background preloader

Forum Changer d'ère » Le 5 juin à la cité des Sciences et de l'industrie

Forum Changer d'ère » Le 5 juin à la cité des Sciences et de l'industrie

http://www.forumchangerdere.fr/

Related:  plumedepaonRetraitesTransformation digitale

Sondage : des Français exigeants, râleurs, mais plutôt optimistes... et heureux Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Didier Pourquery On pourrait appeler cela le paradoxe français. Chaque année la France se classe avant-dernière du sondage sur l'espoir et le bonheur selon le Global barometer of hope and happiness BVA-WIN/GIA réalisé dans 54 pays. Ces sondeurs soulignent chaque année notre pessimisme foncier et notre faible "foi collective en l'avenir".

APAC - Association pour la promotion de l'assurance collective L'Association pour la Promotion de l'Assurance Collective se félicite que les partenaires sociaux entérinent des accords instaurant des minima de protection sociale au sein des entreprises. Toutefois, la pratique des clauses de désignation et surtout de migration dans le cadre des accords de branche en matière de prévoyance et santé fait courir un risque majeur aux entreprises et aux acteurs de l’assurance collective en remettant en cause la libre concurrence et le libre choix sur ce marché. Si les récentes négociations sur l’emploi, ayant donné lieu à l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013, tendent à assurer une libre concurrence dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé, l'Association pour la Promotion de l'Assurance Collective estime que ce texte ne présente pas, en l’état, les garanties suffisantes à une véritable ouverture du marché. Vous, entrepreneurs : Vous, professionnels de l’assurance :

Thomas Friedman Un monde sans frontières Votre livre La Terre est plate s'est déjà vendu à 3 millions d'exemplaires. Faut-il y voir le triomphe de la mondialisation? - Sans aucun doute! Il s'agit de mon quatrième ouvrage et il s'est vendu dix fois plus que mes précédents. L’innovation sociale a fait l’objet d’un colloque international Du 6 au 8 mai dernier, l’Université de Montréal accueillait la 6e Réunion mondiale des associations d’universités (GMA), consacrée cette année au thème de «l’innovation sociale : défis et perspectives pour l’enseignement supérieur». Organisé conjointement par l’Association Internationale des Universités (AIU), l’Université de Montréal et l’Organisation Universitaire Interaméricaine (OUI), l’évènement a réuni plus de 75 hauts dirigeants universitaires, venus des quatre coins de la planète pour mettre en commun leurs réflexions et leurs expériences, mais également leurs visions respectives du rôle des universités dans l’innovation sociale. Le recteur Guy Breton a ouvert le colloque en rappelant que «notre grande force de frappe, ce sont nos étudiants». Les conférences et les ateliers se sont articulés autour des cinq axes suivants : Les réunions mondiales des associations ont lieu tous les deux ans.

Quelles sont les technologies qui vont vraiment changer le Monde ? Au cours de ces dernières semaines, trois instituts réputés, Mc Kinsey, le MIT et le Forum économique mondial (WEF) ont publié coup sur coup leurs analyses prospectives respectives des technologies de rupture pour les années à venir. La comparaison de ces trois « palmarès » technologiques est riche d’enseignements et fait apparaître certains points de convergence mais également des différences d’appréciations notables quant à l’impact économique réel d’un certain nombre d’innovations scientifiques et techniques. Le célèbre cabinet McKinsey a publié début mai une étude intitulée « Les technologies de rupture qui vont transformer la vie et l’économie » ( McKinsey et Nytimes ). Il est important de souligner que, selon McKinsey, ce sont les technologies numériques qui vont se tailler la part du lion au cours des prochaines années, en termes d’impact économique et social, puisqu’elles représentent à elles seules 7 des 12 technologies retenues. René TRÉGOUËT

« Le non recours aux prestations sociales est bien supérieur à la fraude » - Philippe Warin (politologue) L’ouvrage(1) que publie l’Observatoire des non recours aux droits et services (Odenore) part d’un constat que la fraude aux prestations sociales est bien inférieure aux allocations non demandées. Pourquoi de tels travaux ? Les travaux sur le non recours sont apparus dans les années 1990, mais ces dernières années, un discours sur la fraude aux prestations sociales s’est développé, permettant de justifier la réduction de certains de leurs budgets, les allocations sociales étant « fraudogènes ». Or le non recours est bien supérieur à la fraude.

De l’art de faire adhérer au digital en interne ? Vaste problématique à laquelle sont confrontées les directions des entreprises engagées dans la transformation numérique. Certaines semblent avoir trouvé la formule magique. Digital. Pour un avenir solidaire, occupons le terrain ! Retrouvons-nous les 21 et 22 novembre, à l’université Paris 8 Un Appel « Pour un avenir solidaire » du collectif Liberté, Egalité, Fraternité, composé de mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, d’associations de défense des droits et libertés et de solidarité et d’organisations syndicales se concrétise par un grand rassemblement les 21 et 22 novembre à l’Université de Paris 8-Vincennes. Avec une soirée Médiapart le 21 et une journée de débats le 22. Occupons le terrain ! Activisme des animateurs de la Manif pour tous, des anti-ABCD de l’égalité et des anti-genre, incessante surenchère du Front national : dans notre pays, les idées ultranationalistes, identitaires, racistes et xénophobes s’étendent dans l’espace public.

Le moteur hybride essence-air, une rupture technologique DÉCRYPTAGE - Le nouveau concept présenté par PSA n'est pas une révolution, mais il constitue un choix stratégique fort. Le constructeur français espère ainsi réduire la consommation en carburant pour un coût moins élevé que ses concurrents. Peugeot a décidé de miser sur l'air comprimé. Le constructeur français a annoncé la mise en place à horizon 2016 d'une production de voitures à motorisation essence hybride d'un nouveau genre qui utiliseront un stockage pneumatique plutôt qu'une batterie électrique. La technologie est baptisée «Full Hybrid Air». • Fonctionnement

Les artisans-commerçants ne cotisent pas assez pour la retraite Les artisans-commerçants paient moins de cotisations que les salariés. De plus, une partie de leur activité, dissimulée dans le « travail au noir », échappe à toute cotisation. La Cour des comptes tire la sonnette d'alarme, alors que ce sont les cotisants des autres régimes qui vont devoir payer pour eux. Les artisans-commerçants vont voir rouge!

«La communication interne, catalyseur et sujet de la transformation», par Benjamin Grange, Directeur Général Délégué du groupe Dentsu Aegis Network Dans son livre «Le dirigeant et l’accélération numérique», qui paraîtra prochainement aux Editions Débats Publics, Benjamin Grange, Directeur Général Délégué du groupe Dentsu Aegis Network, propose un précis méthodologique qui a pour objectif de guider la réflexion et la mise en œuvre des politiques numériques au sein des entreprises. 100%MEDIA vous dévoile en exclusivité une synthèse du chapitre consacré à la communication interne, catalyseur et sujet de la transformation : Dire de la communication interne qu’elle est critique pour accompagner la transformation numérique relève de lapalissade : 63% des collaborateurs considèrent que leur entreprise explique mal sa stratégie digitale. Mais, comme souvent avec des sujets touchant à la communication, les bonnes pratiques viennent de l’expérience acquise et parfois de convictions sur la manière de faire. Le second écueil de la communication interne vient de la mise en œuvre du mécanisme d’injonction paradoxale.

Voici le SIGEF 2014, le Forum de l’Innovation Sociale et de l’Ethique Globale *Librement adapté de l'italien, source : Du 22 Octobre au 24 à Genève aura lieu le SIGEF 2014, la première édition du forum international dédié à l'innovation sociale et à l'éthique globale, organisé par Horyou. Sont attendus de partout dans le monde, des fondations, des associations ainsi que tous les entrepreneurs sociaux qui veulent présenter des projets innovants. L'appel à projets s'est clôt le 10 octobre et les préparatifs du Forum battent leur plein. Le SIGEF 2014 est à présent sur ​​les starting-blocks, c'est le premier forum international dédié à l'innovation sociale et à l'éthique globale.

Related: