background preloader

Video La rafle du Vel d'Hiv notice archives video ina

Video La rafle du Vel d'Hiv notice archives video ina
16 juil. 19728920 vues07min 07s A l'occasion du trentième anniversaire de la ralfe du Vel d'Hiv, retour en images sur le déroulement de ces journées du 16 et 17 juillet 1942. Lors de cette opération baptisée cyniquement "Vent printanier", trente mille juifs ont été parqués dans ce ... + de détails A l'occasion du trentième anniversaire de la ralfe du Vel d'Hiv, retour en images sur le déroulement de ces journées du 16 et 17 juillet 1942. Lors de cette opération baptisée cyniquement "Vent printanier", trente mille juifs ont été parqués dans ce qu'on peut appeler l'antichambre de la mort par la police de Vichy. Le commentaire sur des images d'archives et des photographies, alterne avec les témoignages d'un parisien travaillant dans un dispensaire juif rue Amelot et celui de Lazare PIKOVICH qui a pu s'échapper. Emission JT 20H Production producteur ou co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française

http://www.ina.fr/video/CAF94005628

Related:  vichyBazar temporaire 122. Régime de Vichy et collaboration en FranceBazar temporaire 11Rafle du Vel d'Hiv

Vichy, un régime autoritaire et antisémite Voici une taCo inspirée par le travail de Frédéric Cabras, professeur dans l’académie d’Aix-Marseille au collège Olympe de Gouge. "Vous êtes un journaliste de le France Libre, nous somme en 26 mai 1943 et votre patron M. Gillie, un anglais francophone, vous demande de préparer une émission afin de dénoncer le régime de Vichy. Vous devez intervenir ce soir sur les ondes dans le cadre de l’émission quotidienne : les Français parlent aux Français. Introduction du dossier « Les années noires 1940-1945 » - Pour mémoire - CNDP Plusieurs expressions, qui témoignent de l’évolution de l’historiographie, désignent la période que la France a vécue pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant longtemps, on parle de « l’Occupation », mettant ainsi l’accent sur les Allemands, au détriment de l’action du gouvernement du maréchal Pétain. Suite aux travaux de Robert O. Paxton[1], l’expression « la France de Vichy », qui met en valeur les responsabilités françaises, se généralise.

Rafle du Vélodrome d'Hiver Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jardin du souvenir à l'emplacement du Vel' d'Hiv. L’organisation de la rafle[modifier | modifier le code] Les premières rafles de Juifs en France commencent en 1940 en zone libre et en mai 1941[5] en zone occupée, les Juifs étant placés dans des camps d'internements français[7]. Début juin 1942, une planification est décidée : l'opération « Vent Printanier », ou « Vent de printemps »[8], doit organiser une rafle pour les trois pays d’Europe occidentale occupée par l’Allemagne (France, Pays-Bas et Belgique), le RSHA devant déporter de France vers l'Est 110 000 Juifs en 1942[8] (Juifs valides pour le travail et devant avoir entre 16 et 50 ans) au lieu des 5 000 initialement prévus.

Vél' d'Hiv : comment a été organisée la rafle - Francetv Éducation Depuis la conférence de Wannsee, du 20 janvier 1942, qui décide de la solution finale, les plus hauts responsables nazis organisent l’extermination des juifs d’europe. en france, le gouvernement laval est appelé à collaborer à cette entreprise en procédant à l’arrestation, au regroupement et à l’expulsion d’un premier contingent de 100 000 personnes. pourquoi le régime de vichy accepte-t-il d’aider l’occupant ? l’antisémitisme d’etat, satisfait par les statuts des juifs, n’en est même pas la raison essentielle. le chef du gouvernement, pierre laval, revenu au pouvoir en avril 1942, est obsédé, comme son prédécesseur l’amiral darlan, par la reconnaissance de la souveraineté française à l’ensemble du territoire. garantie par l’armistice de juin 1940, celle-ci est régulièrement violée par les allemands en zone occupée et contestée à Paris même, qui n’est plus la capitale. Repères

Le wiki de Mademoiselle Williams / 5H Unité Grands Moments de la France Objectifs de l'unité: Lecture culturelle °1: Grands Moments de France au 20e siècle Histoire de France au 20e siecle.pdf et Charles de Gaulle.pdf Interlude culturel questions de compréhension.docx - Questions de compréhension 70 ans après la rafle du Vél d'Hiv Plus de 4 Français sur 10 déclarent ne pas avoir entendu parler de la rafle du Vél d'Hiv (dont 67 % des 15/17 ans). C'est le résultat d'une enquête CSA pour l'Union des étudiants juifs de France* publiée ce matin alors que débutent les cérémonies marquant le 70e anniversaire de l'événement. Un sondage que certains mettent en cause pour sa trop grande précision.

Aux racines de l'antisémitisme français Ne laissons pas je ne sais quel irénisme naïf nous dissimuler cette réalité : l’antisémitisme s’aggrave en Europe et en France en particulier, en violent antagonisme avec les valeurs primordiales de la République telles qu’elles sont issues du meilleur des Lumières. Quand bien même il faut prendre garde comme pour toutes les époques, à ne pas surévaluer le degré de représentativité des crimes, des cris, des profanations et même des lapsus qui créent la douleur et mettent en alerte, on ne peut pas ces temps-ci faire l’économie d’une réflexion sur l’histoire de ce fléau, sur la diversité dans la longue durée de ses ressorts comme de ses manifestations intellectuelles, politiques et sociales. Sur les rythmes de ses expressions, non moins, entre cheminements souterrains et brusques surgissements. Programmation sonore : - Extrait du discours de Paul CHACK lors de la remise du prix Edouard Drumont à Joseph-Marie ROUAULT le 29 avril 1944. - Extrait du « J’accuse… !

Vel d'Hiv : le témoignage d'une enfant rescapée « C’était dantesque » Arlette est emmenée dans un bus vers le « centre primaire » : le Vélodrome d’Hiver. Le complexe sportif de la rue Nétalon, conçu pour accueillir 12 000 personnes, se retrouve vite surchargé. « Vous connaissez l’enfer de Dante ?

Régime de Vichy Recherche : Régime de Vichy Affiner : Résultats : 7 réponses

Related: