background preloader

Comment utiliser les plantes sauvages comestibles ?

Comment utiliser les plantes sauvages comestibles ?

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/35051/comment-utiliser-les-plantes-sauvages-comestibles

Related:  Plantes Sauvages Comestibles

plantes_sauvages La conférence de ce 03 mai a fait l’objet d’un montage audio visuel complété par un questions/réponses. Les participants ont été à la fois surpris et intéressés par ce sujet hors du commun. Le texte suivant est extrait du livre : Tous les légumes cultivés et consommés aujourd’hui ont pour ancêtres des plantes sauvages. En fait, il existe d’innombrables plantes sauvages comestibles, puisque plus de la moitié des espèces végétales poussant spontanément dans la nature est comestible. La plupart de ces végétaux sauvages comestibles ont été, à un moment ou à un autre, consommés par l’homme.

Cuisine nature : 10 plantes sauvages... et comestibles ! L'ortie, le pissenlit ou la stellaire sont un vrai délice... pour peu qu'on sache les reconnaître et les préparer. L'ethnobotaniste François Couplan organise des stages pour mieux connaître les plantes sauvages comestibles. Il nous accompagne avec un zoom sur 10 espèces incontournables.

Formation en alimentation vivante et crue \ Photo: Carmella Si vous êtes intéressé/e par la santé, la nutrition et les plantes, je suis certaine que vous avez déjà entendu parler des plantes sauvages comestibles. Elles sont partout. Elles sont nutritives. Elles sont gratuites. Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes. Les accompagner de riz blanc (un aliment riche avec un aliment moins riche) pour éviter une diarrhée.

Les fleurs comestibles Une liste non exhaustive de fleurs comestibles et des conseils de prudence... Pour commencer : les fleurs des plantes aromatiques, condimentaires , voir certaines médicinales sont comestibles, avec parfois, un goût légèrement différent des feuilles : souvent plus marqué. Liste de plantes aux fleurs comestibles Et maintenant, d'autres plantes aux fleurs comestibles... A noter Il existe des arômes culinaires naturels de fleurs d’oranger, géranium, jasmin, rose, violette, ylang-ylang en boutiques spécialisées et /ou fournitures pour pâtisseries.

Plantes comestibles sauvages : les fruits Les fruits comestibles abondent dans la nature. Tantôt ils se classent parmi les desserts, tantôt parmi les légumes. Les myrtilles, les mûres, les framboises, les cerises et les pommes de la zone tempérée comptent parmi les fruits. Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Les plantes sauvages comestibles : La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats... Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces...

Curcuma : le curcuma un anti-inflammatoire, le curcuma un anti-cancer Le curcuma est une épice qui fait partie du curry indien et dont les vertus sont exceptionnelles. Puissant antioxydant, il protège contre les maladies inflammatoires (digestives, articulaires) et les cancers. En pratique, comment utiliser le curcuma et à quelle dose ? Le curcuma, une épice utilisée depuis des millénaires... A table avec les sauvages Non, il ne s’agit pas d’aller partager sa pitance avec quelques indiens d’Amazonie chassés par la déforestation, sous les yeux indifférents des caméras de satellites du monde entier, mais plutôt d’apprendre à déguster ces plantes que l’on dit sauvages, voire nuisibles. La cuisine, c’est autant une affaire de couleurs qu’une affaire de gout, alors pourquoi se priver des couleurs de toutes ces fleurs sauvages et comestibles que la nature nous offre pour décorer nos plats ? Aujourd’hui en Europe, on ne consomme que 30 espèces de plantes sur les 12 000 existantes, et de l’Achillée, à la violette, en passant par le coquelicot, le bégonia, l’hibiscus, la tulipe, le sureau, le jasmin, le nombre de fleurs comestibles dépasse l’imagination comme on peut le constater sur ce lien. Mais il y a mieux. Il ressemble à une tomate minuscule, bourrée de vitamine c, (bien plus que l’orange) sucrée et légèrement acide, très décorative, et comestible, bien évidemment. lien Connaissez-vous l’ail des ours ?

Identification des plantes sauvages comestibles - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère Lors du bistrot jardin, mon appareil photo en main j'ai fait le tour des Plantes sauvages comesbles qui ont investi le Jardin des sans soucis. Une première que je ne suis pas arrivée à déterminer en rosette : coquelicot, capselle, ni l'une ni l'autre. Faudra attendre les fleurs ! Rosette de cardamine hérissée ou cressonette, de la famille des choux (Cardamine hirsuta L. - Brassicacée) se mange en salade, saveur piquante agréable en mélange. Mauve, à feuille ronde peut-être (Malva rotundifolia L. - Malvacée), saveur très douce, permet de faire des sirop pour les gorges irritées. Complète bien d'autres plantes amères ou rapeuses, se mange cuite ou crue en salade.

Purée de fèves, avocat et amande Il y a deux jours j’ai eu le malheur d’allumer le four alors qu’il faisait déjà 30 °C à l’extérieur ! Quelle bonne idée !! J’ai bien cru que j’allais me liquéfier au dessus de mon évier. Et, je me suis donc promis de lui ficher la paix quelques temps et de faire chauffer ma cuisine un minimum.

Related: