background preloader

Je mémorise... au Cm1!

Je mémorise... au Cm1!
Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l'utilisation de la méthode d'orthographe "Je mémorise... et je sais écrire des mots" au Cm1 de Mme Françoise Picot. Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l'ouvrage. Vous pouvez même contacter L'auteure via lea.fr si vous avez des questions... Mise à jour aout 2016: -> Livret d'exercices "Pour réviser les sons et les mots" version 2016-2017 -> ICI <-Intégrés: les homophones + les listes de mots + les fiches d'exercices "réviser les mots ...". -> Les fiches d'exercices "leçons" mises à part (puisque cette partie est faite par mon complément et qu'elles seront donc gérées par elle / à projeter ou imprimer et réaliser dans le cahier du jour...). -> Télécharger « Livret Je mémorise cm1 exercices des synthèses v2016 2017.pdf » ----> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l'article sur le "code champions" Et retrouvez toujours les "anciens" documents élaborés auparavant:

Je mémorise... et je sais écrire des mots (F. Picot) Par maikresse72 le 21 Juillet 2012 à 18:09 23/06/2013 -> Mise à jour de TOUS les fichiers Ce2. Dans cet article, vous trouverez des documents destinés à l'utilisation de la méthode d'orthographe "Je mémorise... et je sais écrire des mots" de Mme Françoise Picot. Je ne saurais que vous recommander d'acheter ses ouvrages et même de la contacter via son blog (lea.fr) si vous avez des questions... La liste des mots à savoir pour l'année par semaine : Un fichier de traces écrites: La programmation: Les exercices: les corrigés (par nath83) les corrigés (par nath83) les corrigés (par nath83) les corrigés (par nath83) BONUS!! les corrigés (par lili08) Merci à Nath83 qui a effectué les corrigés et repris la mise en forme. Il suffit de cliquer sur "les corrigés" pour télécharger les fichiers ;)

Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Mais comment apprendre ? Les différentes stratégies pour évoquer et retenir les connaissances Certains retiennent grâce aux images ou aux représentions visuelles. Relisez votre cours lentement. Si vous êtes auditif et verbal, récitez vos cours à haute voix. Il se peut que ce qui vous revienne soit plutôt la voix de l'enseignant, un son, une musique, le récit d'une histoire, d'une anecdote citée dans le cours.

Mémoriser à l'école Descriptif : Exemples d'outils pour réactiver une connaissance : • Au niveau individuel, l'outil de base est le fichier ou le carnet de vocabulaire. Le principe d'utilisation est simple: quand un mot est appris, l'enfant l'inscrit sur son carnet, accompagné de trois indications : - la date ; - le texte où le mot a été trouvé ; - une phrase explicitant son emploi par un exemple, l'opposition ou la proximité avec d'autres mots. mardi 10 décembre 2008 .. Autour du mot " eau " eau courante, eau stagnante . le mot à retenir étant typographiquement mis en valeur. Outre les mots appris au cours des séquences de vocabulaire, l'élève fait aussi figurer sur son carnet ceux qu'il a glanés dans ses lectures personnelles. Exemples : Frétiller ? • Au niveau collectif, on constitue également un fichier, à raison d'une fiche par mot ou expression. Ce fichier a une double fonction. Les mots codés : On affecte à chaque lettre de l'alphabet un numéro arbitraire.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.

Mémoriser rapidement du vocabulaire avec les flashcards Vous devez étudier de nouveaux mots anglais ou néerlandais pour vos examens ? Et vous ne savez pas par où commencer ? Les « flashcards » peuvent sans doute vous tirer d’affaire. Et quelques exercices complémentaires renforceront votre mémorisation. Les flashcards sont très utilisées dans le monde anglosaxon. C’est dommage, car elles constituent une technique très simple et très efficace de retenir du vocabulaire français ou étranger. Le principe est très simple. Jouez à fond les associations pour mieux retenir ! Je vous conseille de ne pas vous limiter à ces deux éléments. Sur le côté anglais, ajoutez un dessin de votre crû : dessinez une route ou une avenue. Allons encore plus loin. Les trois genres néerlandais : masculin, féminin et neutre. Même s’il existe des règles, illustrées ci-dessus, il n’est pas évident de retenir le genre de tous les noms. Le plus simple est donc de s’inventer un code. Des associations visuelles et sonores pour renforcer la mémorisation Prenons un exemple.

Une meilleure mémoire pour les enfants en forme Photo : iStockphoto La bonne forme physique améliore les capacités d'apprentissage et la mémoire des enfants, surtout quand il faut s'attaquer à une tâche un peu plus complexe, affirment des chercheurs américains. Les scientifiques de l'Université de l'Illinois ont demandé à 48 enfants de mémoriser les noms retrouvés sur une carte fictive, soit en les étudiant seuls, soit en les étudiant de manière plus collective. Vingt-quatre enfants appartenaient au 30 % supérieur pour leur groupe d'âge en ce qui concerne la capacité aérobique, tandis que l'autre moitié se trouvait dans le 30 % inférieur. Les enfants les plus en forme ont mieux fait quand on leur a demandé de répéter l'information mémorisée. La différence entre les deux groupes était encore plus marquée quand on avait demandé aux enfants d'étudier l'information seuls plutôt que collectivement. Les conclusions de l'étude sont publiées dans le journal scientifique PLOS ONE.

Aider un enfant à bien mémoriser Beaucoup d’enfants sont persuadés qu’ils ont « appris » leur leçon alors qu’ils se sont contentés de la lire. Comment les aider à mieux faire travailler leur mémoire ? On retient généralement 10 % de ce qu'on lit, 20 % de ce qu'on entend, 50 % de ce qu'on voit et entend en même temps, et enfin, 80 % de ce qu’on est capable d’expliquer à un tiers et 90 % de ce qu’on écrit, dessine ou fabrique soi-même ! Des résultats qu’il est utile d’avoir en tête quand il s’agit d’aider un enfant à mieux « apprendre », mieux mémoriser. Un peu de méthode… Votre enfant a une leçon d’histoire ou un poème à apprendre ? Se faire des fiches avec des résumés, illustrer une leçon, multiplier les exercices « pratiques » lorsque le sujet s’y prête, « chantonner » ce que l’on doit apprendre par coeur sont d’autres moyens simples pour bien mémoriser. Et une bonne hygiène de vie ! Mémoire visuelle, mémoire auditive Chaque enfant a une forme « privilégiée » de mémoire. (photo © Lee Morris / Shutterstock.com)

Related: