background preloader

DDT INDRE ET LOIRE 22/08/12 L’évolution de l’agriculture biologique en Indre-et-Loire

DDT INDRE ET LOIRE 22/08/12 L’évolution de l’agriculture biologique en Indre-et-Loire

http://www.indre-et-loire.gouv.fr/

Related:  Agriculture biologique en région Centre

L ECHO REPUBLICAIN 17/05/15 Quand la diversification des agriculteurs d'Eure-et-Loir passe par les légumes bio Mener à bien un projet de diversification en agriculture se construit petit à petit. C’est en 2012 que l’idée a germé dans la tête de Christophe Petiot, Sophie et son époux Laurent Ducrocq. Christophe Petiot avait l’intention de diversifier son activité céréalière. De son côté Laurent Ducrocq souhaitait s’installer en maraîchage. Sophie Ducrocq, quant à elle, gérait sa production de safran depuis 2010. « Nous avons donc eu l’idée de monter une activité de maraîchage en agriculture biologique ensemble, expliquent les trois protagonistes.

Eau pluviale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'un bassin de rétention (Johad) au village Thathawata. Eau pluviale est le nom que l'on donne à l'eau de pluie après qu'elle a touché le sol ou une surface construite ou naturelle susceptible de l'intercepter ou de la récupérer (toiture, terrasse, arbre..).[réf. nécessaire] Caractéristiques de l'eau de pluie[modifier | modifier le code] La qualité de l'eau de pluie reflète celle de l'air. E-5487/07 Marquage des bovins dans l'Union européenne En vertu du règlement (CE) no 1760/2000(1), tout nouvel État membre de l'Union européenne est tenu d'instaurer un système de marquage et d'enregistrement des bovins. Ce système doit se composer d'un système d'identification des bovins destinés au commerce intracommunautaire, d'une part, et des marques auriculaires (double marque) approuvés par les autorités locales, d'autre part. Le règlement prévoit notamment que les marques auriculaires doivent être conçues «de manière à rester attachées à l'animal sans le faire souffrir.»

P.P.R.I. de Loire - Val de Tours - Val de Luynes / Plan de prévention des risques inondations / Risques naturels et technologiques / Politiques publiques Le Val de Loire est préservé des inondations par ses digues pour des crues de faible importance. Toutefois, la combinaison de crues originaires des Cévennes et de longues périodes pluvieuses d’origine océaniques est susceptible d’entraîner des crues catastrophiques. Les trois grandes crues du 19ième siècle (octobre 1846, juin 1856, septembre 1866) résultent de cette combinaison.

AGGLO PAYS DREUX - DEC 2014 - Projet d’agriculture biologique à Vert-en-Drouais Accueil > Actualités > Décembre 2014 > Projet d’agriculture biologique à Vert-en-Drouais L’Agglo du Pays de Dreux a fait l’acquisition de 14,7 hectares de terrain à Vert-en-Drouais. Les parcelles de terre font parties d’une zone, située à proximité des captages des « Prés Hauts », définie comme vulnérable et stratégique pour la préservation de la qualité de l’eau souterraine. Ce projet, en partenariat avec Eau de Paris et l’Agence de l’Eau Seine Normandie, a pour ambition dedévelopper une production agricole biologique, afin d’allier protection de la ressource en eau et valorisation économique du site. Son objectif est aussi de développer l’offre en produits biologiques sur le territoire, en privilégiant les circuits courts et locaux d’approvisionnement.

L'Assemblée Nationale a adopté le projet de loi sur l'eau et les milieux aquatiques Le projet de loi sur l'eau qui vise en un bon état écologique des eaux en 2015 a été adopté mercredi dernier en deuxième lecture. Il rehausse notamment le taux du crédit d'impôt pour la récupération des eaux pluviales à 25 % pour les particuliers. Censé moderniser le dispositif juridique de la gestion de l'eau, qui repose sur les lois sur l'eau du 16 décembre 1964 et du 3 janvier 1992, le projet de loi sur l'eau et les milieux aquatiques qui vise en un bon état écologique des eaux en 2015, conformément à une directive européenne, a été adopté mercredi dernier en deuxième lecture par l'assemblée nationale. Le projet a été approuvé par l'UMP, le PS et le PCF ont voté contre et l'UDF a réservé son vote pour la commission mixte paritaire. Les députés ont notamment adopté un amendement prévoyant de créer un crédit d'impôt de 25% des dépenses et plafonné à 8.000 euros pour aider les particuliers à installer des systèmes de récupération d'eaux pluviales.

Plan de Prévention des risques d'Inondation Val du CHER / Plan de prévention des risques inondations / Risques naturels et technologiques / Politiques publiques Ce Plan de prévention des risques d'inondations du val de Cher (PPRI) s'inscrit dans une politique globale de l'Etat de prévention des risques avec l'information préventive, la mise en œuvre de mesures de protection, la prévision des crues et la gestion de crise. La politique de prévention des risques, et en particulier le PPRI , a pour objectif de permettre un développement équilibré des territoires en préservant les vies humaines et en évitant aux habitants ainsi qu'aux entreprises de s'implanter en zones de risques et de subir des dommages parfois irréversibles en cas de catastrophe. Une très longue période sans catastrophe l'a fait oublier mais une inondation de la vallée du Cher de l'ampleur des grandes crues historiques de 1709, 1856 et dans une moindre mesure 1940, est toujours possible.

ECHO REPUBLICAIN 19/09/14 La minoterie Viron investit plus de deux millions d’euros pour produire de la farine bio Il ne faut pas s’y tromper. Si extérieurement les murs du moulin de Crouzet à Saumeray, semblent encore défraîchis, d’énormes investissements y ont été faits par Alexandre Viron. « Au total, cette opération va coûter plus de deux millions d’euros », souligne le PDG de la minoterie Viron. Il y produit des farines bio, à base de seigle, de blé et d’épeautre, broyé à la meule. « Ça répond à une demande de plus en plus pressante des consommateurs qui ont un vrai désir d’être rassurés sur la qualité des produits. Ils reviennent vers les boules de meule et les tourtes au seigle. » Mais pour se lancer sur ce marché de la farine bio, Alexandre Viron a dû relever un véritable défi.

Assainissement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’assainissement est une démarche visant à améliorer la situation sanitaire globale de l'environnement dans ses différentes composantes. Il comprend la collecte, le traitement et l'évacuation des déchets liquides, des déchets solides et des excréments[1]. Origines[modifier | modifier le code]

sans titre Tours : les bords de Loire obligés de changer de visage Il y a du changement sur les bords de Loire à Tours. L’architecte de Bâtiments de France impose en effet de profonds changements, premiers concernés : La guinguette de Tours et l’association de bateliers Boutavant. Si du côté de la guinguette de Tours cela fourmille ces derniers jours pour installer les infrastructures en vue de l’ouverture de la saison 2016 qui se déroulera vendredi prochain, pour l’association Le Petit Monde et la société Kwanti gérantes de Tours sur Loire depuis 11 ans maintenant, l’ambiance n’est pas tout à fait celle des années précédentes. Une guinguette scindée en trois pôles et des ouvertures décalées En cause, les directives de l’architecte des Bâtiments de France demandant de ne plus occuper les trois niveaux des bords de Loire, mais de se contenter du simple niveau supérieur.

FRANCE 3 CENTRE 16/03/16 L'agriculture bio, victime de son succès ? FRANCE 3 CENTRE-VAL DE LOIRE  L'agriculture biologique est-elle victime de son succès ? En région Centre-Val de Loire, l'enveloppe des aides prévues aux exploitations converties au bio a déjà été consommée. F3 Centre VDLPublié le , mis à jour le Cette aide est sensée soutenir les agriculteurs dans leur conversion et à maintenir ensuite leur exploitation en bio. Près de 25 millions d'euros au total prévus pour permettre d'intervenir jusqu'en 2020.

Related: