background preloader

Culture sur butte - La graine de Marcimat

Culture sur butte - La graine de Marcimat
Puisque nous avons un jardin devant la maison que nous louons, nous en profitons pour tester et mettre en pratique des méthodes de cultures, et notamment le jardinage sur buttes de cultures permanentes. Une fois construites, la pénibilité que peut représenter le jardinage, à se baisser constamment au sol, et à y travailler la terre, disparaît. Les plantations se font à hauteur de genoux, les récoltes aussi, ce qui est bien moins ruinant pour le dos. Construction Nous sommes partis sur la création de 2 buttes de 1m70 de large, et de 8m de long. 3 allées de 60cm le large et 40cm de profondeur sont nécessaires, que nous complétons avec 2 petites buttes (80cm et 60cm de large), ce qui donne, de façon très schématique, ceci : Schéma en perspective des buttes. Nous avons choisi, comme matériaux pour retenir la terre des buttes dans les allées des demi-rondins de châtaigniers, ainsi que des piquets de vigne en châtaigniers aussi pour les maintenir. Les étapes consistent à : Le déserbage

La culture sur buttes (fiche technique) Pour les bonnes raisons de pratiquer la culture sur buttes, voir ici. Deux grands courants pratiquent la culture sur buttes : le premier d’inspiration biointensive, le second d’inspiration permaculturale. La biointensive cherche en gros à maximiser le rendement aussi vite que possible en utilisant tous les moyens biologiques à disposition du jardinier. 1. Dans tous les cas, la création des buttes est le moment le plus important de la mise en place du jardin. Les buttes sont espacées par des allées de 30 à 50cm de large. 30cm représentent la longueur d’un pied moyen, 50cm permettent par exemple de travailler à genoux. En récupérant la terre de surface des allées, on accroît la profondeur de terre arable. On peut se contenter d’un bêchage simple, ou travailler avec un motoculteur, ce qui facilite grandement la tâche sur un grand jardin. 2. La biointensive préconise plutôt des buttes orientées nord-sud. 3. Les bords de la butte doivent être soignés. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

Keyhole Gardens Keyhole Gardens First made popular in Africa, keyhole gardens are catching on in Texas and other hot, dry places. Keyhole gardens hold moisture and nutrients due to an active compost pile placed in the center of a round bed. Although most helpful in hot and dry locations a keyhole garden will improve growing conditions in just about any climate. From a bird's eye view the garden is shaped as a keyhole. Keyhole Garden in Central Texas, Deb Tolman uses keyhole gardens as the main source of her own food supply, and is working on ways to keep them producing throughout multiple seasons and conditions. Keyhole garden in Lesotho by Send a Cow, who first popularized keyhole gardens in Africa. Keyhole garden. Keyhole garden by Send a Cow. A keyhole garden in Ethiopia. Keyhole garden in Uganda by Send a Cow. Keyhole garden scheme. When it rains or when you water your compost, the nutrients will seep into the surrounding bed. Step by step photos of a keyhole garden build. libertygarden.us How to:

Créer une butte permanente au potager Après un stage de formation à la permaculture suivi à la Ferme de Bec Hellouin, je décide de me lancer dans la réalisation d’une butte permanente. Les avantages sont multiples : non labour, pas d’utilisation de produits phytosanitaires, cultures associées, aggradation constante du sol, meilleurs rendements, moins d’entretien, optimisation de la surface de culture… Je réalise cette butte en partie à l’emplacement d’un potager conventionnel et d’une zone engazonnée en prenant en compte les zones d’ombre du jardin. Les étapes de création de la butte : L’opération est simple mais demande quand même un peu d’énergie musculaire. 1. Je dessine la forme de la butte et des allées à l’aide de tuteurs de bambou. 2. Je sarcle le futur emplacement de la butte et des allées. 3. Opération simplifiée grâce à l’étape précédente. 4. Quelque que soit le type de culture que vous allez installer il est toujours plus facile de pailler avant de planter. 5. Premières impressions : Pour aller plus loin…

Outils de jardin : ceux qui sont indispensables à la culture du jardin - marieb007 Mercredi 15 mai 2013 3 15 /05 /Mai /2013 12:32 0. L'indispensable © artefatica (Flickr) Pour les petits jardins (moins de 500m2) ou pour soigner les fleurs, les outils à mains sont suffisants. Les équipements de base : Fourche à bêcher. 1. © leafar. Avant de planter quoi que ce soit, vous aurez besoin de creuser et d'améliorer le sol. Une fourche à bêcher ressemble à une fourche avec une rangée de dents plus courtes et plus larges. 2. Elle sera utile pour le désherbage et la culture de la surface du sol pour permettre la pénétration des nutriments et l'eau. 3. © WikiMedia (Wikimedia) Votre arrosoir aura deux pommes amovibles permettant un arrosage fin adapté aux semis : Une pour l'arrosage "classique" à gros trous (diamètre 1,4mm). 4. © Just-In-Time.Flowers (Flickr) Elle permettra de creuser plus profondément que la fourche, utile pour la plantation d'arbustes et d'arbres. 5. © hardworkinghippy (Flickr) 6. © Dominique Sanchez (Flickr) 7. © elecnix (Flickr) 8. © Jenny Thompson (Fotolia) 9.

Le calendrier du jardin mois par mois, printemps - été - automne - hiver, trucs et astuces, calendrier du potager, conseils de jardinage suivant les saisons, calendrier du jardinier, calendrier du jardinage Adresse simplifiée à mettre dans vos favoris Calendrier du jardin calendrier du jardinier, calendrier du jardinage, calendrier de jardinage, calendrier du potager, calendrier jardin Mois par mois : janvier février marsavril mai juin juilletaoût septembre octobrenovembre décembre Besoin d'un livre ? Avec le froid et la neige, difficile de s'activer au jardin. La neige et le gel Il est important de secouer la neige qui pèse sur les haies, les conifères isolés et autres arbustes à feuilles persistantes. Ne jamais oublier... - de protéger vos plantes fragiles avec de la paille ou un voile de protection dès que la température est inférieure à 5°C. - de protéger vos pots contre le gel avec par exemple du plastique à bulles tout autour. Jardin d'eau Le bassin au jardin est au repos durant l'hiver. Lors des hivers plus rudes, une résistance chauffante s'impose. Semer et tailler Il est possible d'effectuer certains semis en serre froide.

Jardin en butte : un gain de temps - Mon Jardin & ma maison Rassemblée de façon à former une butte, la terre se réchauffe plus rapidement et « ressuie » mieux : l’eau est plus rapidement drainée. Il est confortable de se pencher sur un sol un peu moins bas. Le sol n’est jamais travaillé. Rempli des racines de légumes récoltés ou de celles des engrais verts, il est toujours couvert par de la paille, du bois raméal fractionné (BRF). Ce potager autorise un joyeux mélange. Une seule règle : on installe un seul pied d’un légume volumineux, tandis que l’on peut semer des rangs de petites plantes. Comment realiser la butte ? Illustration : En mélange : poivron, carotte, basilic, laitue, radis, poireau, œillet d’Inde, tomate, chou pommé, luzerne. Voir aussi le sujet 3 styles de potager .

Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Les grandes familles de légumes : Au potager, il existe plusieurs familles de légumes, les principales étant : les solanacées : aubergine, piment, poivron, tomate, pomme de terre, etc,les ombellifères : carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, persil, etc,les crucifères : chou, cresson, navet, radis, raifort, etc,les légumineuses : fève, haricot, lentille, pois, etc) etles liliacées : ail, asperge, échalote, oignon, poireau, etc. Certaines familles cohabitent sans problème tandis que d’autres ne se supportent pas. Les familles qui s’entendent bien : les ombellifères, les crucifères et les légumineuses. Aubergine : haricot.

Techniques et avantages de la Culture sur Buttes. On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture , elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité. C’est Emilia Hazelipp qui semble la première avoir importé la culture sur butte en France. Deux grands courants pratiquent la culture sur buttes : le premier d’inspiration biointensive, le second d’inspiration permaculturale. Butte sandwich de Robert Morez Pour fabriquer une butte-sandwich Morez :

Petits pois : Semis, culture et récolte au potager bio Variétés Pois à grains lisses : petits pois précoces mais ce ne sont pas les meilleurs. Pois à grains ridés : petits pois plus savoureux que ceux à grains lisses. Par contre ils sont plus frileux. Pois gourmands ou Mangetout : des pois que l'on récolte plus jeunes et que l'on mange avec la cosse. Ces 3 variétés de pois peuvent aussi être des variétés dites "naines" (50cm de hauteur) ou "à rames" (grimpantes, 2m). Périodes de culture Semis de printemps Au printemps les variétés précoces sont semées à l'extérieur dès la fin Février. Des semis jusqu'en Juillet sont possibles, mais par temps chaud le pois est plus sensible aux maladies et germent moins bien. Semis d'automne Dans les régions aux hivers doux les semis peuvent se faire en automne, d'Octobre à Novembre. Dans les régions plus froides il faut protéger les plants avec un tunnel ou un voile. Emplacement et fertilisation Il se place en plein soleil et n'est pas très exigent sur le type de sol. Semer les petits pois Entretien Récolter Sources

La butte « Sepp Holzer », « Hugelkultur »! La butte »Sepp Holzer » est une très ancienne technique utilisée depuis des siècles en Europe de l’Est, appelée aussi là-bas « Hugelkultur« …et elle apporte de nombreux avantages…dans tous types de terrains… As-tu vu les vidéos de Sepp Holzer, le paysage de son exploitation?…c’est rempli de buttes, ce qui ajoute d’ailleurs un magnifique relief à son terrain…mais pas que ça… Il explique très bien tout cela dans son livre « La permaculture de Sepp Holzer« , mais je vais te dévoiler ici en quelques mots sa méthode…que tout le monde peut reproduire chez soi… As-tu déjà observé comment se portait la végétation sur des anciens tas de branches et de troncs décomposés, ou sur de vieux talus? Sepp utilise ce qu’il a sur place comme matériaux. En re-créant le cycle naturel de la forêt, où les végétaux (arbres, branches, feuilles,…) tombent sur le sol, se décomposent…et nourrissent leurs successeurs, grâce à la vie du sol. Quels sont les avantages à construire une ou des buttes « Hugelkultur« ?

Dans tous les potagers bio semer des tomates Les tomates Lycopersicum esculentum 95% d'eau environ mais beaucoup d'éléments nutritifs, phosphore, fer, des vitamines A, B1, B2 et C, des sucres etc. Comme tous les légumes, les semis de tomate peuvent être faits pendant n'importe quelle phase lunaire. Les tomates doivent être mangées à pleine maturité ; lorsque les tomates sont encore un peu vertes (fruits pas mûrs), elles contiennent un alcaloïde toxique, nocif pour la santé (la solanine). Les substances contenues dans les tomates participent à la formation du sang, des testicules et du système nerveux. Semis de tomate Semer sous châssis, sous couche ou à l'intérieur dans des pots à 16° dès le mois de mars-avril. Planter directement dans le potager bio à partir du 15 mai (après les saints de glace). Préparer des trous d'environ 2O cm de profondeur. Après l'arrosage faire un mulch au pied des plants. Les tomates aiment être plantées plusieurs années à la même place, des bactéries qui sont propres aux tomates se développant dans le sol.

raised garden beds: hugelkultur instead of irrigation raised garden bed hugelkultur after one month raised garden bed hugelkultur after one year raised garden bed hugelkultur after two years raised garden bed hugelkultur after twenty years It's a german word and some people can say it all german-ish. I learned this high-falootin word at my permaculture training. Hugelkultur is nothing more than making raised garden beds filled with rotten wood. I do think there are some considerations to keep in mind. Another thing to keep in mind is that wood is high in carbon and will consume nitrogen to do the compost thing. Pine and fir will have some levels of tanins in them, but I'm guessing that most of that will be gone when the wood has been dead for a few years. In the drawings at right, the artist is trying to show that while the wood decomposes and shrinks, the leaves, duff and accumulating organic matter from above will take it's place.

Related: