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Saison 2013 / 2014 > Centre national de la danse

Saison 2013 / 2014 > Centre national de la danse

Ministère de la culture et de la communication :Les métiers du spectacle vivant Spectacle Les métiers du spectacle vivant Les établissements d'enseignement supérieur forment à la vocation affirmée qui ont suivi un enseignement initial au sein des établissements d'enseignement de la musique, de la danse et de l'art dramatique, mais également du cirque, des arts de la rue et de la marionnette et des techniques du spectacle. Ces établissements assurent les formations aux métiers du spectacle et notamment celles d' interprète et d'enseignant. Changement de dénomination des écoles municipales de musique, de danse et de théâtre agréées (EMMA), des écoles nationales de musiques, de danse et de théâtre (ENM) et des conservatoires nationaux de région (CNR), devenus : conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal, conservatoires à rayonnement départemental et conservatoires à rayonnement régional. >> Légifrance : décret n°2006-1248 du 12 octobre 2006 relatif au classement des établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique

Repères chronologiques pour la danse L’américaine Isadora Duncan s’installe à Paris, danse des récitals pieds nus, en tunique légère, dans la nature, met la danse au service de l’expressivité et s’inspire de la mythologie grecque. Sa danse est qualifiée de danse libre. Les Ballets russes de Serge de Diaghilev est une compagnie itinérante au sein de laquelle collaborent étroitement peintres, musiciens, chorégraphes et danseurs. L’après-midi d’un faune (V. Nijinski, C. Debussy, S. Le sacre du printemps (V. Parade (J. LiensL'adage ou adagio Danseur étoile L’allemand et austro-hongrois Rudolf Laban fonde son école à Ascona au sein de la communauté utopique de Monte Verità (Suisse). LiensLes écritures du mouvement Notation Benesh Analyse du mouvement Hexentanz (La danse de la sorcière) de l’allemande de Mary Wigman, proche de l’avant-garde expressionniste, élève et collaboratrice de Rudolf Laban. George Balanchine introduit la danse classique aux Etats-Unis, invité pour y fonder le futur New York City Ballet. 1958 Summerspace

#021 ❘ Le Moonwalk et ses origines | # HISTOIRE DES ARTS - UN JOUR, UNE OEUVRE - 2013 Les rêves dansants: quand la jeunesse prend le pouvoir Il y a de cela quelques mois, nous avions parlé du documentaire de Wim Wenders sur Pina Baush, Pina. Le film était esthétiquement beau, mais manquait de souffle et d'émotion. Il frustrait son spectateur qui n'apprenait rien sur la démarche créative de la chorégraphe, qui brillait d'ailleurs par son absence dans le film (quelques images d'archives tout au plus). Toutefois, à sa décharge, Pina souffre de la comparaison avec l'excellent documentaire réalisé par Anne Linsel et Rainer Hoffmann : Les rêves dansants: sur les pas de Pina Baush. Ce film retrace la préparation d'un spectacle crée en 1978 par Pina Baush, Kontakthof. Le documentaire alterne quatres types de séquences: les répétitions de groupe, les répétitions individuelles entre Josephine Ann Endicott et Joy qui joue le rôle principal dans le spectacle, des moments de la vie quotidienne de quelques jeunes danseurs suivis par la réalisatrice et des scènes d'interviews de différents protagonistes du spectacle.

Decouflé: un génial touche-à-tout au service de la danse. A l'occasion de son anniversaire, je vous propose d'entrer dans l'univers de Philippe Decouflé, de pénétrer dans un monde décalé, coloré et toujours complétement fou. Préparez-vous à découvrir un chorégraphe atypique! Né en 1961, Découflé s'initie à la danse avec Merce Cunningham. Il fonde la compagnie DCA en 1983. Pendant les années 80, Decouflé réalise certains clips de New Order ou encore des Fine Young Cannibals, et une publicité pour Polaroïd. Il se fait connaître du grand public avec la création du spectacle d'ouverture des jeux olympiques d'Alberville en 92 (il renouvellera l'expérience avec la coupe du monde 2007 de rugby). L'influence de Cunnigham se ressent chez Découflé, notamment dans sa volonté de créer des spectacles "totaux", mais en poussant cette "totalité" encore plus loin. Decouflé aime la lumière. La sensualité est d'ailleurs très présente dans son oeuvre, on citera notamment Coeurs croisés, hommage au strip-tease, mais avant tout hommage au corps.

Top 15 des scènes de danse hors film musical. Les scènes de danse ne sont pas l'apanage des films musicaux, la preuve en image avec 20 scènes cultes issus du cinéma "traditionnel". Il est intéressant de constater que la danse touche tous les genres cinématographiques, du film comique au film d'action, en passant par le film fantastique. La danse est un plus dans ces films et sa fonction est varié: un moment qui va rendre un personnage "cool", une fonction de détente ou de séduction. 1) Louis de Funes y va danser! 2) La danse culte de John Travolta et Uma Thurman dans le tout aussi culte Pulp Fiction 3) Dev Patel à la sauce Bollywood dans Slumdog Millionaire 4) Gerard Darmon et Alain Chabat se demandent s'ils savent danser la carioca dans La cité de la Peur 5) Tom Cruise en roue libre dans Risky Business. 6) Dans Sacré Graal, on ne s'ennuie pas à Camelot avec les Monty Python 7) Catherine O'Hara et Jeffrey Jones possédés dans Beetlejuice 8) Sam Rockwell et son jeu de jambes dans Charlie's Angel 15) Quand Jim Carrey est "Spleeeendiiiide"!

Yo Gee Ti: on en prend plein la vue! Yo gee ti (organique en taïwanais), c'est la rencontre de la danse contemporaine taïwanaise et du hip-hop. C'est à l'occasion d'un voyage à Taïwan pour la tournée de l'un de ses spectacles, Récital, que Mourad Merzouki, le directeur de la compagnie Käfig, découvre la danse contemporaine taïwanaise qu'il trouve « plein d'énergie » et est tout de suite conquis. Il décide alors de monter un spectacle qui mélangerait danseurs contemporains taïwanais et danseurs de hip-hop français qui n'ont qu'un point commun : l'amour de la danse. Yo Gee Ti est un spectacle qui joue avec les sens du spectateur. Et « en prendre plein les oreilles aussi » car si la vue est sollicitée par les effets de lumières et les chorégraphies des danseurs, Merzouki joue aussi avec l'ouïe du spectateur. Les chorégraphies sont incroyablement énergiques, l'explosivité du hip-hop aidant. C'est terriblement original et efficace.

Kader Attou fait bouillonner sur scène les ombres et les fantômes du hip-hop Pure bombe ! Pur hip-hop ! La vitalité de The Roots, chorégraphiée par Kader Attou pour onze hommes, explose à la figure comme une canette de soda trop secouée. Chaud devant, ça ruisselle, ça bouillonne et ça n'arrête pas, transformant le plateau en un paysage de geysers sans cesse actifs. En tournée en France depuis septembre 2013, The Roots, présentée au festival Suresnes Cités danse le 17 janvier, est d'ores et déjà le succès de la saison. En décidant de jeter un œil dans le rétroviseur sur son parcours et en ne choisissant pour l'accompagner que des hommes qu'il sait impeccablement chorégraphier, Kader Attou a resserré les enjeux autour d'une écriture hip-hop étou...

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