background preloader

Guide-lombricompostage-2 - guide-lombricompostage.pdf

Guide-lombricompostage-2 - guide-lombricompostage.pdf

http://www.terredecamargue.fr/wp-content/uploads/2012/02/guide-lombricompostage.pdf

Related:  LombricompostageTechniquesFaune

L’aventure du lombricompostage – épisode 1 : le grand saut Comment à la fois produire gratuitement de l’engrais, réduire facilement ses déchets et accueillir un écosystème chez soi ? En adoptant des lombrics, pardi ! Suivez le guide. Permaculture : une tour à légumes valorisant les eaux usées... Durant notre dernier cours de design en permaculture à l’ecohameau du Moulin de Busseix, il a été décidé d’expérimenter une nouvelle façon de valoriser les eaux usées, en produisant de la nourriture. Nos utilisateurs disposant de toilettes sèches, il nous restait à assainir les eaux ménagères très peu chargées en pathogènes, et les valoriser avant leur départ de notre système, telle que la permaculture nous l’enseigne. Le flux d’eau arrivant à environ deux mètres au dessus du sol (la maison paille est montée sur pilotis), nous avons décidé d’adapter une technique d’assainissement écologique utilisée en Afrique.

Le lombricompost MAISON: facile Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place. Laissez travailler les vers à votre place Vous avez besoin de 4 éléments : une caisse extérieure (Important avec beaucoup d’ouvertures pour laisser l’air circuler) Jardinage : Construire un châssis Débutant 1/2 journée Le jardinier qui sommeillait en vous se réveille et vous avez des envies de châssis pour le forçage de vos jeunes plants en début de printemps, à l’abri des pluies, des dernières gelées et des limaces. Alors, lancez-vous dans la construction d’un châssis en bois. La solution la plus simple : une ancienne fenêtre, quelques planches, une dizaine de vis et juste un peu de patience.

Merlevenez. Qui veut tester le lombricompostage ? - Merlevenez - Environnement 30 % de nos poubelles sont des déchets organiques valorisables. La communauté de communes Blavet-Bellevue-Océan, basée à Merlevenez, lance un appel aux volontaires pour tester une nouvelle technique : le lombricompostage. 3 500 composteurs Après avoir avoir distribué 3 500 composteurs depuis 2007, la communauté de communes Blavet-Bellevue-Océan (Merlevenez, Nostang, Sainte-Hélène, Plouhinec et Kervignac) lance une nouvelle opération.

Bacs a couverts pour la restauration et l'hôtellerie Nos bacs et bacs empilables à couverts en dimensions 400 x 300 et 300 x 200 sont idéal pour stocker et transporter votre couverts. Tous les bacs sont de format Euro et peuvent être facilement transportés sur des palettes Euro ou des chariots. Une caractéristique importante des bacs plastiques est le nettoyage facile. Un système de culture autonome en eau et autofertile? Derrière cet anglicisme se cache un système de culture utilisé fréquemment en permaculture très intéressant. On pourrait traduire ce dernier par « une jardinière autosuffisante », beaucoup moins fun me direz-vous…N’hésitez pas à nous proposer des noms après lecture de l’article, si celui-ci vous inspire. Pour simplifier, le « wicking beds » est un système de culture éventuellement mobile, en jardinière donc « hors-sol », et complètement autosuffisant en eau et en fertilisant si on le souhaite.

Compostage lombricompostage Consommer Durable Que puis-je mettre au compost ?... Le 02/05/13 par yanh35 - Pas de commentaire » Lorsque nous décidons de nous lancer dans le jardinage responsable, nous prenons conscience de l’importance de penser à enrichir la ... Auxiliaires au jardin bio : de la coccinelle au ver de terre Certains insectes et animaux sont des aides précieux pour le jardinage naturel. En apprenant à mieux les connaître et notamment à respecter leur habitat, vous développerez la régulation naturelle... Coccinelle A tout seigneur, tout honneur : la demoiselle à pois est certainement l'insecte dont le rôle au jardin est le plus connu. C'est un fait, la "bête à bon Dieu" se régale des pucerons. Le « lombricompostage », c'est classe Publié le lundi 17 juin 2013 à 14H00 - Vu 77 fois En 2014, les écoliers découvriront dans les nouveaux dictionnaires un mot étrange : le « lombricompostage ». Ce terme, les petits, moyens et grands de l'école maternelle de Monceau-les-Leups le connaissent déjà (L'Aisne Nouvelle du 8 octobre 2012).

Fabrication d'un lombricomposteur vertical Depuis 6 ans nous lombricompostons. Nous avons débuté cette activité alors que nous habitions en plein centre ville d'une grande agglomération. Il nous a fallu un an pour avoir un système stable et mettre au point un lombricomposteur simple de fabrication, pratique et modulable. Pendant 4 ans, nous avons réalisé de nombreux ateliers de démonstrations en deux sessions "découvrir le lombricompostage" et "la fabrication d'un lombricomposteur vertical". Nous souhaitons partager ici l'ensemble des informations de ce second atelier ainsi que toutes les informations que les contributeurs nous ont fait remonter.

Pommes de terre sous carton, paillis et compost - Le jardin d'une gourmande paresseuse Voici une technique qui m'intriguait depuis un certain temps, et que je me suis fait une joie de tester l'année passée. Je suis bien trop paresseuse pour labourer une nouvelle parcelle destinée à une future ( et hypothétique vu mon expérience nulle en la matière ) récolte de pommes de terre. Sans parler du fait de devoir par la suite les buter, pour finir par les arracher à la sueur de mon front. Pffff... Comme d'habitude, rien que d'y penser, je suis déjà fatiguée.

Le vermicompost, la solution pour les urbains ! - Blog sur le développement durable, l'écologie, l'environnement. Venez partager vos avis et vos idées pour améliorer la situation planétaire sur le réchauffement. Confectionnez votre compost d'intérieur, en deux temps trois mouvements. Vous serez séduit par son impressionnante efficacité. Précisions. ©noircoquelicot Le vermicompost : une solution individuelle

Une ruche dans le jardin L'apiculture n'est pas réservée aux professionnels, bien au contraire ! Les amateurs jouent un rôle écologique très important puisqu'il permettent de garder un réseau dense de ruches sur tout le territoire, assurant ainsi une bonne pollinisation des cultures. Alors, prêts à vous lancer ?

Related:  LombricompostageJardin d'hiver