background preloader

Faire appel à l’auto-évaluation pour développer l’autonomie de l’apprenant

Faire appel à l’auto-évaluation pour développer l’autonomie de l’apprenant
À l’heure où le discours portant sur les théories de l’apprentissage constitue le leitmotiv de nombreuses réformes scolaires, il s’avère nécessaire de s’arrêter quelque peu sur la philosophie sous-jacente à un changement clé désiré : à savoir la révolution pragmatique que constituent l’émergence de l’autonomie du sujet dans la construction des apprentissages et l’appropriation des connaissances. Or, l’essor de l’autonomie de l’apprenant est indissociablement lié à l’auto-évaluation. Le propos développé dans cet article tente donc, au travers d’un essai de conjonction des termes auto-évaluation et autonomie, d’identifier le défi majeur que constitue l’atteinte de la visée d’autonomie authentique, au sens étymologique voire épistémologique du concept, et ainsi d’éviter sa réduction à une simple ambition discursive caractérisée par de généreuses intentions non factuelles." Activité de l’apprenant : de l’ordre du discours... Notion d’autonomie pédagogique : là où la réflexion s’arrête ! Related:  Sens et tendances Individualisation

Pédagogie différenciée et approche par compétences : un portail wallon montre la voie à suivre* L'article 15 du Décret "Missions" de la Belgique stipule que "chaque établissement d'enseignement permet à chaque élève de progresser à son rythme en pratiquant l'évaluation formative et la pédagogie différenciée". Il consacre de ce fait l'individualisation et la différenciation de l'enseignement à l'opposé du principe du "tant pis pour les canards boîteux" qui oriente l'encadrement pédagogique dans certains contextes. Le projet eCole, financé par la Communauté Française de Belgique et réalisé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège en collaboration avec la Haute Ecole Libre Mosane, s'inscrit dans le droit fil de cette législation en ce qu'il met à la disposition des enseignants un portail d'apprentissage et de remédiation pour proposer un parcours individualisé aux élèves du primaire et du premier degré du secondaire. Apprentissage et remédiation en francais et en maths Compétence et autonomie

Cahiers pédagogiques : L’éducation à l’autonomie Les trois dispositifs impulsés par l’institution au détour de l’an 2000 (TPE en lycée général, PPCP en lycée professionnel et IDD en collège) font d’une certaine autonomie accordée aux élèves un levier pour (re) donner du sens aux activités scolaires et (re) mobiliser les élèves sur les apprentissages. A la marge du système scolaire, le pouvoir politique impose la généralisation et l’encadrement de pratiques pédagogiques qui ne sont pas nouvelles et qui sont caractérisées par la démarche de projet, une approche inter/pluri/transdisciplinaire et le travail en équipe des enseignants. Notre Groupe de Recherche-Formation a voulu aller voir de plus près ce que ces dispositifs qualifiés de "novateurs" produisent en terme d’éducation à l’autonomie des élèves. De quelle autonomie parlons-nous ? Bien souvent invoquée pour définir les finalités de l’enseignement, l’autonomie devient très vite mystérieuse dès qu’il s’agit de se poser la question des moyens mis au service de cette finalité.

Réaliser une affiche, présenter oralement un panneau d'information, évaluer - SVT Lyon Réalisation d’une affiche fiche professeur Objectifs : De connaissance, exemples : réalisation d ’une affiche sur l’action de l ’ Homme sur son environnement ou d’une affiche illustrant l’effet du tabac sur l’appareil respiratoire. Tout autre domaine est possible. De capacité et attitude (références piliers du socle entre parenthèses) : communiquer à l’aide d’un langage approprié (3B) : la réalisation d’une affiche est complexe, elle comporte des éléments comme tableau, graphique, photographies titrées légendées, dessins dont chacun a fait l’objet d’un apprentissage) ;participer en équipe à la réalisation d’une production (6) ;rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable) (3B)concevoir un projet collectif (7). Formation, évaluation formative et critères de réussite : Aspects formatifs, quelques pistes pour la réalisation : Constitution des équipes, distribution des sujets. Dans chaque équipe : vérification du respect des consignes L’affiche est réussie si :

Une vision partagée sur l’individualisation de la formation En France, les Régions contrôlent une large part des financements publics de la formation des adultes. Pour tenir compte de la grande hétérogénéité des aspirations, projets professionnels, acquis antérieurs… de cette population, les Régions intègrent à leurs appels d’offre la nécessité, pour les organismes de formation, de prévoir l’individualisation des parcours d’apprentissage. Une conférence de consensus pour élaborer un langage commun La plupart des acteurs de la formation des adultes se sont emparé de cette notion d’individualisation, chacun à leur manière, en fonction de leurs caractéristiques institutionnelles, de leurs pratiques pédagogiques dominantes, des publics qu’ils reçoivent. La Direction générale de l’enseignement et de la recherche du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche a souhaité réunir les acteurs de la formation de adultes pour avancer sur le chemin de la vision commune. Les résultats de la conférence de consensus Ces résultats portent sur les points suivants :

Définition de l'autonomie par P. Meirieu À lire la plupart des projets d'écoles ou des projets d'établissements, à consulter les instructions ministérielles, à entendre les parents et les enseignants, on découvre que l'"autonomie" est au centre de tous les discours. On veut former des élèves autonomes, des enfants autonomes, former à l' "autonomie requise pour l'exercice d'une citoyenneté responsable", etc. Or, à regarder de près les pratiques scolaires et les comportements des élèves, on découvre que, en réalité, ce n'est pas l'autonomie qui est développée mais bien plutôt quelque chose comme la débrouillardise. En fait, ce qui est vraiment formé à l'école c'est la capacité à s'en tirer le mieux possible avec le moins d'efforts possible, à faire semblant d'écouter plutôt que d'être vraiment attentif, à interpréter ce que le maître veut qu'on dise plutôt qu'à comprendre réellement ce qu'il dit, à échapper à la punition quand on n'a pas fait son travail, à ne pas se faire interroger quand on n'a pas appris sa leçon, etc.

Comment construire l'évaluation d' un travail de groupe ? Evaluer un travail de groupe, c'est se poser la question de l'évaluation de chaque membre du groupe... Ce qui est un peu antinomique avec l'idée même d'une construction collective, quand pèse l'ombre de la surveillance individuelle... Mais comment faire autrement ? Par quel bout prendre ce problème ? Mais avant de commencer on pourrait apprendre à nos élèves que collaborer n'est pas tricher ! Du coup, il y a une transition à prévoir si on veut aboutir à un travail de groupe nourrissant et éviter les réflexes tyranniques de ceux qui ne veulent pas "faire baisser leur moyenne". Commencer par établir les critères avec les élèves. En leur donnant toutes les données du problème. Concrètement, les formulations des élèves varieront sans doute, mais les critères individuels suivants pourraient être un bon point de départ : - implication, - persévérance, - tenir compte de l'avis des autres - gérer son stress et rester solidaire - apporter ses compétences spécifiques au groupe... Et si on veut noter Sara

Personnalisation-Différenciation-Individualisation-Individuation "Personnaliser renvoie au processus qui prend en compte la dimension de la personne et de sa singularité tandis que différencier et individualiser sont des modes d’organisation pédagogique facilitant la mise en œuvre de cette attention portée à la personne de l’élève, de l’enfant."1 La personnalisation "La personnalisation est considérée comme un processus. Celui-ci recouvre des démarches qui prennent en compte chaque enfant en tant que personne.Les démarches de personnalisation dans l’école ou hors l’école, mettent en œuvre des situations éducatives qui contribuent à la construction de l’enfant, de l’élève en tant que sujet. L’individuation La différenciation, l’individualisation, le travail individualisé 1.

François Muller: Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). La compétence personnelle, la prise de conscience, la motivation, l'information, la créativité, le pouvoir, les valeurs, la coopération, la participation active, le dialogue et la promotion, pour ne nommer que ceux-ci, sont tous des concepts sous-jacents aux différentes définitions accordées à l'empowerment. ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti :

Conférence de consensus sur la "formation individualisée" - La lettre de la FOAD Issues du milieu médical où elles visent à élaborer des réponses collectives à des problématiques clés, les conférences de consensus sont très peu utilisées dans le secteur de la formation. Elles sont pourtant bien utiles en période de réforme quand il importe d’identifier les bonnes pratiques sur lesquelles s’appuyer pour structurer, organiser et développer un système qui se cherche depuis la loi de 1971. Succédant au collectif de Chasseneuil (FOAD – L’accompagnement pédagogique et organisationnel, 2001) et au collectif du Moulin (Intégrer les formations ouvertes, 2002), le collectif de Gilly-les-Cîteaux -du nom du lieu ayant accueilli pendant trois jours l’équipe « expert » (voir encadré) en janvier 2008- a présenté les premiers résultats de ses travaux lors des 7èmes rencontres du FFFOD (Dijon, 2 au 4 avril 2008). Qui sont les acteurs de la conférence de consensus ? Nicolas Deguerry

Site de Philippe Meirieu: article sur l'autonomie La question de l'autonomie a le mérite de ne pas nous laisser indifférents. Elle suscite même chez les professeurs de vives polémiques : - Les uns invoquent l'autonomie "naturelle" des enfants, leur capacité spontanée à se prendre en charge, leur don d'initiative et leur sens des responsabilités... Cette foi justifie à leurs yeux la mise en place d'un enseignement moins directif : ils laissent chacun organiser leur travail et prennent le risque de la confiance... - Les autres, au contraire, se plaignent du fait que les élèves sont incapables du moindre travail autonome, qu'ils se dispersent, chahutent, en profitent pour ne rien faire dès qu'ils n'ont plus la bride sur le cou. Ce n'est pas un hasard si ce mouvement de balancier est si fréquent et, à la réflexion, il n'est pas si curieux. Ainsi, supposer l'autonomie c'est bien souvent laisser jouer les privilèges et se creuser les écarts. Car, c'est bien là le noeud : l'autonomie n'est pas un don. Alors l'enjeu est simple :

WikiDeNovantura:Individualisation Sommaire 1.Définition2.Contextes d'émergence2.1 Champs d'application de l'individualisation2.2 Génèse de la notion d’individualisation3.Facteurs du développement de l'individualisation en formation3.1 Le système productif et la société en général :3.2 La formation des adultes3.3 L’influence de courants de pensée faisant la promotion de l’individualisation de la formation 4.Typologie des dispositifs de formation individualisée5. Quelques points d'ancrage de l'individualisation en formation6. 1. Nom commun féminin Terme constitué de 2 notions : celle d'«individu» du latin individuum, « ce qui est indivisible », qui est une entité, une unité et celle d’«action».Notion paradoxale qui articule séparation, coupure et relation avec l'extérieur, soi et l'autre (notion d'altérité), l'individuel et le collectif, l'individu et la société. Antonymes : collectif, massification, industrialisation, socialisation.Termes connexes : personnalisation, différenciation, autoformation, autodidaxie. 2. 3. 4.

Le paradoxe de l’autonomie en contexte scolaire Cet article s’adosse en partie à une conférence proposée à l’Institut de l’Oratoire (Lyon, 2014), qui avait pour titre De l’individualisation à l’autonomisation scolaire des élèves, ainsi qu’à une communication proposée au colloque international Les questions vives en éducation et formation : Regards croisés France-Canada (Nantes, 2013). Nous remercions très chaleureusement les organisateurs et les participants de ces manifestations pour la qualité de leurs remarques et celle des échanges auxquels nous avons participé. 1Cet article est né d’une inquiétude qui a surgi lors d’une étude relative à l’organisation des conditions favorables à l’autonomisation scolaire des élèves, en grande section de maternelle. 2La pédagogie – et notamment l’Éducation nouvelle – s’est souvent préoccupée de l’autonomisation des élèves. 3L’étude se place dans un cadre théorique vygotskien. Le paradigme philosophique de l’autonomie : l’autonomie du citoyen Les nouvelles pratiques autonomisantes « Sois autonome !

Les ateliers de pédagogie personnalisée (APP) pour aider les adultes en difficulté Comment les Ateliers de pédagogie personnalisée peuvent-ils favoriser l'apprenance, et répondre aux besoins des adultes peu qualifiés. C'est la question à laquelle Yamina Bouayad Agha et Jean Vanderspelden ont répondu au colloque sur l'auto-apprentissage de l'université de Strasbourg (France), en octobre 2014. L'article qui suit est une prise de notes, partiellement dessinée, de leur intervention. Que sont les ateliers de pédagogie personnalisée ? Ces ateliers fonctionnent en réseau. Les sept principes pédagogiques des APP sont présentés ci-dessous. Les deux compétences que sont la culture numérique et "apprendre à apprendre" apparaissent particulièrement importantes pour des adultes. Pour prolonger le texte de Yamina Bouayad Agha et Jean Vanderspelden, le Gref Bretagne propose un développement sur les compétences clés et la lutte contre l'illettrisme. La nouvelle donne Néanmoins, tout le monde n'a pas cette "capacité d'apprendre à apprendre". Trois dimensions autour d'apprendre Conclusion

Cet article est très intéressant pour comprendre la place de l'auto-évaluation dans la formation en général. Je l'ai utilisé dans le cadre de mon rapport de stage pour illustrer certains propos. by rascar Jan 11

Related: