background preloader

Clic - Le Web 2.0

Martin Beaudin-Lecours, chargé de projet (Vitrine Technologie-Éducation) Peut-être l’avez-vous entendue récemment chez un collègue technophile? L’expression «Web 2.0» est utilisée depuis quelques années par les professionnels anglophones du domaine des technologies de l’information, mais n’a fait son entrée que récemment dans le vocabulaire français, le plus souvent sans qu’on sache ce qu’elle signifie exactement. Dans le présent dossier, nous démystifierons pour vous ce terme parfois galvaudé, ainsi que quelques autres qui lui sont intimement associés, et illustrerons son potentiel en éducation. Un changement de paradigme D’abord, il ne faut pas confondre Web 2.0 avec Internet 2, qui désigne un consortium et son projet de réseau Internet ultra-rapide. Comme épiphénomènes de cette tendance apparaissent des changements aux notions de droits d’auteur ainsi qu’à la manière même de classer l’information. Un subtil changement d’apparence Un nuage de mot clés (tag cloud) associés au Web 2.0.

http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2071

Related:  Usages des réseaux sociaux

Réseaux sociaux : guide de bonnes pratiques À chaque grande entreprise de publier son guide des réseaux sociaux à l’usage de ses salariés et collaborateurs. Plus qu’une mode, il s’agit d’une tendance de fond qui consiste non seulement à responsabiliser les employés mais également à valoriser leur participation en ligne sur les médias sociaux en ligne. Ainsi, la firme Orange a mis à jour en avril 2013 son Guide de bonnes pratiques des médias sociaux (20 pages, en pdf) désormais diffusé sous licence Creative Commons. Responsabilisation et bonnes pratiques

L'utilité du WEB 2.0 en enseignement??? Certainement!! Cependant, tout enseignant devrait selon moi considérer que les jeunes d’aujourd’hui sont de plus en plus au courant de l’actualité technologique. Ils naviguent quotidiennement sur le WEB, ont des téléphones cellulaires, des lecteurs MP3 et jouent à des jeux vidéo en ligne. En tant qu’enseignants, nous nous devons de prendre ces faits en considération. Il va de soi qu’à défaut d’intégrer les TIC immédiatement à sa pratique, l’enseignant, incluant moi-même, devrait prendre le temps de rechercher sur le WEB ce qui pourrait lui être utile dans sa profession. Étant donné que nombre d’enseignants ne savent même pas ce en quoi consiste le WEB 2.0, je me dirigerai plutôt à titre informatif et explicatif qu’à titre personnel.

Isaac Asimov Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. La génération numérique Joignabilité permanente, immédiateté des échanges et choix constants des modes de communication sont les caractéristiques du digital native. - Photothèque La Presse Les 18-24 ans, première génération ayant totalement vécu dans l'ère numérique, sont les acteurs d'un changement profond qui les voit réinventer leur rapport aux autres, au travail, à la consommation, selon une étude menée pendant trois mois auprès d'une centaine d'entre eux. Le digital native (Jeune issu de la première génération numérique) - expression apparue en 2001 aux États-Unis - a grandi dans un environnement de jeux vidéo, d'ordinateurs, de téléphones mobiles et de virtualité induisant un rapport au temps et à l'espace «qui casse toutes les règles des générations précédentes», résume l'institut BVA qui a mené cette étude. Il zappe en permanence et «conforte cette habitude dans la vraie vie» en évitant au maximum l'affrontement au profit d'un contournement des problèmes érigé en système, note BVA.

Web 2.0 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2].

Initier vos élèves à Twitter sans utiliser Twitter Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 1 day ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android Les Fondamentaux – Des films agités pour bien cogiter Les Journées Européennes des… Concours scolaires 2015-2016 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.

apic - Accueil Une nouvelle série de dix ateliers s’ouvre lundi 31 mars. Vous êtes cordialement invités à y participer. Un MOOC (un quoi?!?) sur les réseaux sociaux en éducation débutera le 11 mars Audrey Miller, publié le 14 février 2013 Les organismes belges Pedago-TIC et École Numérique se sont alliés pour créer ReSOP, un MOOC qui permettra de réfléchir et participer pendant 4 semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. (Vous n’y comprenez rien? Pas de problème, on vous explique!) signification Folksonomie Une folksonomie est un néologisme désignant un système de classification collaborative décentralisée spontanée. Le concept étant récent, sa francisation n'est pas encore stabilisée, bien que le grand dictionnaire terminologique l'ait ajouté à sa base de données [1]. Le terme folksonomie est une adaptation française de l'anglais folksonomy, combinaison des mots folk (le peuple, les gens) et de taxonomy (la taxinomie).

Twitter : pour les élèves comme pour les maitres... Alexandre Acou apprécie Twitter, et s'est dit qu'il pourrait en faire profiter ses élèves de CM à Paris. Sa plus belle réussite : développer la production écrite en direction de ses 195 abonnés, sans que ça lui prenne plus de temps que ça... Et au passage, en développant un réseau de nouveaux collègues devenus indispensable à l'exercice de son métier. 1. Quel a été l'origine (la personne, l'évènement, la rencontre...) de votre projet ? J'ai découvert à la rentrée 2011 les CP de Jean-Roch Masson (@Classe_Masson) qui "twittaient" depuis un an, en même temps que je découvrais ce réseau social.

Culture : La Nintendo 3DS entre au Louvre Le musée du Louvre remplace ses audioguides par 5000 consoles de jeu. Un moyen de moderniser l'image de l'établissement et d'attirer un public plus large. Depuis mercredi matin, l'austère audioguide du musée du Louvre a cédé sa place à… une console de jeu.

Par un chemin complètement différent de ma collègue, je suis arrivé sur cet article du Bulletin Collégial des Technologies de L'Information et des communications. On y parle, pour ne nommer que ceux-là, des enjeux historiques, sociaux et éducatifs lié à l'internet. De plus, on met en scène l'arrivée à l'ère du web 2.0. De surcroît, on y présente plusieurs ressources utiles liées au web 2.0 en éducation. Un excellent site avec un tour très complet du sujet. Parfait pour le néophyte comme pour celui désirant en savoir plus. by phoenixbob Apr 25

Dans le cadre de ce travail de curation, j'ai parcouru plusieurs sites web, mais pas beaucoup qui expliquaient les concepts du web 2.0 aussi clairement que celui-là! En effet, je trouve qu'on y fait un tour complet des termes importants associés aux applications du web 2.0 (blogues, wikipédia, fils RSS, twitter, folksonomie, etc.). De plus, on ajoute des précisions sur l'utilité de ses applications dans le monde de l'éducation. Pertinent! by andreannetremblay1006 Apr 11

Related: