background preloader

Faire appel à l’auto-évaluation pour développer l’autonomie de l’apprenant

Faire appel à l’auto-évaluation pour développer l’autonomie de l’apprenant
À l’heure où le discours portant sur les théories de l’apprentissage constitue le leitmotiv de nombreuses réformes scolaires, il s’avère nécessaire de s’arrêter quelque peu sur la philosophie sous-jacente à un changement clé désiré : à savoir la révolution pragmatique que constituent l’émergence de l’autonomie du sujet dans la construction des apprentissages et l’appropriation des connaissances. Or, l’essor de l’autonomie de l’apprenant est indissociablement lié à l’auto-évaluation. Le propos développé dans cet article tente donc, au travers d’un essai de conjonction des termes auto-évaluation et autonomie, d’identifier le défi majeur que constitue l’atteinte de la visée d’autonomie authentique, au sens étymologique voire épistémologique du concept, et ainsi d’éviter sa réduction à une simple ambition discursive caractérisée par de généreuses intentions non factuelles." Activité de l’apprenant : de l’ordre du discours... Notion d’autonomie pédagogique : là où la réflexion s’arrête !

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-appel-a-l-auto-evaluation-pour-developper-l-autonomie-de-l-apprenant

Related:  Sens et tendances Individualisation

Pédagogie différenciée et approche par compétences : un portail wallon montre la voie à suivre* L'article 15 du Décret "Missions" de la Belgique stipule que "chaque établissement d'enseignement permet à chaque élève de progresser à son rythme en pratiquant l'évaluation formative et la pédagogie différenciée". Il consacre de ce fait l'individualisation et la différenciation de l'enseignement à l'opposé du principe du "tant pis pour les canards boîteux" qui oriente l'encadrement pédagogique dans certains contextes. Le projet eCole, financé par la Communauté Française de Belgique et réalisé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège en collaboration avec la Haute Ecole Libre Mosane, s'inscrit dans le droit fil de cette législation en ce qu'il met à la disposition des enseignants un portail d'apprentissage et de remédiation pour proposer un parcours individualisé aux élèves du primaire et du premier degré du secondaire. Apprentissage et remédiation en francais et en maths

L'autonomie des élèves dys ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. L'enseignant n'a pas comme rôle de faire les choses à la place des élèves présentant des troubles d'apprentissage, mais il joue un rôle important dans leur prise d'autonomie et dans leur insertion dans la classe et dans la société. Les outils numériques peuvent grandement favoriser l'autonomie des élèves avec troubles de l'apprentissage. Par exemple, l'utilisation de l'ordinateur en classe et la possibilité de recourir au traitement de texte afin de rédiger un texte permet à un élève dysgraphique de se focaliser sur le sens de son texte et lui ôte l'angoisse de l'écriture. L'enseignant permet ainsi à l'élève de compenser son trouble par l'utilisation d'un "secrétaire" numérique.

Réaliser une affiche, présenter oralement un panneau d'information, évaluer - SVT Lyon Réalisation d’une affiche fiche professeur Objectifs : De connaissance, exemples : réalisation d ’une affiche sur l’action de l ’ Homme sur son environnement ou d’une affiche illustrant l’effet du tabac sur l’appareil respiratoire. Tout autre domaine est possible. De capacité et attitude (références piliers du socle entre parenthèses) : communiquer à l’aide d’un langage approprié (3B) : la réalisation d’une affiche est complexe, elle comporte des éléments comme tableau, graphique, photographies titrées légendées, dessins dont chacun a fait l’objet d’un apprentissage) ;participer en équipe à la réalisation d’une production (6) ;rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable) (3B)concevoir un projet collectif (7). Formation, évaluation formative et critères de réussite :

Une vision partagée sur l’individualisation de la formation En France, les Régions contrôlent une large part des financements publics de la formation des adultes. Pour tenir compte de la grande hétérogénéité des aspirations, projets professionnels, acquis antérieurs… de cette population, les Régions intègrent à leurs appels d’offre la nécessité, pour les organismes de formation, de prévoir l’individualisation des parcours d’apprentissage. Une conférence de consensus pour élaborer un langage commun La plupart des acteurs de la formation des adultes se sont emparé de cette notion d’individualisation, chacun à leur manière, en fonction de leurs caractéristiques institutionnelles, de leurs pratiques pédagogiques dominantes, des publics qu’ils reçoivent.

Perte d’autonomie : des restes à charge trop élevés La dépendance liée au vieillissement constitue "un sujet prioritaire" pour 90% de la population, indique un sondage Harris interactive mené auprès des 45 ans et plus pour l'Observatoire 2018-Place de la Santé de la Mutualité Française, dont la deuxième édition est consacrée à la santé et à la perte d'autonomie. Diffusé le 1er octobre 2018, ce document analyse notamment les impacts financiers du vieillissement. Il constitue une première étape dans la mobilisation du mouvement mutualiste en amont de la loi sur la dépendance annoncée pour l'année 2019. Comme la Mutualité Française l'avait fait pour le chantier du reste à charge zéro, "des propositions fortes seront bâties d'ici la fin de l'année", annonce Thierry Beaudet dans l'éditorial. Alors que le nombre d'individus en perte d'autonomie devrait doubler d'ici 2060 pour atteindre 2,6 millions, 85% des personnes interrogées estiment que la dépendance n'est pas suffisamment prise en compte par les pouvoirs publics. Des disparités régionales

Comment construire l'évaluation d' un travail de groupe ? Evaluer un travail de groupe, c'est se poser la question de l'évaluation de chaque membre du groupe... Ce qui est un peu antinomique avec l'idée même d'une construction collective, quand pèse l'ombre de la surveillance individuelle... Mais comment faire autrement ?

Personnalisation-Différenciation-Individualisation-Individuation "Personnaliser renvoie au processus qui prend en compte la dimension de la personne et de sa singularité tandis que différencier et individualiser sont des modes d’organisation pédagogique facilitant la mise en œuvre de cette attention portée à la personne de l’élève, de l’enfant."1 La personnalisation "La personnalisation est considérée comme un processus. Celui-ci recouvre des démarches qui prennent en compte chaque enfant en tant que personne.Les démarches de personnalisation dans l’école ou hors l’école, mettent en œuvre des situations éducatives qui contribuent à la construction de l’enfant, de l’élève en tant que sujet. Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie "Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie" "Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie" Armand Colin, 2007, 221 p. ,(Collection E3) Vincent LIQUETE - Université Bordeaux 4 – Ecole interne IUFM – Institut de Cognitique –EA 487 « Cognition et facteurs humains », Université Bordeaux 2 ; vincent.liquete@aquitaine.iufm.fr Yolande MAURY - Université d'Artois – Ecole interne IUFM – GERIICO, Université Lille 3 ; yolande.maury@lille.iufm.fr Les années 80 ont été les années du travail autonome.

Conférence de consensus sur la "formation individualisée" - La lettre de la FOAD Issues du milieu médical où elles visent à élaborer des réponses collectives à des problématiques clés, les conférences de consensus sont très peu utilisées dans le secteur de la formation. Elles sont pourtant bien utiles en période de réforme quand il importe d’identifier les bonnes pratiques sur lesquelles s’appuyer pour structurer, organiser et développer un système qui se cherche depuis la loi de 1971. Succédant au collectif de Chasseneuil (FOAD – L’accompagnement pédagogique et organisationnel, 2001) et au collectif du Moulin (Intégrer les formations ouvertes, 2002), le collectif de Gilly-les-Cîteaux -du nom du lieu ayant accueilli pendant trois jours l’équipe « expert » (voir encadré) en janvier 2008- a présenté les premiers résultats de ses travaux lors des 7èmes rencontres du FFFOD (Dijon, 2 au 4 avril 2008). Qui sont les acteurs de la conférence de consensus ? Nicolas Deguerry

Site de Philippe Meirieu La question de l'autonomie a le mérite de ne pas nous laisser indifférents. Elle suscite même chez les professeurs de vives polémiques : - Les uns invoquent l'autonomie "naturelle" des enfants, leur capacité spontanée à se prendre en charge, leur don d'initiative et leur sens des responsabilités... Cette foi justifie à leurs yeux la mise en place d'un enseignement moins directif : ils laissent chacun organiser leur travail et prennent le risque de la confiance... - Les autres, au contraire, se plaignent du fait que les élèves sont incapables du moindre travail autonome, qu'ils se dispersent, chahutent, en profitent pour ne rien faire dès qu'ils n'ont plus la bride sur le cou. Ceux-là justifient ainsi le recours à des méthodes autoritaires, l'exclusion définitive du travail de groupe - insurveillable !

Initiation à la pédagogie différenciée En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée. Cette approche part du constat que chaque élève est différent. Elle apporte une réponse à l’hétérogénéité des classes par des pratiques adaptées à chaque apprenant.

L'autonomie chez l'enfant L’autonomie permet à un enfant de se débrouiller au quotidien, de devenir de plus en plus indépendant et de pouvoir prendre ses propres décisions. Le besoin d’autonomie évolue pendant toute l’enfance et l’adolescence. Devenir autonome, c’est acquérir peu à peu une forme de contrôle sur soi-même et sur sa vie. WikiDeNovantura:Individualisation Sommaire 1.Définition2.Contextes d'émergence2.1 Champs d'application de l'individualisation2.2 Génèse de la notion d’individualisation3.Facteurs du développement de l'individualisation en formation3.1 Le système productif et la société en général :3.2 La formation des adultes3.3 L’influence de courants de pensée faisant la promotion de l’individualisation de la formation 4.Typologie des dispositifs de formation individualisée5. Quelques points d'ancrage de l'individualisation en formation6.

Cet article est très intéressant pour comprendre la place de l'auto-évaluation dans la formation en général. Je l'ai utilisé dans le cadre de mon rapport de stage pour illustrer certains propos. by rascar Jan 11

Related: