background preloader

Quiz Antoine de Saint-Exupéry

Quiz Antoine de Saint-Exupéry
Related:  Reading #4

Science décalée : des contes de notre enfance transmis depuis des millénaires La Belle et la Bête a été remis au goût du jour par Disney. Leur histoire d’amour dure tout de même depuis 4.000 ans... © Loren Javier, Flickr, CC by-nc-nd 2.0 Science décalée : des contes de notre enfance transmis depuis des millénaires - 2 Photos Il était une fois, il y a très très très longtemps… C’est peut-être ainsi que devraient commencer certains contes populaires. En utilisant des méthodes de phylogénétique habituellement employées par les biologistes de l'évolution, pour décrire les liens entre les espèces, Jamshid Tehrani, un anthropologue de l’université de Durham, et Sara Graca Da Silva de la nouvelle université de Lisbonne, ont étudié les liens entre des histoires du monde entier. Les contes se sont transmis à la fois verticalement dans les populations ancestrales, des parents aux enfants, mais aussi horizontalement, entre sociétés contemporaines. Le Nain Tracassin est un des contes de Grimm et possède de nombreuses variantes. À voir aussi sur Internet Sur le même sujet

Exclusif : Lecture : Les effets prouvés de la méthode Narramus Alors que le ministre veut atteindre "100% de réussite en CP", Le Café pédagogique révèle les premiers résultats de la méthode Narramus d'initiation à la compréhension de textes en maternelle. Développée par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe en collaboration avec des enseignants, Narramus prépare les enfants à la compréhension des histoires en leur permettant de développer des compétences narratives déterminantes pour la suite de leur scolarité. Évaluée auprès de 6000 enfants de la petite à la grande section, Narramus a un impact positif prouvé scientifiquement. Les enseignants disposent de scénarios pédagogiques précis utilisables de la petite à la grande section de maternelle. Avec Narramus les enfants comprennent ce qu'est un récit et enrichissent leur vocabulaire. Travailler la compréhension "Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter". C'est cette compétence que travaille Narramus dès la maternelle. Expliciter l'implicite Apprendre à raconter

Livres Ouverts : Sélection de livres pour les jeunes contes - dessins animés - jeux L'univers de Wismo Apps Livres Spectacle L'épisode du moment Contes Jeux Bonus Création de site internet - Busfront Genève Ok Contes et histoires à écouter Le petit prince - Antoine De saint exupéry | Livre audio gratuit | Mp3 Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la forêt vierge qui s’appelait Histoires vécues. Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin. On disait dans le livre : « Les serpents boas avalent leur proie tout entière, sans la mâcher. J’ai montré mon chef-d’œuvre aux grandes personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur. Les grandes personnes m’ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m’intéresser plutôt à la géographie, à l’histoire, au calcul et à la grammaire. J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Mais mon dessin, bien sûr, est beaucoup moins ravissant que le modèle. Il regarda attentivement, puis : « Non ! Mon ami sourit gentiment, avec indulgence : « Tu vois bien… ce n’est pas un mouton, c’est un bélier. Et je lançai : « Ça c’est la caisse. Ah ! « Ah !

20 façons amusantes de ne pas faire un compte-rendu de lecture Pour tous les enseignants passionnés que j’ai rencontrés récemment à Winnipeg à leur conférence pédagogique annuelle, puis à Montréal la semaine dernière au congrès de l’ACPI, voici, tel que promis, la liste sur 20 façons amusantes d’éviter à vos élèves le sempiternel compte-rendu de lecture. La liste originale (en anglais seulement) s’intitule 101 Ways to React to a Book et semble avoir été publiée il y plus de 20 ans par Scholastic Grande-Bretagne. Et elle est toujours actuelle! Comme quoi on ne réinvente pas la roue... 20 façons amusantes de montrer que tu as lu un livre Tu es décorateur, comment aménagerais-tu la chambre à coucher d’un personnage ?

La licence Etalab, un atout pour la diffusion des données culturelles et de recherche Les données culturelles ou celles qui concernent la recherche occupent une place particulière parmi les données publiques. Elles restent de fait encore en retrait au sein du mouvement d’Open Data qui se développe en France. Dandelion illustration. Par Thomas Rockstar. Pas tout à fait des données comme les autres… En effet, un statut juridique particulier a été fixée par la loi sur la réutilisation des informations publiques, pour les données produites par « des établissements et institutions d’enseignement ou de recherche » ou par des « établissements, organismes ou services culturels« . Jusqu’à présent, les institutions culturelles et de recherche se sont plutôt servies de cette exception pour restreindre la réutilisation de leurs données, ce qui a pu faire dire que la culture constituait le « parent pauvre de l’Open Data en France« . Un traitement particulier sur data.gouv.fr Dandelion illustration 2. Une ouverture possible grâce à la licence Etalab ? Dandelion test render. Ouf !

contes de grimm Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 8min | Genre : Contes « Il était une fois un roi et une reine qui se désolaient de ne pas avoir d’enfant. Enfin, la reine eut une petite fille et les parents furent si heureux qu’ils donnèrent une grande fête, en invitant leurs amis, connaissances et aussi les femmes sages du royaume. Malheureusement, ils n’invitèrent pas la treizième, qui apparut à la fin du festin, au moment où les femmes sages donnaient à la princesse la beauté, la richesse et tout ce que l’on peut désirer. Cette treizième fée prédit que la princesse, lorsqu’elle atteindrait ses quinze ans, se piquerait le doigt à un fuseau et qu’elle en mourrait… » Traduction : René Bories (Licence Art Libre). Avec une affectueuse pensée pour Émilie, Lukas et Marie.

La Chanson de Roland La Chanson de Roland comporte 4 002 vers (dans sa version la plus ancienne ; elle en compte 9 000 dans un manuscrit de la fin du XIIIe siècle) en ancien français répartis en laisses assonancées, transmises et diffusées en chant par les troubadours et jongleurs. Elle s'inspire, trois siècles après, du combat fatal dans les Pyrénées du chevalier Roland, préfet de la Marche de Bretagne et de ses compagnons d'armes contre une force toujours identifiée avec difficulté, possiblement des Basques. Fondement historique[modifier | modifier le code] Historiographie franque[modifier | modifier le code] Historiographie arabe[modifier | modifier le code] Les sources arabes écrites sont assez rares sur l'événement, et sont issues de chroniques postérieures d'au moins deux cents ans à l'expédition franque[2],[6]. Approche contemporaine[modifier | modifier le code] Composition et mise à l'écrit[modifier | modifier le code] Contexte[modifier | modifier le code] Synthèse actuelle[modifier | modifier le code] 1.

Défi 1 | Défi lecture Titre du livre: La fleur mécaniqueAuteur: pierre-olivier lavoie Résumé du livre: Victor est un adolescent vivant à Londre dans une ère où la technologie est plus présente que jamais. Les cieux bourdonnent de dirigeables et de gyrocoptères.Victor est un garcon qui devra voyager tout au long de son livre pour finalement arriver dans un endroit merveilleusement bien decrit. Lire la suite Titre du livre: nous étions invinciblesAuteur: Denis Morisset et Claude Coulombe Résumé du livre: le livre décrit toute la palpitante carrière de Denis Morisset dans l’armée. Lire la suite Titre du livre: La grande illusion Auteur: Bryan Perro Résumé du livre: 5 orphelins sont gardés dans un cirque et forcés d’y travailler . Lire la suite Titre du livre: Les Avebtures de Tintin – Le crabe aux princes d’orAuteur: Hergé Résumé du livre: Tintin accompagné de son fidèle chien Milou est sur les traces de criminels. Lire la suite Titre du livre: Les enfants de l’océanAuteur: Christelle Verhoest Lire la suite Lire la suite

Wikisource

Related: