background preloader

Relaxation : 8 méthodes pour se relaxer

Relaxation : 8 méthodes pour se relaxer
;;;;;• 1. Respirer La respiration est l'un des meilleurs moyens pour se relaxer. Les sages expliquent qu'elle est le lien entre l'esprit et le corps. Ils enseignent que la qualité d'une vie dépend de la qualité de la respiration. ;;;;;• 2. La concentration permet de libérer les tensions du corps. ;;;;;• 3. "Dans presque toutes les méthodes d'harmonisation intérieure, il nous est demandé de nous concentrer. ;;;;;• 4. Le massage permet de détendre les muscles. ;;;;;• 5. La musique douce est une bon moyen de se détendre. ;;;;;• 6. "Quand on est stressé, tous nos muscles se contractent. ;;;;;• 7. Fermer les yeux et se projeter dans un endroit calme que l'on connait ou pas. ;;;;;• 8. Il s'agit de regarder ses pensées apparaître et disparaître. Dossier: Bienêtremag.com Related:  savoir se relaxerRelaxation+Exercices

Des exercices pour apprendre à se relaxer Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet (assis dans une voiture, un bus, un train…) pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre, etc. Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration (par les narines), gonflez votre ventre (c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons), puis une fois que vous pensez que votre ventre est gonflé, retenez l’air pendant trois à cinq secondes, puis expirez.

Sept exercices pour être zen au quotidien Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. 1. Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. 2. Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. 3. Programmez-vous de courtes marches découvertes, d'un pas alerte. 4. L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. 5. Cette gymnastique en trois étapes est à pratiquer plusieurs fois par jour. 1/Laissez les mains ballantes et secouez les poignets. 2/ Relâchez les épaules et secouez-les. 3/ Activez la mâchoire de haut en bas et de gauche à droite et inversement. 6. 7.

Comment se détendre rapidement ? Se détendre rapidement grâce un exercice pratique Article invité rédigé par Laurence Brossard du blog Bonjour bien-être. Il existe de nombreuses techniques de développement personnel, bien-être, … et j’ai le sentiment que pour la plupart elles se recoupent… Partagez-vous également ce sentiment ? Pour ma part, je suis sophrologue et la sophrologie n’est parfois pas loin de la méditation, de la relaxation, de la pleine conscience, etc. Je vous laisse seul juge en vous proposant de suivre ci-après les ingrédients principaux d’une visualisation. Au programme, comme pour d’autres disciplines : respiration, prise de conscience de soi, de chaque partie de son corps, … Cet exercice est à réaliser les yeux fermés ou en regardant un point au sol (pour se centrer sur soi) Respirez amplement avec le ventre Installez-vous aussi confortablement que possiblePrenez conscience de vos points d’appui (dos, mains, cuisses, pieds, …)Portez attention à votre respiration. Relâchez / détendez chaque partie du corps

70 recettes pour bien respirer 1/2 La respiration a une caractéristique particulière : « On n’arrête jamais de respirer, mais on peut décider de retenir son souffle un temps donné ». En effet, elle est régulée de façon automatique par l’action du système nerveux autonome et en même temps sous l’influence du psychisme conscient. Elle peut être ainsi un reflet intime du lien entre notre moi profond et notre corps. C’est aussi un organe d’échange entre soi et l’extérieur qui témoigne de la façon dont nous entrons en relation avec le monde qui nous entoure. Ce guide propose des exercices simples et pratiques, à faire chez soi, au bureau, dans sa voiture ou en plein air. Il est possible de s’en servir au quotidien pour assouplir ses articulations, faire le plein d’énergie, se développer par la pensée positive, ou se soulager des douleurs. Il est possible d’utiliser ces trois éléments ensemble ou séparément pour mobiliser l’énergie au niveau psychique ou physique. L’air ambiant contient environ 20% d’oxygène. L’étirement actif :

Relaxation nuage Attendre le lapin… Comment s’y prendre pour permettre à l’aidant en perte de vitesse de retrouver le sens de son rôle, afin qu’il accepte que les aidés s’appuient sur lui et qu’il soit capable de réponde à cette demande en ne s’épuisant pas dans sa pratique professionnelle ? Le gros risque du contexte actuel, régi avant tout par des impératifs économiques de rentabilité, est que l’aidant finisse par en perdre son humanité, et c’est ce qui se passe – malheureusement – de plus en plus souvent… Un article du journal Le Monde du 09/10/2011, qui traite de la santé des 10 000 salariés du CHU de Nantes le rappelle : « Les signes de souffrance observés chez le personnel ne cessent d’augmenter, tous grades confondus, et notamment au niveau de l’encadrement, ce qui est un phénomène plus récent. (…) Le personnel médical et paramédical se retrouve perclus de « symptômes neuropsychologiques et émotionnels ». « Pour pouvoir sortir quelqu’un du bourbier, Comment s’y prendre pour se relaxer ? Il poursuit :

Relaxation3G Important : merci de ne pas consulter en ligne votre contenu mais téléchargez-le. Ainsi, cela permettra de ne pas ralentir la connexion des autres utilisateurs et évitera tout souci dans l'écoute des pistes audio notamment. Pour télécharger votre contenu, placez le curseur de votre souris sur le lien url puis faites clic-droit et choisir "enregistrer la cible du lien sous..." ou "enregistrer sous..." (en fonction de votre navigateur) dans le menu déroulant qui s'affichera à l'écran. Pour les utilisateurs de MAC, le clic-droit n'existant pas, il vous suffit de maintenir la touche Ctrl enfoncée et effectuer un clic. Sous Ipad, appuyez et maintenez votre doigt sur le lien url jusqu'à obtenir un menu à l'écran : il vous suffit ensuite de cliquer sur "enregistrer". Si vous n'arrivez pas à ouvrir ou lire les fichiers pdf, vous avez besoin de : Nos équipes sont présentes pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions éventuelles.

Gérer l'angoisse et l'anxiété grace à la respiration complète Cet article sur la respiration complète autrement appelée respiration profonde est le deuxième article sur la respiration. Le premier traitait de « la respiration abdominale« . Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite d’abord à aller le lire, puis à revenir lire celui-ci. Donc pour ceux qui l’ont déjà lu, vous vous demandez peut-être pourquoi j’insiste tant sur l’importance de la respiration? La respiration c’est la vie La respiration, c’est la vie. Enfin, j’ai toujours été mauvais élève, vous serez sûrement meilleurs que moi :). Souvenez-vous, je vous disais qu’il y avait 2 types de respiration: la respiration thoracique, et la respiration abdominale. Pour cela, nous devons pratiquer la respiration complète. C’est quoi la respiration complète? Voici un petit rappel des trois types de respiration et où elles se situent : Respiration claviculaire = respiration haute (épaules)Respiration thoracique = respiration moyenne (thorax)Respiration abdominale = respiration basse (ventre)

Pratique en automassage pour l'équilibre personnel Ces exercices sont issu du Do In, technique chinoise d'auto massage à l'origine du Shiatsu. La pratique des autos massages peut s’intégrer au quotidien comme un éveil énergétique, une stimulation de la circulation énergétique du corps. Elle peut aussi être utilisé pour compléter l’échauffement musculaire avant l’activité sportive ou après, en récupération, associée à des étirements. On peut également s’en servir comme technique d’auto traitement pour maintenir l’équilibre de santé, ou pour accompagner certains symptômes (rhume, douleurs, indigestion, etc…). Le toucher sécurise, souligne la perception de notre espace intérieur et répond à notre besoin fondamental de contact. C’est une technique supplémentaire pour être proche de son ressenti. Le propos de l’auto massage est de concourir à un sentiment d’unité de soi. On peut se servir du sol comme plan dur contre lequel masser le dos pour le stimuler.

Stress, intelligence émotionnelle et cohérence cardiaque. Ni défouler ni refouler. Cliquez sur le bouton au bas de la page (encadré jaune) pour télécharger cet article au format universel PDF, l’imprimer, et le lire confortablement. Auteur : © Renaud PERRONNET Thèmes principaux : Quelques chiffres à propos du stress.Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?Ni défouler, ni refouler ses émotions : la troisième voie.L’apprentissage de la gestion des émotions.L’apport de la science et de la technique.Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?Apprendre à pratiquer la cohérence cardiaque.Les bienfaits de la cohérence cardiaque. Un constat : 56% des Français souffrent régulièrement d’angoisses et 6 millions vivent dans un état dépressif. Des études cliniques suggèrent que 50 à 75% des consultations chez le médecin sont motivées avant tout par le stress, et qu’en termes de mortalité, le stress est un facteur de risque plus important que le tabac. On sait également que la consommation d’alcool et de tabac est une manière de compenser les problèmes de stress et de dépression.

Related: