
Manifeste des 93 « Appel au monde civilisé En qualité de représentants de la science et de l'art allemand, nous, soussignés, protestons solennellement devant le monde civilisé contre les mensonges et les calomnies dont nos ennemis tentent de salir la juste et noble cause de l'Allemagne dans la terrible lutte qui nous a été imposée et qui ne menace rien de moins que notre existence. La marche des événements s'est chargée de réfuter cette propagande mensongère qui n'annonçait que des défaites allemandes. Il n'est pas vrai que l'Allemagne ait provoqué cette guerre. Il n'est pas vrai que nous avons violé criminellement la neutralité de la Belgique. Il n'est pas vrai que nos soldats aient porté atteinte à la vie ou aux biens d'un seul citoyen belge sans y avoir été forcés par la dure nécessité d'une défense légitime. Il n'est pas vrai que nos troupes aient brutalement détruit Louvain. Il n'est pas vrai que nous fassions la guerre au mépris du droit des gens. Croyez-nous !
Toutes les entrées par l’art sont-elles possibles ? L’évocation de la guerre des tranchées à Verdun. <= revenir au sommaire du dossier. Documents sous fichier powerpoint « entrée dans la première guerre mondiale Verdun » A. La Première Guerre mondiale dans le nouveau programme : un thème propice à l’histoire des arts ? 1. Sur une durée totale de 3 à 4 heures, le thème 1 de la deuxième partie du programme d’histoire présente la Première Guerre mondiale sous l’angle de la violence de masse (la référence apparaît trois fois dans le texte). Par ailleurs, le programme invite le professeur à entamer un itinéraire artistique en choisissant pour chaque partie du programme « au moins une œuvre et / ou un artiste significatif ». 2. Une entrée dans la question par l’histoire des arts paraît tentante car elle s’appuie sur une masse documentaire considérable : littérature de guerre et témoignages, œuvres picturales, productions des propagandes d’état, statuaire et architecture funéraires, cinéma. Pour le professeur, le choix des œuvres se heurte cependant à plusieurs écueils : B. 1. 2. C. 1. 2. 3.
Les sites de mémoire en Meurthe-et-Moselle Aller au contenu principal Photographie touristique > Les sites de mémoire en Meurthe-et-Moselle Meurthe-et-MosellePhotographie touristique Les sites de mémoire en Meurthe-et-Moselle Hôpital autour de Lunéville, Pierre-Percée © Meurthe & Moselle Tourisme - ADT54 col de la Chapelotte, Pierre Percée Mémorial du Léomont, Vitrimont Espace Muséal Chaubet, Vitrimont Autour de Pont-à-Mousson, Limey-Remenauville Entonnoirs de Leintrey Reillon Monument de la Croix des Carmes, autour de Pont-à-Mousson, Fey-en-Haye Eglise de Fey-en-Haye Cimetière du Pétant Montauville, Montauville Borne de terre sacrée, Bois-le-Prêtre, Pont-à-Mousson Ancien village de Fey-en-Haye Gerbeviller Fort de Villey informations Auteur Agence de développement touristique Meurthe-et-Moselle Mots-clésBois-le-Prêtre Diaporama (série d'images thématique)
René Pigeard, paroles d'un poilu Sources Paroles de poilus, éditions Tallandier. Fiche "Registre-matricule" de René Pigeard, Archives de Paris. Journal des marches et des opérations, SHD, Vincennes, période de septembre 1915 et de juin 1916. Le pays de France, n°96. Liens Les éditions Thallandier : présentation de l'ouvrage Paroles de poilus Remerciements à - Jérôme Charraud, Michel Beaudenon-Clauwaert, Barthélémy Vieillot et Louis Schéromm, - aux membres du forum Pages 14-18. BD et histoire : « Le soldat inconnu vivant » En août 2002, l’historien Jean-Yves Le Naour publiait Le soldat inconnu vivant , l’histoire incroyable de ce soldat, Anthelme Mangin alias Octave Monjoin , amnésique et inconnu, découvert sur un quai de gare au début de 1918. Dix ans plus tard, cette étude historique est adaptée dans une bande dessinée cosignée par Jean-Yves Le Naour et par l’illustrateur et scénariste Mauro Lirussi . On peut écouter en podcast ici les réponses apportées par Jean-Yves Le Naour aux questions de Collin et Mauduit dans Downtown sur France Inter en décembre dernier (pour les plus pressés, l’interview commence au bout de 20’50 » d’émission). On peut également voir cette courte vidéo mise en ligne par les éditions Roymodus, qui permet de découvrir l’album en deux minutes trente. Nous avons nous-même posé quelques questions à Jean-Yves Le Naour sur cette expérience originale d’écriture et de représentation de l’histoire. Quelles ont été les principales sources de Mauro Lirussi ?
Le centenaire à l'Ecole Le centenaire à l'école L’Association des professeurs d’histoire et de géographie et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale organisaient samedi dernier, 13 avril, à Paris, une journée d’étude intitulée « 2014, le centenaire de la Première Guerre mondiale à l’école ». Marc Jean, directeur des Archives municipales de Saint-Malo y était et nous rend compte de cette manifestation de très haut niveau. Deux éléments principaux nous paraissent devoir être retenus. Nous avons été accueillis dans l'amphithéâtre du lycée Louis le Grand par Messieurs Hubert Tison, secrétaire général de l’Association des professeurs d'histoire et de géographie et Joseph Zimet, directeur général de la mission du centenaire. L’accompagnement pédagogique, objet de cette journée d’étude, sera mis en place dès la rentrée 2013, du primaire au lycée. Réduire la guerre à l’affrontement franco-allemand et son terme dans les mains liées de François Mitterrand et du chancelier Kohl à Verdun en 1984. Marc JEAN
Histoire des arts: Otto Dix, L'art et la guerre (la 1ère guerre mondiale Die Skatspieler/Kartenspielende Kriegskrüpple (Les Joueurs de skat/Invalides de guerre jouant au skat) par Otto Dix, 1920 110×87 cm. Collages Télécharger Note Book Pour télécharger le cours en version Smart Note Book, cliquez sur l'image Présentation de l'auteur Otto Dix est un peintre allemand du XXe. Dix s’est engagé en 1914 dans une compagnie de mitrailleurs. « Il fallait que je vive ça. Mouvements de pensée Il est inspiré par le futurisme et l’expressionnisme, deux mouvements artistiques. Un tableau expressionniste: Le cri de Munch Le cri, Edvard Munch Description de l'oeuvre - Les personnages Trois personnages sont assis autour d’une table, jouant au skat, un jeu de cartes allemand. Deux d’entre eux ont de fausses machoires en métal (dont l'une porte l'inscription "Prothese Marke: Dix, ce qui peut signifier qu'Otto Dix s'identifie au personnage), l’un n’a plus d’oeil et son visage est déformé du fait qu’il lui manque un bout de chair. On perçoit nettement des décorations (femme nue ?)
Comprendre le monument aux morts Comprendre le monument aux morts A l’heure où l’histoire en tant que discipline scientifique semble souffrir d’une vulgarisation défaillante qui, parfois, cache mal ses intentions politiques plus ou moins nauséabondes, le livre que Franck David publie aux éditions CODEX – avec le concours de la Direction de la mémoire du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense – nous parait être d’un grand intérêt. En effet, il ne s’agit pas d’un ouvrage supplémentaire sur les monuments aux morts, sujet déjà bien balayé par l’historiographie depuis les travaux pionniers d’Antoine Prost et Annette Becker jusqu’aux analyses plus récentes de Jean-Paul Pellegrinetti et Georges Ravis-Giordani sur la Corse ou encore d'Annick Mévellec sur les Côtes d'Armor. L’objectif de l’auteur est bien, comme le stipule le titre du livre, de comprendre le monument aux morts, non d’apporter une pièce supplémentaire à l’édifice de nos connaissances. Erwan LE GALL DAVID, Franck, Comprendre le monument aux morts.
Chronologie de la première Guerre mondiale Avant 1914 1907 31 août Signature de la Triple Entente entre la Grande-Bretagne, la Russie et la France. 1908 24 janvier Jean Jaurès demande à la Chambre le retrait des troupes françaises du Maroc. 1908 8 mai Le général Lyautey est nommé haut-commissaire du gouvernement du Maroc. 1908 1 septembre L’Allemagne demande aux signataires de l’Algésias la reconnaissance du nouveau sultan du Maroc. 1908 25 septembre Incident franco-allemand des déserteurs de Casablanca. 1909 9 février Accord franco-allemand sur le Maroc. 1911 1 juillet Coup d’Agadir des Allemands contre les Français. 1911 4 novembre L’Allemagne reconnaît le protectorat français sur le Maroc en contrepartie du bassin de la Sangha (Congo). 1912 30 mars Traité de Fès instaurant un protectorat français sur le Maroc. 1912 15 juillet Protocole militaire franco-russe. 1913 3 avril Incidents franco-allemands à Lunéville. 1913 13 avril Incidents franco-allemands à Nancy. Après 1920 Quelques grandes batailles