transformation dans la matrice disciplinaire des sciences de la bibliothèque et de l’information. Nous avons soulevé la question à savoir si nos propres instruments, politiques, textes stratégiques, etc. dans le monde des bibliothèques québécoises, ou ailleurs, supportaient cette vision. Ce travail archéologique reste à faire. On peut aussi se demander maintenant si les modèles de bibliothèques dont nous nous revendiquons sont en phase avec ce programme. Cette question est aussi vaste et difficile. On a fait valoir que, quoiqu’on en dise, notre culture, nos politiques, le design de nos établissements ne favorisaient pas l’inclusion et la participation des personnes : New Central Public Library of Halifax, Canada.

Festival MAINTENANT - Festival Cultures Electroni[k] | Du 15 au 20 octobre 2013 | Rennes | France Electroni[k] présente Maintenant du 15 au 20 octobre 2013. Depuis 12 ans, l’association Electroni[k] a développé un projet dédié à la création contemporaine dans les domaines du son et de l’image, avec une attention toute particulière portée aux projets pluridisciplinaires et innovants. À l’origine centré sur les cultures électroniques (live audiovisuels, performances, instalations), le projet de l’association s’est peu à peu élargi à d’autres disciplines (arts graphiques, installations) et d’autres esthétiques (musique contemporaine ou électroacoustique), tout en affirmant sa singularité. Il s’accompagne désormais d’un travail essentiel d’action culturelle auprès d’un public très divers (scolaires et familles, étudiants, personnes en difficulté sociale…). Et il se développe de plus en plus au-delà des quelques jours du festival en octobre, à travers des actions à l’année (résidences en milieu scolaire, ateliers de pratiques, soirées Belle de nuit, cartes blanches…).

Accroche-toi au pinceau de la contribution, j'enlève l'échelle de la participation. PROLOGUE. Web "participatif", "collaboratif", "contributif", voilà 3 termes qui, depuis l'avènement du web dit "2.0" sont souvent indistinctement et abusivement employés. D'après le trésor de la langue française : la "contribution" peut être définie comme la "part apportée à une oeuvre commune". La proximité sémantique des deux termes est évidente, même si dans le contexte du web 2.0 il est possible d'envisager des formes de collaboration non-nécessairement contributives. la "consultation" est "l'action de consulter quelque chose, de l'examiner pour y chercher un renseignement, une information, une indication". L'échelle "social technographics" du cabinet Forrester est un outil précieux qui permet de mieux qualifier les différents modes d'interaction en ligne et d'observer leur évolution au fil du temps. Les 3 échelles retenues pour les besoins de ce billet datent du 4ème semestre 2006, du 4ème semestre 2009 et, pour la plus récente, du second semestre 2010. Celle de 2009 ...

RennesCraft à Quartiers d'été Rennes. La lecture s’invite au bord de l’eau dans les piscines - Rennes - Faits de société Durant l’été, la Ville de Rennes aménage des coins lecture dans les piscines de Bréquigny et des Gayeulles. On peut y consulter des livres gratuitement. S’il fait trop chaud, direction la piscine pour se rafraîchir mais aussi pour bouquiner… Avec ces coins lecture, l’objectif est de proposer aux visiteurs un espace de lecture convivial et confortable. Un espace enfants Aménagés avec de grands canapés et du mobilier aux couleurs acidulées, les points lecture offrent la possibilité aux nageurs et aux visiteurs de passage de consulter des documentaires, de lire des BD ou de feuilleter des revues. Un espace est spécialement aménagé pour les enfants avec des albums. Ce lundi, les piscines de Bréquigny et des Gayeulles sont ouvertes de 10 h à 20 h.

Participez au concours Tempo Vision lancé par le Labfab, l'EESAB et la Novosphère ! Vous êtes passionné(e) par la création en design au sens large et vous vous intéressez aux possibilités qu’ofrent aujourd’hui le fabLab de Rennes : Une somme de 5 000 euros sera répartie entre les lauréats des projets sélectionnés. Organisé par le LabFab et l’EESAB-site de Rennes,ce concours reçoit le soutien de Rennes la Novosphère. - 18 avril 2013 : Date limite d’envoi des dossiers. - Fin avril : Sélection des projets - Mai-Juin : Réalisation des projets deslauréats - Fin juin 2013 : Présentation des prototypes à l’occasion de la manifestation Les Étés TIC à l’Ecole – européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Rennes. Tous les documents (le bulletin d’inscription et le règlement) sont à télécharger directement sur les sites internet : www.erba-rennes.fr :

Un nouveau remix le 28 novembre Bonjour à tous ! Après la première session expérimentale en juin 2013, l’équipe Biblio Remix de Rennes revient en novembre pour un second opus. Le challenge cette fois sera de remixer l’espace Vie du Citoyen de la Bibliothèque des Champs Libres. En une journée, les participants devront proposer des idées, élaborer un projet, réaliser une maquette et établir un scénario autour du lieu et de ses usages possibles. Contrairement à la première, cette session n’est pas ouverte aux inscriptions. Cependant, vous pouvez tout de même participer ! A bientôt pour de nouvelles aventures, Eric & Léa Like this: J'aime chargement…

1ère en France : TDF expérimente la télévision dans les bus de Rennes Télévision numérique terrestre mardi 12 novembre 2013 Frédéric Beauchamp, chef de projet de TDF en charge de l’expérimentation, en compagnie d’Amélie Kerbellec, qui animera la communauté des utilisateurs du service. (© TDF) TDF propose, depuis le 17 octobre 2013 pour une durée de six mois, aux habitants de Rennes, usagers des lignes de bus 4 et 5, d’expérimenter la télévision en mobilité. Cette expérimentation qui marie à la fois réseaux Wifi et télévision numérique terrestre, est le fruit d’une collaboration entre le diffuseur, Rennes Métropole et l’exploitant des services de transports Keolis Rennes. Cette expérimentation, une première en France, est le fruit du travail d’équipes audiovisuelles et techniques de TDF basées notamment à Rennes Atalante Beaulieu. Le service, nommé «ma TV Star», est gratuit et aujourd’hui accessible à tous depuis un terminal mobile Android, grâce à un réseau Wifi embarqué à bord et via une application gratuite à télécharger. www.tdf.fr Dirigeant(s) :

Related: