background preloader

Fourre-tout personnel virtuel de Got

Fourre-tout personnel virtuel de Got
J'ai écrit le texte de ce billet en guise d'introduction aux technologies du Web sémantique pour le projet de publication selon les règles du Web de données du thésaurus pour l'indexation des archives locales publié par les Archives de France que j'ai mené pour Atos Origin avec le Service Interministériel des Archives de France au printemps 2010 (et sur lequel il faudra que je trouve le temps de revenir sur ce blog pour vous en dire plus...). Claire Sibille, conservateur en chef au SIAF, m'a très gentiment donné l'autorisation de republier ces textes sur mon blog. Je l'en remercie. Il s'agit d'une introduction générale en trois parties dont ce billet est la seconde : Le Web sémantique désigne, en premier lieu, une activité du W3C, l'organisme de normalisation du Web, visant au développement de technologies de mise à disposition des données structurées en vue de leur traitement par les machines sur le Web.

http://www.lespetitescases.net/

Related:  Données

Fouille de données – Persée UMS Cumulés, les contenus numériques produits par Persée – qu’ils alimentent le portail Persée ou les Perséides – constituent une masse critique de données structurées. Au-delà de la simple consultation par le biais de sites web, ces données constituent un corpus à part entière pouvant faire l’objet d’exploitations transversales : visualiser des tendances, observer l’évolution de certains concepts, termes ou métaphores d’un point de vue diachronique, mesurer des occurrences, évaluer l’influence d’un auteur ou d’un texte au regard d’un contexte. Vous pouvez accéder et utiliser ces données dans le respect du droit des tiers : ● Data Persée réunit les données décrivant l’ensemble des ressources produites par Persée, en RDF. Vous pouvez téléchargez un jeu de données, cela peut être une partie thématique ou l’intégralité du graphe, que vous pourrez étudier, manipuler, réutiliser sur votre ordinateur.

Veille et Analyse TICE Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques. Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration. Par contre si l’on demande à ceux qui l’affirment ce qu’ils mettent derrière cette expression, il est bien rare que l’on ait une réponse « opérationnelle »… Ce discours récurrent que l’on voit transparaître dans les auditions menées par B Studer à l’Assemblée Nationale tout comme il y a quarante ans avec les plan Informatique Pour Tous, doit être critiqué sans a priori. La page du site du ministère consacré à l’opération « Territoires Numériques Educatifs » comporte des affirmations, des ambitions et autres modalités de mise en œuvre. On peut lire cela ici : Encore faut-il essayer d’analyser et de faire des hypothèses sur ce qui est sous-jacent.

Texte de réflexion : Pour un habeas corpus numérique - [PRODOPER ] Pour un habeas corpus numérique Utilisateur ou non d’Internet, chaque citoyen est aujourd’hui repérable par les données qu’il laisse, ou que d’autres laissent sur lui, à travers quantité de dispositifs (cartes à puce, courriels, moteurs de recherche, téléphonie, etc.). Ces traces emmagasinées par les réseaux constituent un nouvel objet scientifique en même temps qu’un enjeu stratégique pour les États comme pour les entreprises. Les sciences humaines commencent à peine à s’intéresser à cette « ombre numérique », collection mouvante de traces qui doublent notre identité et tiennent lieu de comportement. On savait mesurer l’audience ou analyser la formation des opinions. On manque encore d’outils théoriques pour penser cette traçabilité [1].

Conférences de la Bibliothèque - Division de l'information scientifique (DIS) Jean-Blaise Claivaz, Coordinateur du pôle Open access et données de la recherche, CODIS, UNIGELaure Ognois, Directrice du service Recherche, UNIGEEliane Blumer, Coordinatrice du projet CUS-P2 DLCM, UNIGEPierre-Yves Burgi, NTICE, chef de projet CUS-P2 DLCM, UNIGEMarie Fuselier, Directrice de la DIS, UNIGE Programme complet Date

Thot Crursus - Santé 584 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 23 avril 2014| Date de mise à jour : 23 avril 2014 Blogs Sciences information les plus influents Le guide des égarés. culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique.Olivier Le Deuff 1999-2014 Lire, faire lire et découvrir Bibliothécaire, je vous propose de découvrir mes coups de coeur lecture, mais également des auteurs et artistes connus et méconnus. Les petites maisons d'édition et les maisons d'édition spécialisées seront bientôt à l'honneur. Données de la recherche - veille collaborative > Library Home > Groups > Données de la recherche - veille collaborative > Library > Vers une culture de la données en SHS. Une étude à l'université de Lille Tags More Refresh

Observatoire des technologies de l'IST Le blog ‘Jstor Labs’ publie, ce 6/03/17, un billet présentant ‘Text analyser‘, un nouvel outil (en mode béta) de recherche de livres ou d’articles dans la base JSTOR. (Lu sur echosdoc). [2] Dans le premier écran on saisit par copier coller un article , un résumé , et même une image ! En téléchargement, les formats acceptés sont : csv, doc, docx, gif, htm, html, jpg, jpeg, json, pdf, png, pptx, rtf, tif (tiff), txt, xlsx. Le test ci dessous a été effectué avec le titre et le résumé de l’article ” Assessment of the toxicity of pesticides on honey bee drone fertility using laboratory and semi-field approaches: A case study of fipronil” (*) (figure 1).

Les orphelins numériques peuvent-ils éduquer leurs parents politiques ? En juin 2010 s’est tenue une conférence sur le futur des universités à l’âge numérique. Une session était consacrée aux natifs numériques (« digital natives »). Le concept m’énervait depuis longtemps, mais c’est en écoutant les exposés que j’ai enfin compris pourquoi. Ce n’était pas juste l’énervement habituel face à une appellation fourre-tout à la mode. C’est qu’il y avait quelque chose de franchement faux dans le concept. Car ce qui caractérise la génération qui est désignée par ce concept, ce n’est pas d’avoir grandi avec le numérique. Data Mining, Data Science et Big Data Analytics Cette page recense les supports utilisés pour mes enseignements de Machine Learning, Data Mining et de Data Science au sein du Département Informatique et Statistique (DIS) de l'Université Lyon 2, principalement en Master 2 Statistique et Informatique pour la Science des donnéEs (SISE), formation en data science, dans le cadre du traitement statistique des données et de la valorisation des big data. Je suis très attentif à la synergie forte entre l'informatique et les statistiques dans ce diplôme, ce sont là les piliers essentiels du métier de data scientist. Attention, pour la majorité, il s'agit de « slides » imprimés en PDF, donc très peu formalisés, ils mettent avant tout l'accent sur le fil directeur du domaine étudié et recensent les points importants. Cette page est bien entendu ouverte à tous les statisticiens, data miner et data scientist, étudiants ou pas, de l'Université Lyon 2 ou d'ailleurs. Nous vous remercions par avance. Ricco Rakotomalala – Université Lyon 2

SSR - DTIC de l'Université de Bordeaux La cellule Services et sécurité réseau (SSR) a pour mission d’offrir des services mutualisés proches des couches réseaux au sein du Département TIC de l’Université de Bordeaux. Une part importante de son activité concerne la sécurité. La cellule SSR gère en particulier la couche logique du réseau REAUMUR et les services mutualisés associés.

Le 1er blogue français à parler réguilèrement de web sémantique. Les blogues suivant sont des blogues technos. by nicolas Apr 8

Related: