background preloader

Les plantes tinctoriales

Les plantes tinctoriales
Certaines plantes permettent, grâce aux pigments contenus dans leurs fleurs, leurs feuilles, leurs baies, leur bois ou leurs racines, de fabriquer teintures, peintures ou colorants : ce sont les plantes tinctoriales. Partons à leur découverte... Pigments naturels, pigments synthétiques Longtemps, l'homme n'a eu à sa disposition que ce que lui offrait la nature pour peindre, écrire, décorer ou teindre : il a ainsi appris à identifier et à utiliser les plantes capables de fournir ces précieux pigments. Ces couleurs "naturelles" ont été détrônée au début du XXe siècle avec l'avènement de la pétrochimie, qui fournit désormais les pigments de synthèse largement utilisés aujourd'hui. Cependant, depuis quelques décennies, parallèlement au développement des produits biologiques et écologiques (cosmétique bio, textile écologique, décoration d'intérieur "naturelle"...) on recommence à s'intéresser aux pigments naturels, qu'ils soient végétaux ou minéraux. Qu'est-ce qu'une plante tinctoriale ? Jaune

http://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/plantes-tinctoriales,727.html

Related:  plantes tinctorialesPlantes TinctorialesCOLORATION CHEVEUXcolotation végétale des cheveux

Plantes tinctoriales : les comprendre Une Plante tinctoriale possède les propriétés de teinter une fibre et cet article est loin de toutes les citer, elles sont bien trop nombreuses, mais il vous donnera un début de piste pour les comprendre. Je tiens également à souligner que toutes les informations donnés ici sont sur les plantes tinctoriales dans une utilisation générale, pas exclusivement pour les teintures capillaires ou les savons. Parce qu'entre autres bien trop nombreuses, Colbert a voulu les distinguer en deux espèces ( 120 tons de teinture ) les Grand-teint ou Petit-teint en rapport à leurs qualités. * Teintures Grand-teint et Petit-teint les "Grand-teint" ce sont les teintures aux couleurs franches, résistantes à la lumière et aux lavages répétés, tout le contraire des teintures « petit teint » bien instables et éphémères.

Plantes tinctoriales et techniques médiévales de teinturiers. Plantes tinctoriales et techniques medievales de teinturiers. D’une manière générale, l’activité tinctoriale est importante au Moyen-âge. On distingue les teintures végétales des teintures animales dans un premier temps, puis à l’intérieur de la première partie les couleurs communes autour des variations du jaune et les couleurs plus rares que sont le bleu et le rouge. Dans cette époque très attachée à la symbolique, il est évident que les différentes teintes vont avoir une portée sociale en fonction de la rareté des produits de fabrication. Les jaunes, marrons, sont plutôt réserver au peuple… on rejoint la symbolique de la terre. Les bleus et les rouges, sont plutôt réservés à ceux qui peuvent se le permettre financièrement mais aussi aux nobles, symbolique de l’aérien.

Cheveux : coloration naturelle, mode d'emploi Cheveux : coloration naturelle, mode d'emploi Les colorations naturelles "prêtes à l'emploi" du commerce Presque exclusivement vendues dans les magasins bio ou sur internet, les colorations pour cheveux 100% naturelles sont encore très peu nombreuses. Les marques les plus connues sur le marché sont LOGONA, Aube Indienne ou encore Lush

COLORATION VEGETALE - BioBela Passer ses doigts dans des cheveux vivants et pleins de vitalité : un vrai plaisir. La coloration végétale nous réconcilie avec nos cheveux. Contrairement à la coloration chimique qui les affaiblit, elle les fortifie, en leur donnant du corps, de la lumière et du relief. A condition de ne pas rechercher des transformations radicales, mais de privilégier des résultats naturels et des modifications douces et progressives. Redonnez vie à vos cheveux par la coloration végétale Les colorants chimiques pénètrent dans la fibre capillaire, la couleur obtenue est le résultat d'une réaction chimique à l'intérieur de la fibre. Une coloration chimique agit par oxydation, un tel produit est toujours composé de 2 composants: une crème oxydante et des pigments de synthèse. Attention une coloration dite Bio ou Végétale mais qui contient 2 produits n'est certainement pas naturelle !

Stages - Teinture végétale & plantes tinctoriales Stages pour adultes : initiation ou perfectionnement A la découverte des colorants naturels contenus dans les plantes tinctoriales, et les déchets verts... Dans un premier temps nous ferons connaissance avec les plantes tinctoriales célèbres et les couleurs qu'elles produisent : La garance - rubia tinctorum - : des rouges, roses, oranges et même du violet.La gaude - reseda luteola - : un jaune vif aciduléLe pastel - isatis tinctoria - : une gamme de bleus particulierset d'autres encore, la camomille des teinturiers - anthemis tinctoria - : un jaune d'or lumineuxLe noyer - juglans regia - une formidable source de couleurs diverses : son bois, ses feuilles et ses fruits donneront du brun, une couleur fauveles bois rouge, bois de campêche : des roses, des violets et des bleusles fleurs délicates : cosmos, coréopsis : divers oranges, et le carthame du rose.Nous aborderons de manière pratique les aspect techniques du renouveau de la teinture végétale :

Atelier des elfes Les plantes tinctoriales utilisées depuis des siècles nous rappelle que la nature est une grande richesse. Elle apportent les pigments nécessaire pour colorer les cheveux. Mélangées à de l’eau très chaude, elles sont utilisées pour colorer mais également pour apporter du soin au cheveu. La coloration végétale respecte le cheveu. La coloration végétale ne modifie pas la structure du cheveu puisqu’il n’y a pas d’oxydation. La coloration végétale apporte du pigment, mais ne retire pas le pigment naturel du cheveu.

Les plantes tinctoriales et la coloration végétale Le déclin de la chimie nous annonce le retour à l’essentiel, nous offrant à tous l’opportunité de revenir simplement au naturel. Les plantes tinctoriales que j’utilise sont à la fois colorantes et médicinales. Elles sont utilisées depuis des millénaires pour leur propriétés cicatrisante et détoxinante pour le cuir chevelu et nourrissante pour les cheveux. Plantes tinctoriales Lors de son dernier voyage au Burkina-Faso, notre équipe est partie en pleine brousse, visiter un jardin botanique d’exception. Guidée par un botaniste français, l’équipe pu découvrir des plantations de plantes médicinales et colorantes, utilisées par les ancêtres pour illuminer leurs parures vestimentaires… depuis, ces plantes sont devenues l’ingrédient majeur de nos colorations végétales K pour Karité. Mais qu’est ce qu’une plante tinctoriale au juste ? Notre PDG, scrutant un indigotier en pleine brousse - Photo K pour Karité, voyage 2010 Les plantes tinctoriales sont des plantes qui peuvent servir à préparer des colorants et des teintures. Elles sont principalement utilisées dans trois cas : la teinture des fibres textiles naturelles (soie, laine, coton…), la fabrication de colorants alimentaires, mais aussi de colorants cosmétiques (maquillage, teinture capillaire).

Couleurs naturelles, chimie des plantes tinctoriales - Société Chimique de France Le vêtement a toujours témoigné du rang social de ceux qui le porte, au point que le pourpre a été réservé aux personnages royaux jusqu’à la fin de l’Empire byzantin, et le jaune à l’Empereur de Chine jusqu’à récemment. La beauté et la fraîcheur de certains tapis, tentures et vêtements anciens de tous les continents et de toutes époques a de quoi étonner, d’autant que nombre de ces teintures sont issues d’extraits incolores, que seuls des traitements chimiques, souvent élaborés, transforment en couleurs éclatantes… et bon teint ! Le pastel, extrait de Isatis tinctoria L., famille des Crucifères, est à l’origine des bleus que l’on trouve sur des tissus de lin et de laine de l’Age de Bronze trouvés dans les mines de sel gemme de Dürnberg, près de Salzbourg. L’indigo, extrait de Indigofera sp., une légumineuse, est retrouvé sur des tissus de coton, datant de 4 500 à 4 000 ans (site de Mohenjo-Daro, vallée de l’Indus).

La coloration naturelle des cheveux (généralités, trucs et astuces) - Le jardin des apprenties sorcières De tous temps, il y a eu les blondes qui voulaient être noir geai, les brunes qui souhaitent avoir de beaux reflets cuivrés et les rousses qui voulaient être .... tout sauf rousses !!! Alors ces dames ont développé une multitude de subterfuges pour "faire croire", je me souviens encore de ma grand-mère, qui me racontait comment elle utilisait la chicorée pour entretenir sa chevelure brune (bon, çà, c'était avant que ses 2 filles choisissent le métier de coiffeuse) !! Dans les décennies passées, la teinture chimique a pris un élan exceptionnel grâce à cette lutte acharnée contre les cheveux blancs, à ces femmes qui souhaitaient toujours être "une autre" et plus récemment, à ces hommes qui veulent rester "jeunes et élégants". Mais vous vous doutez bien que ce n'est pas pour faire l'apologie de la coloration chimique que je vous écris ces quelques lignes !

Coloration végétale Passer ses doigts dans des cheveux vivants et pleins de vitalité : un vrai plaisir. La coloration végétale nous réconcilie avec nos cheveux. Contrairement à la coloration chimique qui les affaiblit, elle les fortifie, en leur donnant du corps, de la lumière et du relief.

Related: