background preloader

JR

JR

http://www.jr-art.net/fr

Related:  mamiecelesteStreet Artmusée du louvreArt contemporainphotographie

Le non-art contemporain en 6 dogmes Dans leur numéro de rentrée, consacré au «grand bluff de l'art contemporain», nos confrères du magazine «BoOks» présente un article de la très estimée revue littéraire colombienne «El Malpensante». Avelina Lesper, critique d’art du grand quotidien national «Excelsior», y analyse la façon dogmatique et autoritaire dont les critiques et commissaires d’exposition décident de ce qui doit être considéré comme de l’art. Extraits féroces. On accueille aujourd’hui dans les musées des objets dénués de valeur esthétique, présentés comme étant de l’art, au nom du dogmatisme : par soumission totale aux principes imposés par une autorité. En théologie, un dogme est une vérité ou une révélation divine que l’on impose aux fidèles pour qu’ils y croient. Kant opposait philosophie dogmatique et philosophie critique, ainsi que l’usage dogmatique de la raison à l’usage critique de la raison.

Street Art: Le Français JR fait la Une du «New York Times Magazine» ART L’artiste est connu pour ses photomatons géants à Paris ... 20 Minutes avec agence Le New York Times Magazine, qui paraitra ce dimanche, entend frapper fort. Sa une, dévoilée mercredi par son rédacteur en chef Jake Silverstein, est une photographie prise d’un hélicoptère et représentant le portrait géant d’un jeune immigré new-yorkais de 20 ans, Elmar, originaire d'Azerbaidjan. L’Atelier d’Alberto Giacometti Dossiers pédagogiques Parcours exposition Introduction à l’exposition L’atelier comme laboratoire Du Primitivisme au Surréalisme Les premières années De l’objet à la vision Remettre en cause la ressemblance

«Géographie à l'usage des gauchers» Le 1er février 2004, Philippe Favier lançait sa Géographie à l'usage des gauchers, voyage artistique au musée d'Art contemporain de Lyon - Cité internationale, qui prend fin le 17 juin. Libération en dévoile la dernière étape ­ à découper et à coller dans le livre édité à l'occasion de l'exposition, visible jusqu'au 14 août. Saul Leiter Saul Leiter a réalisé ses premières photographies au début des années 1940 dans les rues de New York. Ce travail fut montré au Musée d’Art Moderne de New York en 1953 et en 1957. Pendant 20 ans il continua d’arpenter les rues, et son travail fut redécouvert bien plus tard, au milieu des années 1990. Mais que cherchent les artistes contemporains ? Le Nouvel Observateur Vous estimez que l'art contemporain n'est pas la simple prolongation de l'art moderne, mais relève, comme l'indique le titre de votre livre «le Paradigme de l'art contemporain», d'une logique entièrement différente. Nathalie Heinich On a tendance à utiliser «art moderne» et «art contemporain» comme des termes équivalents, dont la seule différence serait chronologique. C'est une erreur : il y a autant de différences entre l'art contemporain et l'art moderne qu'entre l'art moderne et l'art classique. Chacun se distingue par des règles du jeu implicites, qui forment ce que Thomas Kuhn appelait un «paradigme». Ainsi, l'art moderne repose sur la transgression des règles de la figuration classique (impressionnisme, cubisme, surréalisme... ). L'art contemporain, lui, transgresse la notion même d'œuvre d'art telle qu'elle est communément admise.

Lille 3000 - Renaissance : l’artiste JR signe une œuvre incontournable sur la Grand-Place Veillant, sous sa forme actuelle, sur la Grand-Place de Lille depuis les années 1930, la façade du siège de La Voix du Nord est déjà, en elle-même, une œuvre. Mais voilà que le monument pensé par l’architecte Albert Laprade accueille, en plus, un projet artistique. Une superposition esthétique, en somme. un logiciel gratuit et pratique pour créer facilement des collages photos Collaizer est un logiciel gratuit et pratique qui permet de créer facilement des collages de photos à partir de vos images. Il est en anglais et fonctionne sous Windows XP, Vista et 7. Caractéristiques: - Création de collages photos - Ajoutez des photos par un simple glisser-déposer - Ajoutez des cadres et des effets - Création de collages à partir d'une série de photos dans une forme prédéfinie - Dessinez votre propre forme ou sélectionnez l'une des centaines prédéfinies - Enregistrez chaque collage comme un projet pour le reprendre plus tard - Imprimez le collage. - Ajoutez vos propres photos, images, fonds d'image - Créez des effets graphiques pour ajouter une touche personnelle, comme «sépia» ou «Hamilton» - Gestion pratique des photos enregistrées en tant que bibliothèque d'images pour charger rapidement un ensemble existant de photos

L'expo rétrospective ERRÓ . …Vous connaissez mon amour pour l’Islande et pour l’Art. Quoi de plus logique donc que de vous parler d’un artiste islandais (et le plus célèbre de surcroît !)

Related:  ArtistesRecto- Verso dossier du projet 3e